Quel traitement pour calmer un chat ?

calmant pour chat

Le chat est un animal routinier et autonome au comportement quelque peu compliqué. Il contrôle son environnement en établissant plusieurs zones d’activités qui sont clairement marquées par des indices visuels et olfactifs. Votre chat peut parfois devenir instable dans certaines circonstances banales. Il peut être désorienté si son environnement subit des changements brusques. L’anxiété peut nuire gravement à la santé de votre chat. Il est donc essentiel d’aider votre chat à se détendre.

 

Caractéristiques typiques des tranquillisants pour chats

Donner un calmant pour chat peut être essentiel s’il est extrêmement nerveux et incapable de se calmer. Il s’agit d’une thérapie qui abaisse le niveau de stress actuel du chat et l’empêche d’adopter des comportements défavorables en prévision d’une éventuelle crise d’angoisse. Les chats deviennent anxieux lorsqu’ils voyagent assez fréquemment. Certains chats miaulent sans arrêt pour montrer leur mécontentement, peut-être parce qu’ils sont enfermés dans une cage ou même parce qu’ils ne supportent pas d’être laissés dans une voiture pendant une période prolongée. D’autres souffrent de maladies brutales. Les chats ont parfois du mal à tolérer le bruit des feux d’artifice qui éclatent. Les propriétaires choisissent de donner des médicaments à leur chat pour toutes les raisons susmentionnées. Un chat est également susceptible de présenter un comportement excessif à la suite de tout changement brusque de son environnement ou de toute perturbation de ses habitudes. L’utilisation d’un calmant chat dans cette situation permet à l’animal de s’adapter plus progressivement au changement, ce qui est bénéfique pour tous. Mais attention à ne pas administrer de sédatifs directement aux chats. Il est essentiel de se renseigner au préalable sur la situation du félin afin de comprendre comment il réagit au stress ou aux changements dans son environnement.

 

Les différents tranquillisants pour chats

Il existe de nombreux tranquillisants pour chats dont l’efficacité varie. Les phéromones relaxantes que les chats émettent naturellement sont imitées par des phéromones synthétiques. Ces produits sont proposés à la vente sous forme de diffuseurs ou de sprays qui doivent être appliqués de manière stratégique (aux coins de la cage de transport par exemple). Les traitements homéopathiques sont souvent des procédures de fond à effectuer en cure ou à administrer plusieurs jours avant un événement traumatique prévu. Ils se présentent sous la forme de petites boulettes qui sont administrées directement dans la bouche du chat ou placées dans son eau de boisson. Le calmant pour chat contient aussi des fleurs de Bach. En partant, si vous voyez que votre chat est angoissé ou perturbé, donnez-lui quelques gouttes par voie orale. L’extrait de valériane a plus de chances de provoquer une réaction euphorique chez le chat, ce qui l’aide à oublier la situation inconfortable. Comme les phéromones synthétiques, la caséine du lait contient des molécules calmantes qui sont utilisées pour réconforter les chats. La nourriture du chat est saupoudrée de poudre de la capsule. Plusieurs jours avant l’événement stressant, il convient de commencer ces thérapies. Des comprimés de tranquillisants et d’antidépresseurs doivent être administrés au chat juste avant son départ. Ces médicaments contiennent des substances chimiques puissantes qui vont détendre le chat.

 

Une autre méthode efficace pour calmer un chat stressé

Votre chat n’a pas besoin d’être inquiet ou stressé. Il n’a pas besoin de médicaments pour se sentir mieux. Au contraire, vous pouvez favoriser son bien-être en lui offrant des jouets adaptés à ses besoins, un environnement plus positif ou plus de temps pour le soigner. En outre, vous pouvez apaiser votre chat à l’aide d’articles spécialement conçus à cet effet, comme des sprays antistress, un collier calmant pour chat à base de valériane et d’autres articles entièrement naturels qui vous seront bénéfiques, à vous et à votre compagnon félin, sur une base régulière. Il est possible de réduire le niveau de stress des chats. Mais il est crucial d’emmener votre chat chez le médecin afin qu’il puisse vous aider à identifier les raisons précises de cette maladie et vous donner des conseils sur la façon de la contrôler. L’anxiété peut avoir de graves répercussions sur la santé de votre animal.

 

Les avantages et les inconvénients des calmants pour chats

Lorsqu’un chat déménage ou change d’environnement, voyage ou rencontre un nouveau compagnon félin, un calmant chat peut l’aider à mieux gérer les problèmes potentiels ou la douleur. Le chat devient moins hostile une fois le sédatif appliqué. Il ne miaulera pas constamment, ne vomira pas et n’aura pas de diarrhée. L’inconvénient des médicaments pour chats est qu’ils peuvent avoir des résultats très variables d’un chat à l’autre. Certains chats se comportent de manière radicalement différente de ce que l’on attend d’eux lorsqu’ils sont sous l’effet de certains tranquillisants puissants. Le fait que certains sédatifs puissent nuire au système neurologique du chat est encore plus dangereux. Pour toutes ces raisons, n’administrez jamais un calmant pour chat sans consulter au préalable un vétérinaire.

Les compléments alimentaires contre la digestion difficile
Quels sont les effets du CBD sur la santé ?