Des vitamines pour se sentir en forme

De nombreuses personnes utilisent actuellement les vitamines et les minéraux, consommables sans ordonnance en pharmacie pour surmonter une fatigue ou encore pour mieux s’adapter au changement de rythme.

Sources de vitamines et carences

Les vitamines jouent un grand rôle dans le Bien-être du corps humain. Il est donc nécessaire de savoir où s’en procurer et quels sont les méfaits si on n’en absorbe pas assez. Selon le type de vitamine, la source est différente.

On peut généralement retrouver les vitamines du groupe appelé liposoluble dans les aliments gras tels que les huiles, les produits laitiers, les œufs ou encore dans les viandes. Ces vitamines sont stockées dans les graisses du corps humain. Les vitamines du groupe hydrosolubles sont rencontrées dans les céréales, les fruits et les légumes ou encore les tubercules et les bulbes. Contrairement aux liposolubles, le corps ne stocke pas les vitamines hydrosolubles.

La carence en vitamine A peut engendrer un trouble de la vision ou encore la cécité. La carence en vitamine D peut provoquer l’ostéoporose, mais aussi le rachitisme. La carence en vitamine E peut causer la stérilité ou encore la fibrose. La carence en vitamine K peut induire l’insuffisance cardiaque et des troubles nerveux.  Comme on peut le voir, les vitamines dont le corps a besoin proviennent essentiellement des aliments. Malheureusement, pour des raisons médicales ou autres, le corps de certaines personnes arrive mal à absorber ces vitamines ou encore n’assimile même pas. C’est pourquoi les médecins recommandent une cure de vitamine. Par ailleurs, certaines personnes décident, par prescription médicale ou par elles-mêmes, d’en prendre pour garder la forme. Cliquez ici pour en savoir plus multivitamine.

Qu’est-ce qu’une vitamine ?

Une vitamine est une substance composée essentiellement par des atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. On peut donc dire que ce sont des substances organiques. Elles se différencient des autres substances organiques que l’on consomme quotidiennement par le fait qu’elles n’apportent pas d’énergie. Par exemple, le sucre est une substance organique et la consommation de cent grammes apporte environ 387 calories. Bien que les vitamines ne soient pas porteuses d’énergie, elles sont indispensables à l’organisme de l’homme comme ce qu’on a vu précédemment. L’alimentation est une source fiable de ces composés, mais on peut également en procurer sous forme de complément alimentaire.

Classification et rôles des vitamines

Il existe plusieurs types de vitamines. Il y a les vitamines de classe A, les vitamines de classe B dont B1, B2, B3, B5, B6, B12 et la biotine. Il y a aussi les vitamines de classe C, D, E, la vitamine K et l’acide folique. On peut grouper ces vitamines en deux : les liposolubles et les hydrosolubles. Les vitamines A, D, E et K figurent parmi les liposolubles tandis que les vitamines B et C font parties des hydrosolubles. La vitamine A joue un rôle dans la multiplication des cellules. Elle synthétise les hormones et stimule le système immunitaire. La vitamine A est aussi impliquée dans la croissance des os et des dents, mais encore dans l’entretien de la chevelure et de la peau.

Les vitamines B et C sont comme des coenzymes. Elles assurent certains métabolismes. Elle joue aussi un rôle non négligeable dans le fonctionnement du cœur. Les vitamines du groupe B et C sont aussi impliquées dans la synthèse du système immunitaire tel que les globules rouges. Enfin, le système nerveux et les muscles arrivent à assurer leurs rôles grâce à la présence de ces types de vitamine. La vitamine D aide le corps dans l’absorption du calcium et du magnésium. La propriété antioxydante de la vitamine E protège contre l’oxydation des cellules tandis que la coagulation normale du sang est assurée par la vitamine K1.