La table basse en bois, un meuble tendance

Table basse en bois

La décoration intérieure constitue tout un art où couleurs, matériaux et agencement sont pensés harmonieusement. Chaque mobilier y joue un rôle important, dont votre table basse en bois. Celle-ci peut se présenter sous différentes figures en fonction du style que vous choisissez. Alors une question se pose immédiatement : comment sublimer votre pièce avec une table basse en bois ? 

Pourquoi se pencher vers les tables à manger en bois ?

Le bois est utilisé depuis longtemps comme matériau d’ameublement. Tiré de la nature, le bois renvoie un style naturel. De plus, il est facile à travailler et possède d’excellentes propriétés telles que la dureté, la densité et le poids.

Le bois présente aussi l’avantage de donner une belle combinaison avec d’autres matériaux. Il se marie bien avec le verre, ce qui le rend idéal pour les tables de salon et de salle à manger. Pour en trouver, vous pouvez visiter ce lien.

La combinaison de ces deux matériaux est le summum de cet art décoratif novateur dénommé d’«ultra-moderne » et du confort traditionnel. Si vous préférez un style industriel, vous pouvez combiner des meubles en bois massif et en métal. Le bois précieux peut être mis en valeur en l’associant à des matériaux moins nobles.

Pour fabriquer votre table basse en bois, plusieurs essences peuvent être utilisées :

  • Le bois dur se caractérise par sa stabilité et sa résistance. Il provient des arbres tels que les chênes et les frênes.
  • Les conifères sont des arbres tels que le sapin, l’épicéa et le pin. Leur bois est constitué de résine. Il s’agit de la sève contenue dans l’écorce et les feuilles de l’arbre.
  • Les bois exotiques présentent des propriétés qui les rendent résistants face à la pourriture. Ils sont très populaires pour un usage extérieur. Ils sont donc privilégiés pour construire les tables basses pour les terrasses.

Critères pour choisir une table de salle à manger qui allie fonctionnalité et design

La table basse en bois n’est pas seulement un meuble valorisant votre salon ou votre terrasse. Elle constitue un lieu de rencontre pour les membres de la famille qui sont éloignés les uns des autres pour des raisons professionnelles ou d’études. En tant que telle, elle doit être valorisée. Trois conditions doivent être prises en compte.

  • L’endroit où placer la table
  • Nombre d’occupants
  • Le style décoratif de la salle à manger meublée

Pour sublimer la pièce, il est important d’adapter la taille de la table à la taille de la pièce et au nombre de personnes qui l’utilisent. Cela permet de faire des économies, car les grandes tables coûtent plus cher que les petites. Vous bénéficiez également d’une meilleure commodité. Une table trop petite demeure trop étroite.

Le style de décoration est également un critère important. Cela créera une harmonie dans votre salon. Ceci est déterminé par le matériau de la table, la teinture, le vernis, et même le tapis sous la table.

Tables basses en bois, un élément du style scandinave

Le décor saisit immédiatement les visiteurs. Il calme l’esprit et transforme votre maison en un espace de tranquillité. C’est pourquoi les Scandinaves ont développé leur propre style de décoration intérieure. Ils s’inspirent de la nature qui les entoure, notamment des hivers scandinaves terriblement froids. Dans ce design, une table basse en bois de couleur claire doit être placée dans le salon ou la terrasse. Ces meubles se marieront harmonieusement avec un intérieur dominé par la couleur blanche. Ainsi, en accord avec leur couleur, le bois de la table et des meuble scandinave apportera de la chaleur à la pièce.

Dans ce style, vous pouvez choisir le type de plateau. Par exemple, vous pouvez choisir une table avec des pieds en bois et un plateau stratifié. Vous pouvez obtenir un effet mat. Dans le style scandinave, les couleurs vives doivent rester à l’état de trace. Cela permettra de mettre en valeur certains éléments de la salle de séjour et de créer un effet de contraste. Ainsi, si vous ajoutez une touche de couleur à une table basse en bois moderne, elle brillera de mille feux. Cet effet est particulièrement visible, lorsque des lumières chaudes sont utilisées dans la pièce.

Le design asiatique dans votre salle de séjour, magnifié par une table basse en bois

Il existe de nombreux styles qui peuvent être utilisés dans la pièce où vous placez votre table basse en bois. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos goûts et à vos inclinations. Cependant, si vous voulez créer un look asiatique, il y a quelques règles à suivre. Utilisez des tables en bambou ou en hévéa. Combinez la table avec des accessoires, des ventilateurs muraux et des fontaines feng shui pour lui donner un aspect asiatique. Vous pouvez également décorer votre intérieur avec des papiers peints aux motifs naturels. Le rouge et le noir sont les couleurs les plus courantes utilisées dans ce type de décoration. Dans la culture chinoise, ils symbolisent l’hospitalité et la chance. Privilégiez donc le bois dur et sombre.

Imprimante professionnelle : laquelle choisir selon vos besoins ?
Comment configurer votre boîtier PC ?