Quelle branche de commerce choisir pour ses études ?

Les cours des écoles de commerce sont réparties en spécialisations : finance, supply chain, management des achats ou encore audit. Bien s’orienter et choisir une voie spécialisée dans le parcours universitaire est important : les employeurs recherchent des professionnels ayant une formation spécifique. Mais quelle branche de commerce choisir pour ses études ?

Quelles sont les branches des écoles de commerce ?

C’est l’école de commerce en alternance et c’est ce qui permet aux étudiants de s’intégrer à la vie de travail : la spécialité. Plus près du programme d’université, les candidats attireront plus facilement l’attention des employeurs de l’industrie. Effectivement, la bonne école doit permettre à ses élèves de choisir une spécialisation à partir du niveau post-bac. Dans quelques secteurs ou pour certains cours, les étudiants peuvent se spécialiser en niveau Master.

La pédagogie des écoles de commerce doit privilégier l’apprentissage des compétences techniques. Elle enseigne une profession avant d’enseigner à l’obtention d’une attestation universitaire. L’objectif de professionnalisation d’un cursus d’école de commerce explique l’utilité de cette spécialisation. Pour plus d’information, veuillez visiter le site ppa.fr.

Pour choisir la bonne spécialité, deux choses doivent être gardées à l’esprit. Tout d’abord, il faut savoir quels sont les domaines classiques enseignés dans les établissements de commerce (audit, achat, conseil, management, finance) qui intéressent les étudiants. Ensuite, il doit savoir dans quel domaine il veut exercer : digital, luxe, hôtellerie, voyage….

Comment choisir sa branche en école de commerce ?

La formation en école de commerce alternance est de plus en plus proche du monde de l’entreprise. Par conséquent, les lauréats bénéficient souvent d’une insertion facile dans le monde du travail. Il faut juste bien choisir sa spécialisation.

  1. Tout dérive des premières années d’études : en général, les programmes des premières années d’école de commerce alternance « grande école » ont pour but de donner aux élèves les bases nécessaires pour poursuivre leurs études et les préparer aux futures carrières des différentes spécialités. Voilà pourquoi, en première année et deuxième année, les programmes sont très complets et les matières sont davantage enseignées. C’est une opportunité et un moment parfait pour les étudiants d’examiner les spécialités enseignées pour trouver leurs objectifs préférés. Vous pourriez être surpris de découvrir les astuces de certains domaines ou matières.
  2. Ne manquez pas l’occasion d’échanger avec d’anciens étudiants et des professionnels : au moment des sorties éducatives dans les sociétés ou des journées réservées à l’établissement, n’hésitez pas à contacter les acteurs de l’environnement professionnel intéressant pour vous informer sur la valeur des emplois et des tendances concernés en entreprise. Outre les professionnels, échangez également avec d’anciens étudiants évoluant dans le secteur et également des enseignants sont toujours une source fiable et accessible. En plus des occasions de rencontres, les écoles organisent fréquemment des séances de conseil et d’accompagnement pour mieux guider les étudiants indécis qui ne trouvent pas la spécialisation dont ils ont besoin.
  3. Définir votre projet professionnel et votre personnalité : en général, le choix de la spécialisation dérive du projet professionnel. Ceci est lié au travail que vous souhaitez exercer à l’avenir. Au fur à mesure de votre progression dans les cours, vous vous efforcerez de déterminer votre propre profil pour définir vos traits de nature et le secteur d’expertise qui vous adaptent le plus.

Que faire après l’étude de commerce ?

Après avoir obtenu leur diplôme d’école de commerce, la majorité des diplômés recherchent un emploi, surtout s’ils ont atteint le niveau Bac +5. Sachez que de nombreux domaines s’ouvrent à eux : administration financière, banque, achats, audit, marketing, supply chain, conseil… Il est assez courant que les jeunes signent un contrat avant d’obtenir un diplôme.

Évidemment, si les étudiants le souhaitent, ils peuvent poursuivre complètement leurs études. De ce fait, certains diplômés peuvent décider d’étudier une année complémentaire d’expertise dans un Master spécialisé (label CGE) ou un MBA : une option qui peut s’avérer très bénéfique en termes d’intégration et de métier.

 Enfin, les candidats plus intéressés par une recherche peuvent choisir de faire une thèse, soit dans un laboratoire de recherche, soit dans une université ou dans leur école si celle-ci dispose d’une école doctorale, fréquemment associé à une entreprise partenaire pour sponsoriser les salaires des chercheurs.

Comment choisir son école de commerce ?

Saviez-vous qu’il y a plus de 200 institutions de commerce en France ? Ce n’est pas facile avec un tel nombre de faire un choix… Divers critères doivent être pris en compte afin de trouver la bonne école pour vous.

Si les établissements de commerce choisissent leurs étudiants, vous aussi vous devez faire vos choix ! De nombreux critères peuvent vous donner un indice, mais cela ne doit pas être votre unique référence. Il existe certaines garanties objectives de qualité : visa, reconnaissance par l’État, grade, accréditations internationales, label… : apprenez à les découvrir et évitez certains risques (rumeurs, forums, etc.). Cependant, il existe de nombreux autres critères : réseau, localisation, équipements, ambiance… afin de vous aider à trouver l’école de commerce alternance qui correspond le mieux à votre profil, votre projet et votre parcours !