Quels intérêts pour le fait de monter le taux de créatinine ?

L’organisme puise dans l’alimentation les ressources nécessaires pour fabriquer de la créatine qui est présente dans le cerveau et les fibres musculaires. Cette dernière fournit l’énergie nécessaire aux muscles pour fonctionner correctement. C’est la raison pour laquelle les boydbuilder en consomment sous forme synthétique. Un taux bas ou élevé : quels sont les risques ?

La créatinine : c’est quoi au juste ?

La créatinine provient de la dégradation de la créatine musculaire. Ce déchet organique est filtré dans les reins et évacué dans les urines. Lorsque les reins présentent des anomalies, la quantité de créatinine augmente dans le sang, car ils ne sont plus en mesure d’assurer convenablement leur fonction.

Le dosage de la créatinine dans le sang varie selon la fonction rénale et la masse musculaire d’un individu. La surveillance du taux est indispensable de dépister une éventuelle maladie rénale : l’insuffisance rénale. Normalement, le taux de créatinine est constant pour un même individu. Ce qui intéresse les professionnels de santé, c’est la clairance : le rapport entre la quantité de créatinine apportée et éliminée. Le résultat permet de déterminer l’état général du rein. On tient cependant à noter que les chiffres peuvent fortement varier selon l’âge d’une personne, le sexe, son poids et ses activités.

Par exemple, on a constaté un taux de créatinine élevé chez l’homme allant de 6 à 12 ml/g. Chez la femme, le taux peut aller de 4 à 10 ml/g contre 3 à 8 ml/g chez les enfants de 4 à 10 ans.

Pourquoi augmenter son taux de créatinine ?

Pour déterminer le taux de créatinine, il est conseillé de faire une clairance urinaire : une prise du sang ou une analyse d’urine. Il peut arriver que la créatinine dans le sang soit élevée. Cependant, il n’y a pas de raison de paniquer. Si les résultats n’indiquent pas la présence d’une pathologie, inutile de vous alarmer.

En effet, ce taux peut varier selon l’intensité des activités pratiquées et de l’alimentation. D’ailleurs, un effort physique avant le test peut faire monter jusqu’à 20 % le dosage dans le sang. Les médicaments tels que les contraceptifs oraux et les antiépileptiques peuvent aussi augmenter le taux de créatinine. En revanche, les anti-inflammatoires peuvent faire baisser le résultat.

Un taux de créatinine élevé dans le sang indique en général une défaillance de la fonction rénale. Cela est aussi courant chez les personnes souffrant d’une pathologie (hypertension artérielle, leucémie, hyperthyroïdie, insuffisance cardiaque, etc.) ainsi que chez les femmes enceintes atteintes de pré-éclampsie, les bébés prématurés, les personnes fatiguées et déshydratées. Enfin, cela peut se traduire par une forte concentration de la masse musculaire.

Un taux bas est cependant observé chez les personnes souffrant d’une maladie de foie, de myopathie, d’insuffisance rénale, de coliques néphrétiques ainsi que chez les femmes enceintes et les seniors. Pour terminer, une créatininémie basse peut être causée par une atrophie musculaire. Dans tous les cas, en dehors du cadre sportif, un taux élevé ou bas nécessite une consultation pour déterminer la cause.

Comment augmenter le taux de créatinine ?

Mais qu’est-ce qui fait monter la créatinine ? Pour augmenter le taux de créatinine, il est conseillé de consommer une alimentation riche en viande rouge. Mangez également des repas équilibrés et pauvres en sel et en protéines. Et n’oubliez pas de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

La prise de supplémentation sous forme de complément alimentaire est aussi recommandée pour faire monter le taux de créatinine. Ce produit est disponible sous forme de poudre blanche à dissoudre dans l’eau. Pour un résultat optimal, optez pour un produit pur acheté auprès d’un spécialiste de la nutrition.

Pour clore, en cas d’anomalie, consultez rapidement votre médecin. Il peut évaluer votre état de santé et vous suggérer les bons gestes à adopter pour préserver la santé de vos reins.

Les avantages de la pratique du football
Goji, bienfaits et vertus de cette baie miracle