Portage commercial : quels en sont les avantages ?

Portage commercial

Publié le : 26 mars 20235 mins de lecture

Exercer une activité professionnelle en tant qu’indépendant est un rêve pour la majorité des employés. Pourtant, les avantages du salariat empêchent beaucoup de personne de s’y lancer. Pour créer votre entreprise tout en limitant les dangers de la précarité, le portage commercial est la solution la plus appropriée. Dans cet article, nous vous expliquons l’intérêt de choisir ce statut.

Les métiers éligibles

Un commercial est, par définition, une personne qui vend un produit ou un service. Un spécialiste de la vente peut toutefois proposer des services souvent qualifiés de prestations intellectuelles. C’est le cas de la communication, du marketing digital et du développement web. Pour le portage salarial, les prestations de services sont variées.

Un agent commercial porté a la possibilité de fournir des services en formation, en conseil stratégique ou encore en business développement. Cependant, la commercialisation de produits (l’achat et la vente) en portage sont interdits.

Il est tout à fait autorisé de travailler comme agent commercial porté auprès de plusieurs clients. Il n’y a pas de limite en nombre. Les contraintes liées à une clause de concurrence n’existent pas. Cliquez ici pour en savoir davantage !

Pour plus d'informations : Quels sont les avantages du portage côté freelance ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un nouveau mode de travail à mi-chemin entre l’entreprenariat et le salariat. De manière schématique, il s’agit d’une relation tripartite entre un salarié porté, une société de portage et une entreprise cliente. L’accord est officialisé par un contrat CDI ou CDD. Quant à l’entreprise cliente, elle doit signer un contrat commercial avec la société de portage.

Le concept du portage remonte aux années 90. Il a été créé pour aider les retraités à gagner une somme compensatoire pour compléter leur pension. Le succès du portage l’a amené à se démocratiser. En 2008, ce mode de travail révolutionnaire a fait irruption dans le Code du travail. La croissance de ce secteur a dépassé toute présomption. Aujourd’hui, la France compte plus de soixante-dix-sept mille salariés portés et près de neuf cent sociétés de portage telle que ventoris.io.

Les avantages du portage pour le porté

Dès la signature d’un contrat d’embauche avec la société de portage, le commercial conserve l’ensemble des avantages octroyés par le statut de salarié. Il conserve son droit de cotiser pour le régime de la sécurité sociale des salariés : un avantage non négligeable sachant que ce régime est nettement plus profitable que celui des indépendants. De plus, il continue à bénéficier de la mutuelle de son entreprise.

L’agent exerçant en freelance cotise pour le chômage et la retraite. Le montant des cotisations varie toutefois en fonction du nombre de jours travaillés et du chiffre d’affaires généré. Les congés payés sont clairement indiqués sur son bulletin de salaire.

Le travailleur indépendant n’est pas tenu de payer des taxes à l’URSSAF. Il se défait aussi des contraintes administratives puisque la société de portage prend en charge l’ensemble de ces tâches :

  • La rédaction des contrats commerciaux ;
  • La création des factures et des devis ;
  • La déclaration des cotisations…

Le statut de micro-entrepreneur vous oblige à honorer toutes les obligations en cas de problèmes financiers. Dans les situations les plus graves, vos effets personnels et vos biens professionnels peuvent être saisis. C’est là que le portage entre en jeu : il garantit une protection optimale à votre patrimoine. De plus, le statut d’agent commercial porté offre une liberté fort prisée par les travailleurs indépendants. Même s’il exerce officiellement en tant que salarié dans l’entreprise de portage, le Freelancer conserve son indépendance. Il peut choisir ses clients librement et décider de son planning de travail.

A savoir : Pour une reconversion professionnelle ou pendant une période de chômage, le portage commercial est une excellente solution qui permet de sécuriser le lancement d’une activité en diminuant les risques.

Les avantages du portage pour l’entreprise cliente

Les avantages pour l’entreprise sont moins nombreux que pour le porté. Cependant, la société contourne le process contraignant et onéreux du recrutement. Elle acquiert plus de flexibilité dans la gestion de ses projets puisqu’elle dispose continuellement des compétences requises pour booster son activité. Pas besoin de formation ! Elle noue une sorte de partenariat avec un expert opérationnel dès le premier jour de son embauche.

Avec la signature du contrat commercial, l’entreprise cliente n’a pas à payer les taxes sur salaires et les charges sociales. Si le contrat est rompu, il n’y a aucune d’indemnité à verser. Parce qu’il est moins coûteux en termes d’argent et de temps, le portage est la solution idéale pour les entreprises à la recherche de spécialistes en prospection commerciale pour gagner en réactivité sans dépenser une fortune.


Univers boursier : comment calculer la covariance ?
Quels sont les avantages du portage côté freelance ?

Plan du site