Quelles différences entre fumer la cigarette et vapoter ?

Le marché des dispositifs de vapotage est en constante évolution. Avec l’arrivée de nouveaux appareils sur le marché des cigarettes électroniques, les dispositifs de vapotage offrent désormais des prises d’air plus grandes, des systèmes de drainage plus efficaces et des puissances beaucoup plus élevées qui offrent des performances et des sensations bien supérieures à celles des premières cigarettes électroniques. Vous pouvez les utiliser exactement de la même manière qu’une cigarette traditionnelle en inhalant « par la bouche » et vous pouvez également essayer de prendre des bouffées plus fortes en inhalant directement dans vos poumons, les fumeurs trouvent cela beaucoup plus satisfaisant que le vapotage « par la bouche ».

Différences entre fumer et vapoter

La principale différence entre fumer et vapoter est la substance que nous inhalons. Dans la cigarette traditionnelle, nous inhalons la fumée produite par la combustion du tabac ainsi que par la combustion des additifs et du papier qui composent la cigarette. Dans l’e-cigarette, nous inhalons la vapeur produite par le chauffage du e-liquide. Il y a un changement d’état du liquide à la vapeur, il n’y a jamais de combustion, donc aucune nouvelle substance nocive n’est générée. Cette vapeur peut contenir des niveaux variables de nicotine allant de 0 mg/ml à 18 mg/ml (nous ne conseillons jamais des niveaux plus élevés) qui sont absorbés par la bouche et les poumons.

La sensation de gorge (hit) qui résulte de l’inhalation de la fumée de tabac est l’un des aspects agréables du tabagisme. À cet égard, il n’y a pas de différence entre fumer et vapoter : la sensation dans la gorge est similaire, beaucoup plus agréable même en vapotant, car grâce à la variété d’arômes disponibles, on obtient de bonnes sensations et un goût très agréable en vapotant. De plus, selon le taux de nicotine du e-liquide, nous allons immédiatement assouvir notre besoin de nicotine. L’aspect des « sels de nicotine » favorise une absorption rapide de la nicotine et un « grattage de gorge » beaucoup plus doux que la base de nicotine des liquides traditionnels. Le goût n’est pas tout à fait le même. En effet, la vapeur de la cigarette électronique eleaf est exempte de fumée, de goudron, de toluène, d’ammoniac et des milliers d’autres substances nocives que contient la cigarette, mais après une courte période d’adaptation, vous vous rendrez compte du mauvais goût du tabac.

Avantages du vapotage par rapport au tabagisme

Le tabac est la première cause de décès évitable. Selon le ministère de la santé, 60 000 personnes meurent chaque année des suites du tabagisme, dont 1500 fumeurs passifs. Aucun décès attribué au vapotage n’est connu à ce jour dans le monde.

Avantages pour la santé

Les substances toxiques et cancérigènes contenues dans la fumée du tabac sont évitées, tant pour le fumeur que pour son entourage. En cessant d’inhaler le monoxyde de carbone et le goudron contenus dans le tabac, la sensation de suffocation du fumeur face à tout effort physique s’améliorera progressivement et la capacité pulmonaire s’améliorera, ainsi que l’oxygénation de votre peau.

Récupération de l’odorat et du goût.

Vous ne prendrez pas de poids : En n’ayant pas d’anxiété due au manque de nicotine, vous n’aurez pas à compenser en ingérant de grandes quantités de nourriture. 

Avantages économiques

Vous économiserez beaucoup d’argent : en additionnant l’équipement initial, les consommables et les liquides, la différence de prix avec le tabac traditionnel est abyssale. 

Avantages sociaux

Pas d’odeurs désagréables : pas d’odeur de tabac dans les vêtements, les pièces ou les cheveux. Oubliez les cendriers pleins de mégots et de taches de cendres. Votre haleine et le jaunissement de vos dents et de vos doigts s’amélioreront. Votre peau vous sera reconnaissante de ce changement car elle sera beaucoup plus oxygénée et débarrassée du CO présent dans votre sang. Vapotez là où vous ne pouviez pas fumer auparavant : en respectant les lois en vigueur et quelques règles de courtoisie, que nous vous recommandons vivement, vous pourrez vapoter dans la plupart des endroits et c’est socialement accepté.

Pistes pour arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique

Au cours des derniers mois, l’utilisation des cigarettes électroniques est devenue populaire et toutes sortes d’opinions circulent dans les rues de notre pays. En dehors de la campagne médiatique de discrédit de la cigarette électronique, qui cherche à instiller la peur dans la population à des fins économiques (certains laboratoires pharmaceutiques cherchent à obtenir l’exclusivité de sa production et de sa vente), le fait est que nous avons tous entendu les deux côtés de la même médaille : ceux qui parviennent à arrêter de fumer facilement et ceux qui abandonnent la cigarette électronique pour fumer à nouveau. Il est vrai que certaines personnes ont plus de difficultés que d’autres lorsqu’il s’agit de remplacer le tabac nocif par ce dispositif de désaccoutumance au tabac, mais la principale cause de l’échec des utilisateurs d’e-cigarettes n’est autre que de mauvais conseils avant et après l’achat.

