Suivre une formation qualifiante pour trouver un emploi rapidement

Le monde professionnel s’élargit de plus en plus de nos jours, augmentant ainsi les possibilités de trouver du travail. Toutefois, il reste sélectif et seuls les plus compétents peuvent espérer trouver une place.

De ce fait, il est davantage conseillé de suivre des formations qualifiantes afin de renforcer ses compétences et d’en acquérir de nouvelles. Elles sont essentiellement utiles pour les jeunes nouvellement diplômés et pour les personnes en reconversion professionnelle.

Elles permettent de trouver plus facilement un contrat pro et d’être assez compétitif sur le marché. Cet article vous propose les bons conseils pour vous guider dans le choix de votre formation.

Les formations qualifiantes au service des métiers de l’informatique

Pour trouver rapidement un emploi, il est conseillé de choisir les domaines qui recrutent le plus ou ceux qui sont les plus prometteurs. Une formation qualifiante allant dans ce sens vous permet d’avoir une certaine expertise dans le secteur que vous aurez choisi. En effet, elle a une visée professionnelle et peut vous permettre d’avoir un titre professionnel ou un diplôme.

Les systèmes de l’information ont aujourd’hui de nombreux débouchés qui embrassent le « business intelligence » et l’informatique industrielle. Les formations qualifiantes attirent beaucoup de personnes, mais il est important de choisir celle qui correspond réellement à votre projet personnel. De nombreux organismes proposent des formations en :

● référencement naturel SEO ;

● cloud computing ;

● maintenance informatique ;

● gestion des réseaux informatiques ;

● ou même en développement d’application ou de logiciel.

Autant d’options qui témoignent du large champ d’intervention du secteur informatique. Concrètement, avec une formation qualifiante en informatique, vous pouvez devenir :

● ingénieur en sécurité web ou informatique ;

● chef de projet web ;

● développeur web ;

● administrateur de réseau ou base de données ;

● chef de projet technique web ;

● ou encore web designer.

Par ailleurs, plusieurs acteurs du secteur s’efforcent d’offrir des formations qualifiantes aux personnes désireuses de se spécialiser dans ce secteur. Le concept du village de l’emploi est un exemple de la démocratisation des métiers de l’informatique pour les jeunes ayant reçu une formation classique. Ce « village » leur donne la possibilité de trouver rapidement une place dans ce domaine très prometteur.

Les formations qualifiantes en BTP et en logistique

Les secteurs de la logistique et du BTP sont ceux qui recrutent le plus. Toutefois, pour espérer être recruté comme responsable d’entrepôt, magasinier ou encore soudeur, il est nécessaire de suivre certaines formations.

En logistique, il est important de maîtriser les activités de la manutention puisqu’il faut recourir à des machines de stockage et de manutention très sophistiquées. Les machines telles que les chariots, les grues, les transpalettes ou les tables élévatrices doivent être performantes et adaptées à l’entreprise.

De plus, leur utilisation doit assurer la sécurité des utilisateurs et de tous les employés. C’est pourquoi il est primordial de connaitre parfaitement ces machines. Si vous souhaitez travailler dans ce secteur, vous devez alors suivre une formation qualifiante en logistique pour avoir la certification nécessaire.

Les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics ont également le vent en poupe de nos jours. Il y a aussi dans ce secteur une diversité de formations pouvant vous permettre d’intégrer rapidement des entreprises.

Vous aurez aussi les qualifications et les certifications nécessaires pour ouvrir votre entreprise de BTP. Pour renforcer vos aptitudes, vous pouvez obtenir des diplômes à travers des formations professionnelles supplémentaires (BAC pro, CAP, BTS, etc.).

D’autres secteurs qui mènent rapidement à un contrat après une formation professionnelle

De nombreux autres domaines d’activité recrutent assez de nos jours. Avec des formations courtes, vous pouvez avoir des opportunités dans plusieurs autres secteurs. Les personnes actives et surtout les jeunes sont aujourd’hui incités à suivre des formations alternatives pour mieux s’adapter au monde professionnel.

