Que manger avec du rhum ?

rhum

Publié le : 23 avril 20235 mins de lecture

Vous êtes en possession d’une bonne bouteille de rhum ? À l’apéritif, au plat principal ou au dessert, découvrez dans cet article les associations qui font mouche.

À l’apéritif

Lors de l’apéritif, partager une bouteille de rhum avec des amis ou de la famille est une excellente idée pour passer un beau moment de convivialité. Pour cette occasion, vous pouvez préparer quelques mets salés comme des accras de morue. Avec leur goût subtilement épicé, elles s’allient idéalement avec votre boisson. Si vous n’êtes pas en mesure de les préparer vous-même, vous pouvez vous en procurer auprès d’un traiteur créole.

Un plateau de charcuterie ou de fromage fait également très bien l’affaire. Tout dépend de votre choix de boisson. Tandis que le blanc se marie très bien avec le fromage de brebis, le brun est davantage mis en valeur en alliance avec des fromages plus forts : camembert, roquefort, bleu… Si vous optez pour un espagnol, le fromage à pâte dure est le choix le plus pertinent. Comté, gouda ou mimolette, vous avez l’embarras du choix !

Cette boisson s’accompagne idéalement avec les huîtres. Lors des périodes de fêtes de fin d’années, par exemple, vous pouvez vous faire plaisir lors d’un repas en famille ou entre amis. Enfin, pour les plus pressés, vous pouvez tout simplement préparer un plateau à partir de chips, cacahuètes et biscuits apéritifs. Cela vous permet de faire plaisir à vos invités sans effort. Toutefois, évitez les aliments trop salés. Ils ont tendance à prendre le dessus sur les arômes de votre spiritueux. Préférez par exemple des chips de légumes allégées en sel, ou des fruits secs sans sel ajouté.

Avec le plat principal

Pour accompagner votre boisson, les choix sont nombreux ! Toutefois, l’un des meilleurs plats à déguster avec celle-ci est un plat à base de poisson. En effet, le poisson se marie parfaitement à cet alcool. Pour cela, vous devez tout de même opter pour un poisson à la saveur légère. Son goût ne doit pas être très prononcé au risque de voler la vedette à votre boisson ! Vous pouvez choisir du cabillaud. Ce poisson se marie idéalement avec. Pour le cuisiner, optez pour une cuisson au four. Pour plus de saveurs, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de citron vert.

Le poisson n’est pas l’unique mets que vous pouvez cuisiner pour accompagner votre verre. Bien au contraire ! Il faut toutefois veiller à la couleur de celui-ci. En effet, cela joue sur son goût et donc sur les accompagnements. Si sa couleur vire vers le ambré, alors vous pouvez choisir des saveurs plus prononcées, plus fortes. Par exemple, vous pouvez cuisiner de la viande, rouge ou blanche. Veillez uniquement à la cuisson de celle-ci. Elle doit être tendre et savoureuse. Le veau est donc parfait pour accompagner votre spiritueux. Pour tous vos achats d’alcools, rendez vous sur le site internet vandb.fr. Vous y trouverez un large choix d’alcools pour accompagner vos repas.

Vous avez également la possibilité de cuisiner antillais. En effet, cette boisson a une origine antillaise. Il paraît donc logique de cuisiner des plats typiques pour l’accompagner ! Pour cela, vous avez le choix : les accras de morue, le colombo de poulet, le blaff de poisson ou encore le poulet Boucané raviront vos papilles.

Au dessert

Si servir ce spiritueux est une excellente idée pour un apéro dinatoire, il accompagne parfaitement vos desserts pour finir le repas sur une touche sucrée. Fabriqué à partir de sucre de canne, ce spiritueux est idéal pour accompagner vos chocolats, desserts, pâtisseries et autres gâteaux.

D’ailleurs, de nombreux desserts sont confectionnés à partir de cet arôme si unique ! Il est possible de citer les crêpes, le baba, les cakes sucrés, les financiers… Quelle que soit l’origine de votre spiritueux, vous pouvez l’associer sans fausse note avec vos desserts. Si vous aimez pâtisser, vous pouvez préparer vous-même vos desserts. Mais vous avez également l’opportunité d’acheter une pâtisserie auprès d’un commerçant. Si vous avez un doute sur l’alliance avec vos vins et spiritueux, ceux-ci se feront un plaisir de vous guider vers le meilleur choix.

Les choix sont infinis : gâteau au chocolat, tarte aux pommes, fraisier, cake à la banane, crêpe flambée, tiramisu, macarons… Amateurs de chocolat, vous pouvez vous faire plaisir ! Ce spiritueux offre une alliance incontournable avec le chocolat, qu’il soit noir, blanc ou au lait. Pour un dessert 100 % gourmand, le coulant au chocolat vous offre un effet garanti ! La mousse au chocolat est également un excellent choix.

Revisiter l’apéro avec des spécialités du terroir français : 6 idées gourmandes
Les bols en kraft, une alternative aux contenants en plastique !

Plan du site