Les bazars vendant des e-cigarettes de mauvaise qualité (elles se ressemblent toutes à l’extérieur, mais leurs composants internes sont de qualité très différente selon l’endroit où vous les achetez), les magasins non spécialisés qui vendent sans conseiller correctement leurs clients, et les vendeurs de rue, ont fait qu’une grande partie de la population qui s’est aventurée à essayer les e-cigarettes n’a pas réussi. Comme pour les régimes, si le spécialiste qui vous traite est un bon professionnel, il vous proposera une liste d’aliments à choisir en fonction de votre appétit, mais en aucun cas vous ne serez autorisé à manger tout ce que vous voulez. Vous avez demandé un régime amaigrissant et vous devriez écouter la personne qui va vous soigner. Il en va de même pour les e-cigarettes. Le choix de votre e-cigarette et la gestion de votre traitement de désaccoutumance au tabac au cours des premières semaines et des mois suivants comportent plusieurs points essentiels :

Choisir sa e-cigarette

Un bon praticien vous recommandera toujours d’acheter un kit de démarrage double (avec deux e-cigarettes). La raison en est que si vous achetez un seul kit de démarrage, avec une seule cigarette, en attendant que la batterie se charge (environ trois heures), vous courez un risque élevé de retomber dans le tabagisme traditionnel. Si vous avez deux piles, vous pouvez en recharger une tout en utilisant l’autre. Il est également important de choisir le bon clearomiseur pour votre kit.

Le choix des liquides

Pour continuer avec l’exemple des régimes, un bon professionnel ne vous laissera pas choisir les liquides pour e-cigarettes qui vous font envie, il vous conseillera bien et concevra un « plan d’attaque » pour vous faire passer le premier mois, qui est décisif pour arrêter de fumer. Pendant les premières semaines, le e-liquide doit être à saveur de tabac, sans arômes sucrés ou fruités. Gardez à l’esprit que ce que vous cherchez dans un premier temps, c’est à remplacer une dépendance par une autre – celle du tabac traditionnel par celle de la cigarette électronique – et une fois que vous y êtes parvenu, commencez à diminuer les doses de nicotine (ce que la cigarette traditionnelle ne permet pas). Pour y parvenir, vous devez faire en sorte que votre expérience de l’e-cigarette soit aussi proche que possible de celle du tabac traditionnel, c’est pourquoi vous devez toujours choisir des arômes de tabac au départ. Plus tard, vous pourrez commencer à introduire d’autres saveurs plus à votre goût.

En ce qui concerne la nicotine, il existe des directives sur la quantité de nicotine à choisir au départ et sur la durée pendant laquelle il faut maintenir cette dose, jusqu’à ce que vous commenciez à la réduire. C’est très important et également décisif pour passer le premier mois, choisissez donc un détaillant qui peut vous conseiller correctement à cet égard. 

Entretien de votre e-cigarette

C’est l’aspect le plus négligé par les détaillants non professionnels. Ils doivent préciser et rappeler que les clearomiseurs ou réservoirs de vaporisation de votre e-cigarette sont des produits consommables, en particulier son atomiseur interne qui, constitué d’une résistance, a tendance à s’user à l’usage. Le résultat est qu’après quelques semaines d’utilisation, la quantité de vapeur qu’elle génère n’est pas suffisante et vous risquez de retomber sur la cigarette traditionnelle, ce que vous regretterez une fois les premières semaines passées. Le problème des atomiseurs est que, comme ils s’usent progressivement et sur une si longue période, le fumeur débutant ne remarquera pas la perte de vapeur, la seule chose qu’il remarquera est que « la cigarette électronique ne sert plus » et si personne ne lui a donné les bons conseils, il finira par retourner au tabac nocif.

En résumé, si vous avez pris la décision d’arrêter de fumer avec les e-cigarettes, vous devez prendre au sérieux tous les aspects qui influencent le succès de votre décision. Il ne suffit pas d’acheter une e-cigarette pour que votre dépendance de longue date disparaisse du jour au lendemain sans aucun effort. Vous devez faire votre part et ne pas prendre l’expérience passivement. N’oubliez pas que le tabac tue près de six millions de personnes chaque année et que nous vivons à une époque où la technologie vous offre une occasion unique d’arrêter de fumer avec une méthode enfin efficace après des décennies sans solution à ce problème. Profitez-en et abandonnez votre dépendance.