Comment nettoyer et recharger les pierres de lithothérapie ?

Le monde minéral est vieux comme le monde, et la maitrise du pouvoir des pierres naturelles a été utilisée par presque toutes les civilisations comme talismans et remèdes, pour dissiper des blocages en douceur, permettant une guérison émotionnelle, spirituelle et physique. La lithothérapie est née.

Les cristaux ou les pierres de lithothérapie dispensent leur énergie bienfaisante, mais ils peuvent l’absorber ou s’en vider complètement. Pour interagir efficacement avec l’énergie des pierres naturelles et tirer parti de leurs bienfaits, il est capital de les entretenir. Voici quelques conseils d’entretien pour le nettoyage des pierres, et apprendre comment recharger une pierre.

Purifier et recharger une pierre : pourquoi entretenir les cristaux ?

Façonnés par les éléments eux-mêmes il y a des milliards d’années, les cristaux sont sensibles aux soins qu’on leur prodigue et à l’attention qu’on leur porte.

Lorsqu’ils sont mis à contribution de façon intensive durant une séance, les cristaux perdent une grande partie, voire la totalité de leur énergie. Leur champ vibratoire devient faible et sans harmonie. Les pierres naturelles doivent alors être purifiées et rechargées pour se régénérer.

Pour conserver leur beauté et leurs bienfaits, il est indispensable de prendre connaissance des différentes propriétés des pierres convoitées, et de s’initier à l’entretien des cristaux www.boutique-namaste.com.

Nettoyage des pierres après l’achat et en purification courante

Travailler avec des cristaux implique au préalable un nettoyage des pierres (ou purification) avant de les programmer.

Qu’elles soient achetées ou reçues en cadeau, les pierres naturelles doivent être purifiées avant toute utilisation afin d’évacuer toutes les influences qu’elles ont subies, depuis leur extraction du sol, jusqu’à leur arrivée dans la collection de leur nouveau propriétaire.

Les cristaux émettent et s’imprègnent des différentes vibrations énergétiques et peuvent aussi se tarir. L’entretien courant des pierres à chaque utilisation est nécessaire pour régénérer un cristal fatigué ou terne.

Quelle est la fréquence de nettoyage/rechargement des cristaux ?

Selon leur utilisation, à des fins thérapeutiques ou décoratives dans la maison, ou encore portées en bijoux, la fréquence de nettoyage/rechargement des pierres naturelles doit être régulière :

  • Après chaque utilisation en séance de lithothérapie (soins, méditation)
  • Chaque soir ou une fois par semaine, selon la méthode utilisée, pour les pierres d’ornement portées en bijoux
  • Une fois par mois, pour les cristaux de décoration placés dans l’environnement.

Comment purifier une pierre ?

Il existe différentes méthodes pour purifier et recharger une pierre. Cependant, certaines techniques ne conviennent pas à tous les cristaux. Selon leur porosité, penser à vérifier que la technique utilisée convient à la pierre pour ne pas l’affecter.

Le sel de mer

Purifier une pierre avec du sel marin est un rituel courant. Il est possible de procéder de différentes façons :

  • Dissoudre une cuillère à soupe par litre dans une eau déminéralisée, plonger le cristal dans cette solution durant 1 heure minimum. Retirer la pierre, la rincer à l’eau claire et l’essuyer avec un chiffon doux. Noter que les bains de purification sont destinés à une seule pierre.
  • On peut aussi purifier une pierre en l’enfouissant dans le sel durant une heure à plusieurs jours. Après extraction, la brosser délicatement. Attention, bien que ce rituel soit courant, il peut avoir des effets abrasifs dommageables sur certaines pierres.

La fumigation

Une méthode douce et efficace de purification. Il s’agit de passer le cristal dans les volutes de fumée dégagées soit par des bâtonnets ou cônes d’encens, en brûlant des herbes séchées ou des essences de bois. La sauge et le palo santo étant les plus couramment utilisés pour ce type de purification.

L’eau

L’eau est un autre moyen pour nettoyer le cristal. L’eau de pluie ou une eau déminéralisée que l’on trouve dans le commerce sont préférables à l’eau du robinet qui contient du chlore.

Par enfouissement

La purification par enfouissement peut être utilisée pour des cristaux très dégradés ou particulièrement chargés en énergies négatives. Il s’agit d’enterrer complètement la pierre dans un lieu chargé d’énergies favorables, ou simplement dans le terreau d’une plante en pot, pendant une journée jusqu’à une semaine, voire plusieurs mois. Une fois déterré avec soin, essuyer le cristal et le polir au chiffon doux avant de procéder au rechargement de la pierre.

Par exposition à la lumière solaire

Après avoir nettoyé à l’eau claire et séché le cristal, celui-ci peut ensuite être exposé à la lumière solaire durant toute une journée ou plus. Attention, cette méthode, bien que très efficace, ne convient pas à tous les cristaux, certains peuvent se craqueler et se ternir au contact direct des rayons solaires.

La lumière solaire est aussi une technique utilisée pour les cristaux lourds difficiles à immerger. Avant de l’exposer au soleil, nettoyer simplement le cristal avec une éponge imbibée d’une solution de sel distillé ou du sérum physiologique, réputé très doux et très efficace dans le rituel de purification des cristaux.

Comment recharger les pierres ?

Après l’étape du nettoyage de la pierre (ou purification), il faut recharger son champ vibratoire. Lors des séances de lithothérapie, le cristal diffuse ses vertus et perd en efficacité. La phase du rechargement est incontournable pour redynamiser les minéraux. Là encore, il existe plusieurs techniques de rechargement des pierres de lithothérapie.

Le rechargement par les éléments naturels : l’eau, la terre, la lumière

Laver le cristal à l’eau claire d’un ruisseau, par exemple. Le planter en terre à l’extérieur et le laisser sécher à l’air libre, exposé aux rayons directs ou indirects du soleil durant une à deux heures.

La lumière lunaire est tout aussi bénéfique, mais la régénération des cristaux est plus longue, compter une nuit entière les soirs de pleine lune ou de nouvelle lune.

Le rechargement par amas cristallin

Placer le cristal ou les pierres au centre d’un amas de quartz ou cristal de roche au contact de la lumière solaire, de l’aube jusqu’au crépuscule.

L’amas cristallin est un moyen très efficace car il respecte parfaitement tous les cristaux à purifier/recharger.

Recharger une pierre par la visualisation

Recharger son cristal avec la méthode de visualisation est aussi un moyen efficace pour purifier et dynamiser positivement ses pierres naturelles.

Tenir le cristal à recharger dans les deux mains. Fermer les yeux. Prendre quelques respirations profondes. Se concentrer sur le cristal et visualiser un rayon lumineux blanc très pur émanant du Troisième Œil jusqu’au cœur de la pierre. Maintenir le rayon blanc quelques minutes, et visualiser progressivement l’énergie conservée par le cristal irradier vers l’extérieur, jusqu’à envelopper complètement le minéral.

Entretenir ses pierres de soins en lithothérapie est aussi un processus intuitif : l’aspect visuel terni de ses minéraux et le taux de vibrations appauvri, invitent naturellement le propriétaire à leur prodiguer les soins et l’attention nécessaires pour préserver leurs propriétés.