Les panneaux photovoltaïques, une solution efficace pour l’agriculture

panneaux photovoltaïques

L’utilisation des panneaux photovoltaïques dans l’univers de l’agriculture s’est développée principalement en Asie, notamment dans des pays tels que le Japon, le Vietnam ou encore la Corée du Sud. Désormais, cette technique commence à avoir le vent en poupe en Europe et particulièrement en France. Actuellement, cette nouvelle pratique de l’agriculture et de l’agrobusiness est en pleine croissance avec des projets de développement de plus en plus technologiques, innovants et qui s’avèrent être prometteurs pour l’agronomie dans le monde. Pour information, l’installation photovoltaique agricole est également appelée agrivoltaîsme.

L’installation photovoltaique agricole : un projet ambitieux et innovant

L’agrivoltaïsme, comme son nom l’indique, est un concept qui relie l’utilisation de panneaux photovoltaïques à l’univers de l’agriculture. Avant tout, il est important de rappeler que la technologie solaire consiste à transformer l’énergie obtenue à partir du soleil en électricité utilisable au quotidien dans les entreprises et surtout dans les habitations personnelles. Pour l’agrivoltaïsme, les panneaux solaires sont directement installés au-dessus des champs de cultures et des fermes pour favoriser la production. La présence de ces installations permet aussi de protéger les zones de cultures contre les aléas climatiques. Les panneaux solaires mettent par exemple les plantes à l’abri des grêles tout en fournissant de l’énergie renouvelable au propriétaire.Cela dit, une entreprise spécialisée, pionnière du projet agrivoltaïsme en France, insiste sur le fait que la production de l’électricité solaire est secondaire. L’objectif principal de cette technologie est de préserver les champs de cultures en se différenciant notamment des grandes serres photovoltaïques que tout le monde connaît jusqu’à présent. Toutefois, ce projet est encore en phase de croissance puisque le premier centre d’agrivoltaïque se trouvant sur des terres agricoles a été lancé en 2018. Actuellement, de nombreux agriculteurs sont convaincus que l’agrivoltaïsme est une solution efficace pour leurs activités agricoles. C’est ce qui l’a d’ailleurs poussé à collaborer avec une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation photovoltaique agricole en France. Cette dernière étant généralement le seul professionnel à posséder toutes les ressources matérielles et intellectuelles nécessaires pour mener à bien une telle installation. En effet, l’entreprise doit disposer d’une équipe professionnelle en mesure de proposer des installations sur mesure adaptées aux besoins de chaque agriculteur.

Les avantages de l’énergie photovoltaïque dans l’agriculture 

L’installation de panneaux photovoltaïques au-dessus des champs de cultures via le modèle agrivoltaïque vous offre plusieurs avantages. Le premier est que cela vous permet d’adapter la culture aux changements climatiques. En effet, il s’agit d’un équipement de protection des terres agricoles contre les bouleversements températures extrêmes comme la canicule et le gel ou encore des intempéries telles que la grêle qui peut affecter la production. Ainsi, en installant des panneaux solaires au-dessus de votre champ de cultures, vous pouvez améliorer vos rendements agricoles. En outre, vous utilisez la surface disponible pour produire de l’énergie renouvelable par la production d’électricité solaire. Il est important de savoir que lorsque votre équipement solaire produit une quantité optimale d’électricité, vous pouvez aussi vous lancer dans la vente de cette énergie renouvelable auprès d’un fournisseur historique en France. De cette manière, vous protégez votre champ de culture tout en bénéficiant d’une autre source de revenus par la vente d’électricité.

Par ailleurs, l’agrivoltaïsme vous permet de faire des économies importantes d’eau, notamment par le système d’évapotranspiration. En France, les agriculteurs qui pratiquent la production des vignes profitent déjà de cette technologie au niveau de la gestion de l’eau dans leurs champs de cultures. L’évapotranspiration est également favorable pour d’autres types de culture.

Ceci étant, pour vous renseigner davantage sur l’intérêt d’installer des panneaux solaires sur votre champ de culture, il vous est conseillé de contacter une entreprise spécialisée dans le lancement de ce projet en France. Cette structure vous met en contact avec un expert qui peut vous expliquer dans les moindres détails les avantages de l’agrivoltaïsme.

Une offre sur-mesure proposée par une entreprise spécialisée

Le premier et le plus gros projet photovoltaique agricole dans l’hexagone sont actuellement menés par une entreprise spécialisée dans la vente des énergies renouvelables sur le marché national. Elle est déjà présente sur le secteur de l’énergie solaire depuis plusieurs années. La technologie adoptée par la société s’appuie principalement sur un mécanisme dynamique associant des panneaux solaires ambulants à un mode de pilotage intelligent qui permettent de s’adapter aux besoins de l’agriculteur et aux cultures agricoles. Les équipements solaires sont installés à quelques mètres du sol afin de laisser des places suffisantes aux circulations des engins agricoles. Ils s’inclinent de manière automatique pour fournir un ombre optimal en fonction l’étalage au soleil.

Pour assurer des résultats positifs et limiter les risques, l’entreprise spécialisée propose notamment d’un accompagnement personnalisé pour chaque agriculteur qui décide de lancer les projets agrivoltaïques dans leurs champs de cultures et dans leurs fermes. Cela va de l’élaboration du projet sur-mesure jusqu’à l’entretien technique des équipements photovoltaïques assurés par l’équipe professionnelle de l’entreprise. Si l’installation des panneaux solaires au-dessus de votre terre de culture vous intéresse, il vous est conseillé de demander un devis personnalisé sur le site internet de la société. Pour trouver cette plateforme, il vous suffit de taper sur le moteur de recherche les mots « agrivoltaïsme France ».

Photovoltaique agricole, des projets en pleines croissances soutenus par l’État 

Le développement de l’énergie photovoltaïque et le soutien de l’agriculture sont désormais deux enjeux de taille en France. Ainsi, il est tout à fait logique si le ministère français spécialisé dans la transition écologique repousse les projets innovants à l’échelle nationale comme l’agrivoltaïsme. De ce fait, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a lancé plusieurs appels d’offres. Ces dernières ont permis rapidement de financer l’installation des équipements solaires sur de nombreux champs de cultures pour la production d’énergie renouvelable dans chaque département français. Il s’agit notamment d’un système économique dont le secteur de l’agrivoltaïsme peut profiter de manière durable. Pour cette année, une centaine de projets photovoltaique agricole sont accordés par la CRE. La société pionnière dans la vente de l’énergie solaire adapte ce système d’appel d’offres afin de développer ses offres en collaboration avec les cultivateurs qui de leur côté bénéficient d’une installation d’équipement solaire financée par l’État. Dans cette optique, les deux acteurs ont chacun leurs profits dans le projet agrivoltaïsme. Toutefois, les principaux gagnants dans ce type de projet restent les agriculteurs.

Choisir les matériaux durables pour vos gobelets personnalisés : un geste responsable
Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer pour convertir votre PDF en word ?