Les 5 avantages de l’attractivité parisienne pour les seniors

L’agglomération parisienne est la plus grande métropole française. Son rayonnement s’exerce à l’échelle nationale, européenne et mondiale. La ville intègre le 7e rang des villes mondiales et possède une forte attractivité. 


Cette attractivité offre de nombreux avantages à ses habitants, dont les personnes âgées. Découvrez ci-dessous les 5 avantages de l’attractivité parisienne pour les seniors comme le rayonnement mondial de la ville, la richesse culturelle de Paris, les résidences seniors Paris , ainsi que la ville en elle-même.

Le rayonnement mondial de Paris

Paris est une ville mondialement connue pour être la ville du romantisme et de l’amour. Outre cette réputation, Paris exerce de nombreuses activités bénéfiques à son rayonnement international. 

En effet, Paris regroupe en son sein des lieux culturels incontournables, des sièges sociaux d’entreprises internationales mais aussi de nombreux hôtels, qui offrent une ouverture sur le tourisme international. 

Connectée aux grandes métropoles mondiales, Paris offre à ses habitants, dont les seniors, un cadre de vie supérieur.

La richesse culturelle de Paris 

L’attractivité parisienne est bien connue pour sa richesse culturelle impressionnante, qui fait partie intégrante du charme de celle-ci. De par leur histoire mais aussi leur architecture, de nombreux monuments parisiens sont des plus réputés et visités. La Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Coeur ou encore l’Arc de Triomphe sont des incontournables de la ville, et chaque année de nombreux seniors les visitent. 


De plus, la capitale française compte 144 musées en son sein, dont le Musée du Louvre, incontestablement le plus populaire et le plus visité dans le monde. 

Le Musée d’Orsay ou encore le Château de Versailles, proche de Paris, connaissent également une renommée internationale, qui favorise l’image de la ville. 


Les seniors ne manqueront pas de se divertir culturellement dans la ville de Paris et ses alentours. Ce sont de nombreuses découvertes qui s’offrent à eux, pour une retraite passionnante.


L’offre de logements pour seniors  


Au sein de la ville de Paris, l’offre de logement est riche et variée, notamment sur le secteur des résidences spécialisés pour les seniors. En effet, depuis quelques années de nombreuses structures se développent autour des logements totalement adaptés et sécurisés pour les personnes âgées. On retrouve donc une large gamme d’infrastructures, pour les seniors autonomes, comme les MARPA, les résidences autonomies ou encore résidences seniors. 


C’est donc un réel avantage qui fait profiter directement les seniors, que d’avoir une offre de logement aussi diversifiée. 

La diversité des transports 

La ville de Paris offre le réseau de transport le plus diversifié de France, permettant à ses habitants d’avoir le choix. Partant du centre-ville jusqu’aux périphéries, les transports en commun sont rapidement accessibles et facilitent les déplacements. 

Vous pourrez opter pour le bus, le tramway, le métro ou encore le RER. Pour les plus courageux, de nombreux axes routiers sont aussi présents pour découvrir Paris et ses alentours.


Enfin, les transports verts sont en plein développement dans la capitale et de nombreuses voies leur sont réservées. Ce moyen de transport est idéal pour les seniors, afin de prendre un grand bol d’air.


Finalement vivre à Paris, c’est pouvoir se déplacer avec le moyen que l’on souhaite, rapidement et découvrir la ville mais aussi ses périphéries. 

Une ville durable 


Paris est devenu avec les années une ville qui œuvre pour s’ancrer dans les démarches durables. Le but est d’être une ville meilleure pour ses habitants, en étant plus inclusive, plus ouverte, plus innovante mais surtout plus respectueuse de l’environnement. 

La ville souhaite s’engager sur le long terme contre le changement climatique et donc améliorer la qualité de l’environnement pour ses habitants. Mais aussi favoriser la biodiversité et la consommation responsable.


C’est donc une ville qui souhaite s’améliorer considérablement pour la planète mais aussi sa population. 

En étant seniors, vivre dans une ville telle que Paris permet de contribuer à son échelle, au développement durable.