Quel est l’intérêt de l’investissement forestier ?

Beaucoup de personnes à la recherche de placement financier durable font confiance à la forêt. Il peut s’agir d’un achat de parcelles ou bien d’un investissement auprès des groupements forestiers. La raison en est que, c’est un investissement à long terme et qui promet de nombreux avantages. Actuellement, 75 % de la forêt française sont gérées par des propriétaires privés. Cela montre l’engouement des Français sur cet eldorado vert très lucratif. Il est donc important de connaître les différents avantages que vous pourrez obtenir en investissant votre argent dans la forêt.

Une valeur sûre en pleine croissance

Le marché forestier est, depuis quelques années, en plein essor. En fait, le prix d’un hectare a augmenté de près de 3,5 %. Cela s’explique par une demande assez élevée des bois français et l’ouverture à de nombreux marchés internationaux. En effet, la France n’a peut-être pas les énergies fossiles, mais elle possède d’innombrables hectares de forêts de grande qualité et très recherchés à travers le monde. Dans ce cas, entrer dans un groupement forestier est un bon moyen de commencer un investissement dans la forêt. La forêt est à la fois une matière première importante pour de nombreuses constructions, mais aussi une source d’énergie encore utilisée dans de nombreux pays. C’est pour cette raison que la France compte environ près de 16 millions d’hectares de forêts. Une manne financière intéressante surtout si vous investissez dans un groupement foncier forestier. En plus de cela, le prix de la forêt et ses dérivés a connu une hausse de 4 % chaque année depuis ces dernières années. Une donnée importante si vous voulez investir dans une forêt.    

Des avantages fiscaux intéressants

L’investissement forestier permet de débloquer de nombreux avantages fiscaux. Vous pourrez en bénéficier avec l’achat d’une parcelle de forêt ou bien en investissant auprès d’un groupement foncier forestier. Vous pourrez avoir une réduction de 18 % de votre impôt sur le revenu. Cependant, vous devrez respecter quelques conditions pour en jouir complètement. La plus importante de toute, c’est qu’il faut faire une plantation pour assurer l’avenir de la forêt. En faisant cela, vous allez contribuer à la préservation de l’environnement en évitant de faire une coupe sauvage. De plus, des travaux d’aménagements doivent aussi être réalisés afin de permettre le développement de la forêt en respectant les normes imposées. Vous pourrez aussi bénéficier d’une diminution de votre impôt sur la fortune immobilière. Pour cela, il faut vous engager à garder votre investissement forestier pour au moins 30 ans. En outre, vous devrez avoir avec vous un document certifiant que vous allez réaliser une gestion durable de la forêt.

Pour diverses activités dérivées intéressantes

Avoir une forêt promet de nombreuses utilisations intéressantes. En plus de pouvoir revendre le bois que vous allez produire, il existe de nombreuses activités que vous pourrez en faire avec un groupement forestier d’investissement. Vous pourrez louer votre forêt à des groupes de personnes à la recherche d’endroit pour faire un événement spécial. Vous pourrez en tirer un énorme bénéfice. Il est aussi possible d’y construire des aménagements pour diverses activités qui se font le plus souvent dans la forêt comme le camping et bien d’autres encore. Vous pourrez aussi créer des loisirs qui peuvent attirer de nombreux amateurs. Il s’agit des activités à sensations fortes qui se pratiquent en forêt comme les tyroliennes, une journée de chasse, un match de softball, etc. Il y aussi des passionnés de l’aventure et de randonnée qui accepteront de louer votre forêt pour cela. Mais dans certains cas, vous pourrez travailler avec des agences pour créer des aménagements touristiques dans votre forêt. Les idées sont nombreuses comme des cabanes perchées dans les arbres en guise de chambre ou une nuit étoilée en pleine nature.