Comment porter ses appareils auditifs ?

Il est essentiel de bien placer son appareil auditif dans l’oreille pour éviter certaines difficultés. En premier lieu, il est conseillé de consulter votre audioprothésiste si vous rencontrez des problèmes lorsque vous installez l’appareil dans l’oreille. L’audioprothésiste vérifie l’état de l’appareil, ses embouts ainsi que son étanchéité. La technique pour la mise en place d’aides auditives est différente. Si vous arrivez à bien placer vos appareils, il est également essentiel de les porter correctement au quotidien. Que ressentez-vous quand il s’agit d’une aide auditive ? À quoi faut-il faire attention ? Et surtout, comment les porter ?

Les débuts et la phase d’adaptation.

Les débuts sont toujours difficiles lorsque vous mettez un appareil auditif phonak dans votre oreille. Pour la première fois que vous portez une aide auditive, vous apercevrez trop de bruit et des nouveaux sons que vous n’avez jamais entendus. La clé est d’être patient parce qu’il faut un certain temps pour s’y habituer. Tout d’abord, votre corps doit réapprendre à interpréter correctement les bruits qu’il perçoit. En premier, vous sentirez clairement l’appareil dans votre oreille et vous distinguerez consciemment chaque voix comme votre respiration ou même vos pas. Mais, avec le temps, vous vous y habituez et ces premiers petits ennuis disparaîtront rapidement. Il faut juste un peu plus de temps pour adapter ce nouveau dispositif à votre corps. Votre cerveau doit tout d’abord réapprendre à entendre les sons perçus puis les interpréter. Pendant cette phase d’adaptation, le cerveau procède à distinguer les choses importantes et les bruits de fond. Dès que cette courte phase d’apprentissage est terminée, généralement quelques semaines, vous ne vous rendrez même pas compte que vous avez des appareils auditifs dans votre oreille. Certaines personnes oublient complètement la présence de ce dispositif et le fait de le mettre chaque matin et de l’enlever chaque soir devient une routine. Vous pourrez visiter ce site spécialisé si vous souhaitez en savoir plus.

Profiter des appareils auditifs adaptés à vos besoins.

Vous entendrez de nouveau tous les sons grâce à un appareil auditif phonak, mais certains d’entre eux disparaissent sans que vous en ayez conscience. La perte auditive touche le plus souvent les hautes fréquences. Avec le temps, bon nombre de sons comme les petits cris aigus des bébés ou les gazouillis des oiseaux ne sont donc généralement plus perçus. Quant à certains sons composés comme la pluie tombant sur le toit, les vagues qui viennent heurter la plage ou le bruissement des feuilles dans le vent, ils vont rendre vos vies encore plus riches. Cela pourra émerveiller votre vie et la rendre plus précieuse parce que c’est bon d’entendre à nouveau. Profitez donc du moment présent avec votre appareil et soyez plus attentif lors d’une conversation, par exemple. Ainsi, si vous vous inquiétez de la façon dont vos proches vont réagir lorsqu’ils verront votre appareil auditif, il y a des solutions adaptées à cela. Si vous souhaitez que votre entourage ne remarque pas le dispositif dans vos oreilles, aujourd’hui, il existe des modèles invisibles. En plus d’être tendance, ces types d’appareils sont dotés de nouvelles technologies qui facilitent leur port et leur mise en place. Ils sont en effet très légers et discrets parce que la technologie ne cesse de progresser.

Quelques conseils préalables.

Quand vous avez votre dispositif auditif phonak Belgique dans votre oreille, vous ne le sentez même pas quand vous êtes habitués. Cependant, vous vous souvenez de porter une aide auditive lorsque vous mettez vos lunettes et ressentez son contact. Mais rassurez-vous, plusieurs appareils auditifs d’aujourd’hui sont conçus pour pouvoir être portés sans difficultés avec des lunettes. Si vous enfilez sans précaution un pull ou une veste, cela peut faire glisser discrètement vos aides auditives. Mais ne vous inquiétez pas parce que les dispositifs sont faits pour résister durablement aux différentes chutes et chocs. Vos batteries peuvent être vides lorsque vous entendez un petit bip et, au début, cela nécessite un petit temps d’adaptation. Si les batteries se déchargent, il faut la remplacer rapidement pour que vous puissiez profiter à nouveau de votre appareil auditif. Dans le cas où vous prenez une douche ou que vous allez nager, il est important d’enlever les appareils même si la majorité sont actuellement certifiés IP 68. C’est-à-dire que les appareils peuvent résister dans l’eau pendant 30 minutes à une profondeur d’environ 1,5 mètre.

Mettre et enlever correctement un appareil auditif.

Une fois que vous avez en votre possession votre audioprothèse phonak Belgique, vous devez bien en prendre soin quand vous la mettez ou quand vous l’enlevez. Le modèle d’appareil auditif intra-auriculaire et le modèle en contour d’oreille se caractérise par sa petite taille. Il est donc important de manipuler convenablement cet appareil sinon vous rencontrerez des difficultés à chaque fois que vous l’utilisez. Positionnez bien vers le haut le point coloré de l’appareil lorsque vous le prenez en main puis placez doucement l’embout de l’audioprothèse dans le conduit auditif. Poussez sans trop l’enfoncer l’appareil pour ne pas endommager votre système auditif. Retirez délicatement sur le haut de l’oreille lorsque vous l’enlevez. Pour placer le type de contour d’oreille mini BTE, BTE13 et BTE13 SP, il faut commencer par tirer délicatement sur le lobe de l’oreille puis placer l’embout dans le conduit auditif en appuyant doucement sur l’appareil. Pour le reste, il suffit de mettre votre audioprothèse dans le contour de votre oreille. Pour retirer votre appareil, il faut retirer en premier le contour d’oreille puis enlever l’embout du conduit auditif légèrement.