L’autoconsommation, consommer l’énergie que l’on produit chez soi : quel intérêt ?

autoconsommation

Publié le : 03 juillet 20236 mins de lecture

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’autoconsommation photovoltaïque ? De plus en plus recommandée par les professionnels du secteur énergétique, cette solution se révèle, en effet, très avantageuse. Comparée aux énergies classiques, le solaire est bien moins polluant. Il permet aussi de faire des économies significatives et de préserver la sécurité de vos installations. Comment tirer le meilleur profit d’une installation électrique solaire ?

En quoi consiste l’autoconsommation d’électricité ?

Largement conseillée par les experts, l’autoconsommation solaire consiste à produire votre propre électricité, que ce soit pour alimenter une maison, un immeuble ou un bâtiment agricole ou technique. En clair, votre installation se charge de créer l’électricité dont vous avez besoin pour alimenter vos différents appareils et équipements directement sur le site. 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour profiter de l’autoconsommation solaire, vous devez faire installer un système photovoltaïque dans vos locaux. Ledit système se compose, entre autres, d’un champ de panneaux solaires, d’un régulateur, d’un convertisseur, de batteries de stockage, de câbles et de récepteurs électriques. La plupart du temps, les panneaux sont installés sur le toit du bâtiment. Cet espace étant libre et exposé au rayonnement solaire, il est naturellement privilégié pour ce type de projet.  Les panneaux photovoltaïques sont conçus pour capter les rayons UV émis par le soleil. Il faut noter que plus ils sont nombreux et plus l’énergie captée est considérable. Leur performance dépend aussi de leur orientation et de leur capacité. Dans certains cas, ils peuvent être installés au sol. Cette solution peut être envisagée si vous disposez d’une cour suffisamment grande ou d’un terrain inoccupé. Lorsque le rayonnement solaire est capté, il est transformé en énergie utilisable par les appareils électroménagers. Il sera ensuite stocké dans les batteries indiquées afin de couvrir les besoins immédiats ou futurs du bâtiment. 

Quels sont les avantages de l’autoconsommation ?

Vous songez à installer un système solaire chez vous ? Il est intéressant de noter qu’avec un système électrique classique, les besoins du bâtiment sont couverts par une source extérieure. C’est-à-dire qu’un fournisseur d’énergie vous livre le courant nécessaire pour alimenter vos appareils électriques et électroménagers. En revanche, avec un système d’autoconsommation photovoltaïque, vous produisez directement le courant nécessaire pour alimenter votre logement ou vos locaux professionnels. Cette option présente des avantages intéressants, notamment pour votre portefeuille. 

Une production sans frais supplémentaires

Lorsqu’un particulier ou un professionnel s’abonne au réseau d’un fournisseur, sa facture d’électricité comporte plusieurs types de frais, dont le coût d’acheminement du courant jusqu’à ses locaux. En outre, le tarif de l’électricité comprend les frais liés à la transformation de l’énergie fossile en courant utilisable par les bâtiments modernes. C’est donc le coût de toute cette industrie qui se répercute, sous divers pourcentages, sur la facture finale du consommateur. Avec un système de production d’électricité solaire, il est intéressant de noter que ces types de frais ne sont pas supportés par le consommateur. En effet, dans un système d’autoconsommation, votre électricité est directement produite sur le site concerné. Il n’y a donc pas de frais liés à l’acheminement du courant électrique vers vos locaux. De même, la transformation d’énergie solaire en électricité domestique n’est pas conditionnée par la mise en œuvre d’industries complexes. En effet, il n’est pas nécessaire de déployer et de faire fonctionner de lourdes machines, comme c’est le cas avec la transformation de l’énergie fossile. Avec une installation photovoltaïque, vous produisez votre propre courant domestique et vous pouvez l’utiliser pour alimenter vos installations personnelles ou professionnelles. 

La revente du surplus d’électricité produite

Vous songez à installer un champ de panneaux photovoltaïques chez vous ? Contactez un spécialiste chez edfenr.com afin de lui exposer vos besoins. Après une étude du projet et des contraintes du bâtiment, ce dernier saura vous proposer une solution flexible et en accord avec vos besoins. Un autre avantage que présente l’autoconsommation photovoltaïque, c’est la possibilité de revendre le surplus d’électricité à un fournisseur ou à un tiers. En effet, lorsque votre installation est suffisamment performante, elle peut couvrir bien au-delà de vos besoins. Le surplus de l’électricité produite peut donc être revendu à toute personne qui en exprime le besoin, ce qui vous permettra de faire quelques économies. 

Comment le solaire contribue-t-il à la protection de l’environnement ?

L’énergie solaire est actuellement décrite comme l’une des meilleures options sur le plan de la performance énergétique, mais aussi, sur le plan écologique. En effet, la transformation des rayons UV ne provoque pas le rejet de matières polluantes dans l’atmosphère. L’énergie solaire est également gratuite et disponible dans toutes les parties du monde, ce qui en fait une ressource accessible et renouvelable. Il faut reconnaître que le système photovoltaïque fonctionne beaucoup mieux dans les zones bien ensoleillées, toutefois, c’est une solution bénéfique, tant pour votre portefeuille, que pour l’environnement.  photovoltaïque autoconsommation


Comment choisir du linge de lit 180×200 qui couvre toutes les saisons ?
Trouver l’architecte de vos rêves en 4 conseils : un guide pour votre projet mené à bien

Plan du site