Quels sont les métiers accessibles après une formation de mode ?

formation de mode

Publié le : 14 février 20234 mins de lecture

Le monde de la mode évolue à chaque instant. Par conséquent, ce secteur offre une multitude de métiers en fonction des spécialisations. Étant un passionné de la mode, vous avez suivi une formation dans le domaine et vous souhaitez devenir un professionnel et intégrer cet univers. Découvrez dans cet article les différents métiers que vous pouvez exercer après votre étude de mode.

Les métiers de la création et de la fabrication !

Après votre formation aux métiers de la mode,  vous avez sûrement envie de travailler dans ce domaine en mettant en œuvre vos compétences et vos talents. Vous pouvez alors accéder aux métiers de la création.

En effet, les métiers de la création sont les plus connus de tous lorsqu’il s’agit de la mode. D’une part, les designers et les stylistes sont les plus célèbres. Leurs activités consistent à créer de nouvelles collections. Ils inventent des croquis d’accessoires et de vêtements. Ensuite, sur le plan technique, les stylistes choisissent les tissus, les matières et les couleurs. Ce métier nécessite une formation dans une école de stylisme.

D’autre part, les métiers de la fabrication vont donner vie à la création des stylistes. Ce travail très technique est réalisé par des modélistes et des couturiers. Le modéliste va matérialiser un modèle, tandis que le couturier va concevoir les accessoires et les vêtements qui porteront les signes des grandes marques de luxe ou de prêt-à-porter.

Pour plus d’informations, cliquez sur formation mode.

Les métiers de l’industrie !

Avec l’essor du secteur de la mode, les débouchés sont nombreux dans les industries de la mode. Ainsi, après votre formation mode, plusieurs métiers vous attendent.

Lié à la production et à la gestion dans l’industrie, le responsable de collection vérifie chaque étape de la production d’un produit. Son métier lui permet de concrétiser le dessin du créateur pour en faire des pièces à distribuer dans les points de vente d’une marque. Après avoir été diplômé d’une école de mode à Paris, vous pourrez exercer ce métier avec aisance. 

Par ailleurs, dans le secteur du prêt-à-porter, les responsables de production sont très recherchés. Le métier exige la maîtrise de la gestion des processus de conception et de fabrication, mais aussi du marketing. Les responsables respectent également les objectifs de vente à atteindre pour les produits.

Les nouveaux métiers !

Actuellement, avec le développement de la technologie, de nouveaux métiers dans le domaine de la mode voient le jour. Ces nouveaux métiers recrutent des diplômés de l’école de mode.

 Avec le e-commerce, toutes les entreprises de mode recherchent des experts en marketing pour diffuser les marques de mode et ainsi développer l’image de la marque elle-même et de l’entreprise. Le métier concerne l’élaboration de stratégies de communication et la création de supports de diffusion.

Le brand manager fait également partie de la nouvelle industrie de la mode. Il utilise des techniques qui vont créer des liens avec les clients sur les différents réseaux de communication, notamment les réseaux sociaux. Il faut noter que le brand manager peut travailler directement avec le client ou en tant que freelance.

D’autres métiers de la mode sont étroitement liés à ces nouveaux emplois comme le photographe de mode. Ce dernier participe à la promotion d’une nouvelle collection. Avec son côté artistique et technique, ses belles photos vont mettre en valeur les produits.

Comment un bachelor en mode international peut booster votre carrière ?
Choisir des tissus de haute qualité pour tous les secteurs d’activité

Plan du site