Quels sont les avantages du portage côté freelance ?

freelance

Publié le : 02 juillet 20236 mins de lecture

Des statistiques provisionnelles indiquent que d’ici 2025, il y aura plus de 500 mille salariés portés. Les freelances sont de plus en plus nombreux à choisir ce statut hybride alliant les avantages du travail indépendant à ceux du salariat. Dans cet article, nous vous présentons les points forts du portage pour les freelances.

Moins de travail administratif, plus de productivité

Les tâches administratives occupent plus de 20% du temps du freelance. En faisant le calcul, cela représente une journée entière de travail consacrée à la paperasse et autres démarches de gestion. On parle ici des procédures à entreprendre pour créer la société et lui donner un cadre légal. Pour enregistrer son activité au registre du commerce, le freelance doit constituer un dossier avec les documents requis.

Après l’étape de la création d’entreprise, il occupe plusieurs postes : celui de secrétaire et d’expert-comptable. De plus, il doit envoyer les factures, rédiger les devis et relancer les impayés. Pour éviter les sanctions pénales relatives à la fiscalité, il règle la TVA, dépose les comptes annuels et procède à la déclaration du chiffre d’affaires.

En exécutant toutes ces tâches, sa productivité est fortement impactée. Avec le portage salarial, le travail administratif est délégué à des tiers, en l’occurrence des agents de la société de portage salarial. Ces professionnels prennent en charge la rédaction des contrats pour les prestations et les factures. Ils sont également tenus d’effectuer les déclarations fiscales, ce qui permet au freelance de libérer son emploi du temps et de se consacrer aux tâches les plus rentables.

Pour plus d'informations : Portage commercial : quels en sont les avantages ?

Une protection sociale complète au même titre qu’un salarié

À côté des avantages d’ordre pratique, le portage salarial offre une protection sociale uniquement réservée aux salariés. Pour prétendre à ce statut, le freelance signe un contrat à durée déterminée accédant immédiatement à une couverture optimale. Il obtient alors :

  • des allocations familiales ;
  • une assurance maladie ;
  • une assurance chômage ;
  • une Aide de Retour à l’Emploi ;
  • le droit à la formation.

Plus encore, le salarié porté bénéficie d’une assurance responsabilité civile qui lui permet d’indemniser les victimes en cas d’accident responsable. Il est donc à l’abri des imprévus en cas de litiges survenus pendant qu’ils accomplissait ses missions. Parmi les risques couverts, nous citerons les contentieux relatifs à la protection intellectuelle, les dommages lors d’une visite au client et les cyberattaques.

Une réserve financière pour les périodes creuses

Le recours au portage, via la société ventoris.io, permet de percevoir une rémunération mensuelle. Ce service vous protège en cas de retard de paiement, de manquement aux missions et de problèmes d’impayés. Ainsi, le freelance n’a pas à prévoir un fonds de roulement pour lutter contre le manque de liquidité en périodes creuses.

Conformément à la réglementation mise en vigueur, la société de portage salarial doit fournir à ses partenaires jusqu’à 85% du plafond mensuel de la sécurité sociale. Elle est également tenue de lui verser 10% de son salaire brut en guise de prime de précarité. La compensation de la perte entre deux prestations est réalisée à travers une rémunération estimée à 10% de la valeur de la dernière mission.

Plus encore, un freelance qui passe un mois sans effectuer la moindre mission se voit verser une somme d’argent : un montant puisé dans une réserve financière prélevée du chiffre d’affaires annuel.

Un candidat fiable au regard des banques

La solution de portage réserve à ses clients qui exercent une activité en freelance un espace en ligne et une application mobile pour déclarer leurs dépenses personnelles et télécharger des documents justificatifs. Les frais de repas, l’achat d’équipements informatiques et de logiciels sont alors déduits de la part taxable des gains générés.

De plus, le freelance signe un contrat de travail et obtient des fiches de paie. Ces documents lui permettent de convaincre les banques plus facilement de lui accorder un crédit bancaire. Comparé à la situation du travailleur indépendant qui doit justifier de trois années d’exercice et fournir des bilans irréprochables, le salarié porté jouit d’une meilleure réputation auprès des établissements bancaires.

La recours au portage commercial ou salarial ouvre les voies de grandes facilités financières grâce auxquelles le freelance peut améliorer son quotidien et évoluer plus vite dans son parcours professionnel. L’emprunt accordé par la banque peut servir de financement pour acheter une nouvelle voiture ou une nouvelle propriété immobilière.

Cet avantage a aussi son poids lorsqu’il s’agit de garantir une certaine solvabilité en tant que locataire. Autrement dit, si le salarié porté souhaite louer une maison ou un local commercial, son dossier sera aussi solide qu’un employé en CDI. Les bailleurs considèrent les salariés portés comme des travailleurs indépendants jouissant d’une situation financière solide.


Les avantages d’un expert-comptable spécialisé dans les entreprises numériques
Avantages de la création de blog pour un site e-commerce

Plan du site