Recette coulant au chocolat facile à réaliser

coulant au chocolat

Le fondant au chocolat est un dessert intemporel, à la fois gourmand et surprenant avec son cœur coulant en chocolat. Ce dessert nécessite peu de temps de préparation et de cuisson. Cette recette est très facile à réaliser et peut être préparée plusieurs jours avant l’arrivée de vos invités pour encore mieux les gâter !  Alors comment faire un fondant au chocolat ? Et quelle est la teneur en calories de celui-ci ?

Les ingrédients à utiliser !

Le coulant au chocolat est un dessert facile à réaliser avec des ingrédients que vous pouvez trouver dans votre réfrigérateur. De plus, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent, car tous les ingrédients sont bon marché. La quantité des ingrédients suivants pour le coulant au chocolat est équivalente à un dessert pour huit personnes. Pour cela, vous aurez besoin de 200 grammes de chocolat. Il est préférable de choisir du chocolat noir, mais vous pouvez le mélanger avec un peu de chocolat blanc pour harmoniser la couleur. Vous aurez en outre besoin de 120 grammes de beurre. La quantité de sucre à ajouter dépend de votre goût, mais dans ce cas, nous utiliserons 120 grammes de sucre. Il faudra ensuite 60 grammes et 4 unités d’œufs afin de ramollir le mélange. Pour qu’il ne soit pas trop sucré, vous pouvez ajouter une petite pincée de sel. Cela donnera un meilleur goût à votre coulant au chocolat. Pour les ustensiles, il vous faudra des moules à muffins individuels, des bols pour mettre les ingrédients mélangés et un fouet. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la façon de préparer un coulant, rendez-vous sur le site valrhona-ensemble.fr.

La préparation du dessert  !

Cette recette, en plus d’être facile à réaliser et abordable, nécessite peu de temps de préparation. En effet, il ne vous faudra que 20 minutes pour la préparation et 12 minutes pour la cuisson. En moyenne, cela vous prendra moins de ¾ d’heure pour terminer votre cœur coulant au chocolat. Ainsi, la première chose à faire est de préchauffer le four à 190°C avant de commencer à mélanger les ingrédients. Prenez par la suite le chocolat et le beurre et faites-les fondre au micro-ondes. Puis, fouettez les quatre œufs avec les 120 grammes de sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Une fois que c’est fait, versez le chocolat et le beurre dedans, puis tamisez la farine et intégrez-la aux ingrédients précédents. Mélangez le tout, puis versez-le dans les moules à muffins, que vous aurez préalablement beurrés et sucrés. Pour finir, mettez les moules à muffins au four pendant 10 ou 12 minutes. Le temps de cuisson dépend en fait de la taille des moules à muffins que vous allez utiliser.

La dégustation et les apports caloriques !

Une fois que vos coulant au chocolat sont cuits, vous pouvez les sortir du four. Il faut attendre un peu pour les laisser refroidir avant de les retourner dans des assiettes et de les déguster. Vous pouvez aussi remplacer les moules par de petites tasses à café en porcelaine, avec un temps de cuisson de 6 à 8 minutes. Une fois le temps écoulé, le dessert peut être mangé directement dans la tasse. Il est préférable de le servir chaud. Cela vous permet de profiter du coulant chocolat qui fond dans votre bouche lorsque vous le mangez. Si le dessert a été préparé un peu trop tôt, il peut être réchauffé au micro-ondes avant d’être consommé. Vous pouvez aussi le servir avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille. Une tranche de ce dessert vous apporte en moyenne 343 kcal. Elle contient 21,4 grammes de graisses, 5 grammes de protéines, 23,7 grammes de sucre, 31,8 grammes de glucides, 1,5 gramme de fibres et 12,9 de graisses saturées. Comme vous pouvez le constater, ce type de dessert est à bannir lors d’un régime. Il est trop riche en calories, en sucres et en graisses. Vous pouvez certes vous laisser tenter de temps en temps, lors d’un cheat day.

Comment conserver un coulant au chocolat ?

Si vous avez préparé trop de pâte à coulant au chocolat par rapport au nombre de personnes qui vont la consommer, vous pouvez la conserver. Pour cela, gardez la pâte crue dans ses moules et mettez-la au réfrigérateur ou au congélateur. Vous pouvez les laisser au congélateur jusqu’à 24 heures. Avant de les consommer, il suffit de les réchauffer au micro-ondes juste avant de les servir pour profiter d’un bon dessert gourmand. Toutefois, si vous avez déjà tout cuit, conservez les coulants au chocolat au réfrigérateur pour pouvoir les manger le lendemain. Mais avant de les déguster, passez-les au micro-ondes. 15 à 30 secondes suffisent amplement à les réchauffer. Essayez de régler votre micro-ondes sur une puissance moyenne pour que vos coulants au chocolat soient moelleux, puis dégustez à nouveau ce délicieux dessert gastronomique.

Choisir son système de pesage : les critères à prendre en compte
Master en marketing digital : quels débouchés