Expatriés : comment bien choisir son assurance santé ?

Pour ceux qui sont nouveaux dans le monde des assurances expatriation, ils auront souvent du mal à se retrouver parmi les multitudes d’offres qui se trouvent sur le marché. Toutefois, vous devez choisir une assurance qui convient le mieux à votre situation et vos attentes. Pour ce faire, vous devez savoir qu’il existe différents points essentiels à prendre en compte pour choisir votre assurance santé si vous êtes expatriés.

Le tarif est un point important

Bien évidemment, lorsque vous allez prendre une assurance santé expatrié, le tarif est un paramètre important. A l’inverse d’une assurance voyage, les assurances santés pour les expatriés sont proposées sur des tarifs variables. En effet, les tarifs fluctuent en fonction de trois paramètres importants. A commencer par l’âge de l’individu assuré. La cotisation varie suivant la tranche d’âge auquel appartient l’assuré. D’une manière générale, plus l’individu est âgé, plus la cotisation est élevée. Le paramètre suivant est en rapport avec le pays d’expatriation. En fonction de la zone géographique, le tarif peut passer facilement du simple au double. Vous devez savoir que les coûts de la médecine de certains pays sont nettement plus élevés que dans d’autres pays. Dans certains pays d’Afrique, le coût de la médecine est très faible par rapport à un pays comme les Etats-Unis. Le dernier critère réside dans la formule que vous aurez choisie. Si vous choisissez la garantie minimum, c’est-à-dire qui ne couvre que l’hospitalisation, vous n’aurez pas à payer les mêmes coûts que si vous choisissez une formule complète qui peut prendre en charge vos lunettes et des séances de kinésithérapie. Sachez qu’il est également possible de faire la comparaison des meilleures offres d’assurance santé expatrié avec des outils en ligne, ou encore en vous rendant sur des sites spécialisés.

 A quel type de contrat souscrire ?

Afin de réussir à apporter des réponses à cette question, le conseiller que vous contacterez aura besoin de beaucoup d’informations en fonction de vos besoins en ce qui concerne la santé dans le pays d’expatriation. Ces informations lui seront utiles pour vous proposer un contrat d’assurance expatrié aligné à vos attentes. Toutefois, vous devez savoir que la monnaie qui sera utilisée dans le pays est un facteur essentiel qu’il faut prendre en compte. Bien souvent, les courtiers de ce secteur peuvent faire des propositions en euros ou en dollars. Vous n’aurez ainsi qu’à choisir la monnaie qui sera le plus avantageux pour vous. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la devise avec laquelle vous serez rémunéré est à prendre en considération. En fonction de la destination, il se peut qu’il existe des contrats spécifiques préétablis pour la région.

Les garanties ?

Naturellement, les expatriés ont tendance à choisir la première offre qui est proposée par le courtier d’assurance. Cette première offre est souvent la plus économique et ne prend en charge que l’hospitalisation. Or, ce type de contrat cache bien des choses derrière le mot hospitalisation. Pour les contrats d’assurance santé expatriés, si vous êtes aux urgences pendant une demi-journée, sachez que cela ne constitue pas une hospitalisation. Par conséquent, les soins resteront à votre charge. Généralement, une hospitalisation n’est considérée comme telle que si la durée est égale ou supérieure à 24 heures. Vous devez savoir que la notion d’urgence n’influe en rien la prise en charge. Sachez que vous avez le droit de changer de formule si vous le souhaitez. Néanmoins, cela ne peut se faire qu’à chaque début d’année civile, c’est-à-dire au mois de janvier. Une des principales raisons pour laquelle vous devez penser sérieusement à choisir un contrat d’assurance que vous ne regretterez pas plus tard. Pour éviter ce genre de situation, pensez à recourir aux outils de comparaisons d’assurance expatriée qui sont disponibles directement sur des sites internet spécialisés.