Quels sont les vertus nutritifs de la Rhodiola Rosea ?

Rhodiola Rosea

La Rhodiola Rosea, également connu sous le nom de Rhodiole ou “racine d’or” est une herbe adaptogène (c’est-à-dire, herbe pouvant augmenter la capacité du corps à pouvoir s’adapter au stress de différentes origines). Elle améliore la combustion des graisses, augmente le niveau d’énergie, les capacités cognitives se trouvent également renforcées par cette plante. Cette herbe possède beaucoup de noms communs tels, racine arctique, roseraie ou encore couronne du roi.

Rhodiola Rosea : ses caractéristiques

La racine d’or peut être identifiée grâce à ses tiges qui poussent à partir d’une même racine, ces dernières étant surmontées par des fleurs blanches jaunâtres.

C’est une plante vivace pouvant se trouver dans des régions et endroits froids. Il en est par exemple ainsi de la Sibérire, de l’arctique ou encore des parties nord de l’Asie, de l’Amérique du Nord, de l’Europe ou encore du Royaume-Uni.

Poussant principalement dans les falaises ou encore dans des régions rocheuses situées en bord de mer, la rhodiola rosea a été utilisée depuis presque mille ans (dans des traitements de médecine traditionnelle) à cause de sa concentration élevée en différents composés organiques comme les alcaloïdes, les phénols, les flavonoïdes ou encore les quinones.

Depuis lors, cette plante a été sujette à de nombreuses études. Plus précisément sur ces racines, car une grande partie de ses éléments nutritifs est localisé dans cette partie. Ses racines sont alors transformées en thé, utilisé en médecine traditionnelle en Inde et en Chine depuis des siècles.

La Rhodiola est un moyen efficace pour booster l’énergie si vous êtes à la recherche d’une solution plus naturelle. Obtenez plus d’informations ici, pour des compléments alimentaires bio dans votre quotidien.

La Rhodiola Rosea : pour lutter contre les graisses du ventre

Le Rhodiola Rosea a cette particularité d’aider le corps humain à brûler les graisses. La rhodiole renferme une substance active qu’on appelle généralement colophane qui active une réaction de combustion du gras dans le corps.

Ladite colophane joue une action de stimulation d’un enzyme qu’on appelle lipase hormono-sensible. Celle-ci est capable de décomposer les graisses stockées au niveau du tissu adipeux dans la région du ventre. D’autre part, des études cliniques ont démontré que la combinaison de la pratique d’exercices modérés avec une prise d’extrait de rhodiola apporte une décomposition plus nette et plus effective des graisses du ventre.

Entre autres, la prise de rhodiola associée à de l’exercice peut effectivement augmenter les efforts de perte de poids.

Optimiser les performances sportives et le gain d’énergie

Le Rhodiola est une substance augmentant le nombre de globules rouges. Ce qui peut entre autres augmenter votre endurance, car le fait que les globules rouges transportent l’oxygène dans les muscles peut augmenter considérablement la performance d’un sportif et ainsi retarder la fatigue.

D’autre part, il a été prouvé que la rhodiola apporte des effets anti-inflammatoires accélérant ainsi la récupération musculaire et améliorant l’endurance.

En naturopathie, cette plante est parfois prescrite pour les patients atteints de fatigue surrénale, de fatigue chronique, ainsi que pour ceux souhaitant une réduction du temps de récupération lors de séances d’entraînement. Il améliore effectivement la performance athlétique.

Vous n’avez toutefois pas besoin d’être un athlète confirmé pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits de la rhodiola rosea. Car la rhodiola améliore également le rendement au travail. Elle diminue également les effets du manque de sommeil et d’un manque de repos.

Le Rhodiola pour réduire la Cortisol

Le Rhodiola a la vertu de calmer le corps lorsque celui-ci passe par un mode de stress causé par un état de combat ou de fuite. Quand l’hormone cortisol semble élevée au cours d’une assez longue période dû à un état de stress émotionnel ou physique, le corps humain peut en ressentir indubitablement les effets, dont : une baisse de la réponse glycémique par exemple, un gain de poids au niveau de l’abdomen, des problèmes de la thyroïde, un déséquilibre hormonal, la perte de mémoire ou bien un affaiblissement de l’immunité.

Si on maintient pourtant les niveaux de cortisol équilibrés, on améliorera considérablement notre santé de plusieurs manières, et surtout en ce qui concerne l’anti-âge. Car, un niveau de cortisol élevé durant une longue période fait impérativement vieillir rapidement, ce qui peut également vous mettre dans un état d’épuisement sur le long terme. Parmi l’une des principales raisons qui font que les connaisseurs adoptent les herbes adaptogènes : cet apport d’équilibre des niveaux de cortisol. Ceci va effectivement ralentir le processus de vieillissement afin de se sentir mieux au quotidien.

Enfin, il a été prouvé que la Rhodiola améliorait la santé du cerveau et peut combattre la dépression. Elle augmente la sensibilité neuronnale (la dopamine, la sérotonine et les neurotransmetteurs). Ce qui va améliorer l’humeur, augmenter la concentration et la mémoire, puis le plaisir. De nombreux professionnels prescrivent la rhodiola comme alternative agissant en tant qu’antidépresseurs efficaces.

Cette plante est aujourd’hui très usitée en phytothérapie. Vous pouvez notamment prendre la Rhadiola Rosea en infusion ou encore sous forme de compléments alimentaires. En tant que compléments nutritionnels, elle peut se présenter sous la forme de gélules, de comprimés ou de capsules. Une Rhodiola Rosea en gélules est composée d’un extrait de racine de rhodiola rosea en poudre. Ou bien, elle peut contenir de la rosavine et de la salidroside.

Les bols en kraft, une alternative aux contenants en plastique !
5 astuces de cuisine pour les parents occupés