Des secteurs comme la santé, la comptabilité, la restauration, la beauté et le commerce sont en pleine expansion. Ils sont à la recherche constante de nouveaux personnels pour des contrats en entreprise. Vous pouvez aussi opter pour l’auto-entrepreneuriat.

Collaborateur comptable, assistant export-import, gestionnaire des ressources humaines, psychomotricien, éducateur d’enfants, commis de cuisine, agent d’entretien, conseiller immobilier assureur… Toutes ces fonctions sont accessibles aujourd’hui avec une bonne formation qualifiante.

Vous pouvez donc développer facilement vos compétences si vous n’avez pas eu l’opportunité d’effectuer des études supérieures.

Les formations pour évoluer dans sa carrière ou pour mener à bien sa reconversion professionnelle

Les rôles d’un employé dans une entreprise sont variés et s’adaptent à l’évolution de cette dernière. De ce fait, si vous occupez un poste dans une entreprise, vous devez penser à renforcer vos compétences pour monter en grade et avoir des promotions. Aussi, si vous envisagez une reconversion professionnelle, vous devez commencer à établir votre projet de formation.

De ce fait, avec un CPF ou un CIPI, il est possible de suivre une formation continue pour acquérir les compétences nécessaires à votre adaptation aux besoins d’une entreprise. Toutefois, ces dispositifs ne sont accessibles que sous certaines conditions.

En effet, le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif qui permet aux travailleurs d’avoir accès à des formations de leur choix. Il permet aux employés de collecter 500 euros chaque année pour suivre une formation qualifiante. Il intervient aussi pendant les périodes de reconversion professionnelle.

En outre, le CIPI (Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire) est une formation qui se réalise en alternance et qui s’adresse aux intérimaires. Elle dure généralement entre 175 et 330 heures et permet aussi d’avoir de nouvelles compétences utiles à une insertion professionnelle. Toutefois, il est indispensable d’effectuer au minimum 450 heures de CDI, de CDD ou de mission en intérim (un moyen efficace pour se faire former aussi) pendant les 18 derniers mois.

Vous pouvez aussi opter pour la formation à distance ou la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour vous renforcer sur le plan professionnel.

Quelques caractéristiques et critères de qualité d’une formation qualifiante

Une formation qualifiante est disponible en plusieurs modules (court, long, cours du jour, du soir, etc.). Ainsi, vous pouvez facilement l’adapter à votre programme. De nombreux critères existent afin de valider ou non un certificat issu d’une formation qualifiante.

Les titres reconnaissant une formation qualifiante sont intégrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). De quoi témoigner de sa validité. Un autre critère important pour identifier le niveau de qualité d’une formation est le classement correspondant au titre. Ce classement se situe entre le niveau I (Bac+) et le niveau V (CAP).

Vous devez aussi tenir compte de la fiabilité et de la notoriété de la structure de formation avant de vous lancer dans une formation qualifiante. Plus la structure a une grande renommée, plus sa formation est susceptible d’être de qualité optimale. L’AFNOR et l’ISO sont des labellisations qui témoignent aussi de la qualité de la formation fournie par une structure donnée. Vous pouvez donc vous renseigner et comparer plusieurs structures en vous référant à ces critères.

En conclusion, quels que soient votre niveau d’étude et votre statut professionnel, il est utile d’effectuer diverses formations pour renforcer ses compétences et être plus compétitif sur le marché professionnel. Les formations qualifiantes vous offrent tous les atouts nécessaires pour y arriver facilement et trouver facilement du travail.

Que ce soit en informatique, en BTP, dans le domaine de la santé, du commerce ou de la restauration, il existe de nombreux débouchés. Toutefois, il est important de sélectionner un organisme de formation certifié afin de bien se faire former.