Cigarettes : comment elles affectent votre santé et celle des personnes autour de vous ?

Fumer des cigarettes peut entraîner plusieurs effets néfastes sur le corps. La plupart d’entre eux peuvent provoquer des difficultés qui peuvent mettre la vie en danger. Voici quelques effets secondaires du vapotage.

Risque des cancers et des dommages du poumon

Lorsque vous fumez, vous inhalez non seulement de la nicotine, mais également de nombreux autres produits chimiques qui affectent votre santé pulmonaire. L’usage de la cigarette augmente considérablement le risque de cancer des poumons. Pour les femmes, ce danger est 25,7 fois plus élevé et pour les hommes, c’est 25 fois. La plupart des personnes atteintes d’un cancer de poumon sont toutes des fumeurs de cigarettes. Fumer de cigarette peut augmenter également le risque de redoubler, et même de mourir d’une maladie pulmonaire obstructive chronique. De même, le tabagisme est relié au développement de la bronchite chronique et de l’emphysème. Elles peuvent provoquer ou aggraver une crise d’asthme. Fumer des cigarettes peut également provoquer d’autres types de cancers, outre le cancer de poumon. Par exemple, la 20 à 30 % des cancers du pancréas est causée par le tabagisme. En outre, les personnes qui fument sont plus irritables d’atteindre un cancer de la vessie que les autres qui ne fument pas. Les cigarettes peuvent également augmenter le risque de cancer de l’estomac. Elle peut également améliorer le risque de cancer de la gorge, de la fois, du larynx, du rein, de la leucémie myéloïde aiguë, de l’œsophage, de la bouche, du côlon et du col de l’utérus. Obtenez plus d’informations ici.

Risque des maladies cardiaques et des autres maladies graves

Les cigarettes peuvent causer le dédommagement des vaisseaux sanguins, du cœur et des cellules sanguines. Le goudron et les produits chimiques contenus dans les cigarettes peuvent développer le risque d’athérosclérose ou l’accroissement de plaque des vaisseaux sanguins. Cette accumulation peut restreindre le flux sanguin et provoquer des blocages dangereux. De même, le tabagisme accroît le risque de MAP ou la maladie artérielle périphérique. Elle apparaît lorsqu’une artère du bras ou de la jambe se rétrécit et diminue le flux sanguin. Une personne qui souffre une MAP peut également en souffrir d’un accident vasculaire cérébral, des caillots de sang, d’une crise cardiaque et des douleurs thoraciques.

Les fumeurs peuvent également avoir un risque de diabète de type 2. Ils ont un risque d’atteindre un diabète de type 2 de 30 à 40 % supérieurs à celui des non-fumeurs. Le tabagisme peut compliquer la gestion de la maladie si la personne souffre de diabète. En plus, le système immunitaire d’une personne peut diminuer s’il fume des cigarettes et peut la rendre plus sensible aux maladies. Elle peut entraîner une maladie inflammatoire dans le corps. En outre, le tabagisme peut causer des problèmes oculaires, particulièrement un gros risque de cataractes et de dégénérescence maculaire. Il peut provoquer également d’autres troubles visuels comme la rétinopathie diabétique, le glaucome et la sécheresse oculaire.

Quels sont les dangers de la fumée secondaire ?

Les méfaits de la cigarette ne se limitent pas aux fumeurs. La fumée secondaire peut également avoir de graves conséquences sur la santé des personnes autour de vous, comme vos amis, votre famille et vos collègues. Elle peut améliorer le risque d’infection de l’oreille et de rhume. La fumée de la cigarette peut aggraver l’asthme et améliorer la pression sanguine. En outre, la fumée secondaire possède des effets secondaires pour les enfants à naître, les nourrissons et les enfants. Les femmes enceintes qui fument des cigarettes ou qui sont exhibées à la fumée secondaire peuvent rencontrer des problèmes pendant l’accouchement, comme l’accouchement prématuré ou même l’accouchement d’un mort-né. Elle peut également rendre les petits plus fragiles à de nombreux problèmes de santé durant son enfance, comme le lymphome, la leucémie, de tumeur au cerveau.

Chirurgien dentiste au Luxembourg : les meilleurs soins pour vos dents !
Les avantages de la pratique du football