L’artiste peintre Stéphane Gisclard et ses œuvres

Artiste peintre

Une pointe de sensualité féminine assumée et un environnement de mode tantôt nostalgique, tantôt futuriste : c’est ce qui pourrait résumer en une phrase l’intégralité de l’œuvre du peintre français Stéphane Gisclard. Découvrez dans cet article toutes les informations essentielles à savoir sur cet artiste au style unique et particulier, dont les œuvres sont fortement influencées par le cubisme.

Stéphane Gisclard ; un homme prédestiné à devenir artiste

Stéphane Gisclard est un artiste peintre Français qui est né en 1966 dans la commune de Béziers, en région Occitanie dans le sud de la France. Son père n’est autre que le peintre Demianoff, spécialiste de la peinture huile sur toile et du dessin aquarelle. Sa mère est aussi une artiste, mais dans la littérature. Sa grand-mère est également peintre, et musicienne à ses heures perdues. Avec ces antécédents familiaux, il apparaît donc que Stéphane Gisclard a une fibre artistique déjà bien présente en lui depuis sa naissance. Mais il ne s’est pas contenté de ce talent, et a suivi plus tard (à son adolescence) des études approfondies aux Beaux-Arts de Paris. En 1986, le jeune Stéphane fait son entrée dans l’atelier de la Grande Chaumière. C’est là-bas qu’il fera la rencontre des grands artistes de l’époque, à l’instar de Braque, De Lempicka, ou encore Cézanne. C’est à cette même période qu’il a trouvé son propre style artistique : un mélange de cubisme, de fauvisme et de subtil naturalisme. Plus tard, en 1997, son style de peinture vire au style figuratif et abstrait du XVIIIe siècle. Pour information, Stéphane Gisclard a reçu de multiples grands prix pour l’intégralité de ses œuvres artistiques. Le maître expose toujours dans des sites de grandes galeries à travers le monde, notamment en France (visitez estades.com pour plus d’informations à ce sujet), Espagne, Allemagne, Italie, Russie, Angleterre, Belgique, et aux États-Unis.

Œuvres de Stéphane Gisclard : entre féminité, nostalgie et modernité

Stéphane Gisclard excelle dans l’art de peindre des tableaux qui évoque au public la beauté féminine dans un environnement de nostalgie et de modernité. En effet, la plupart de ses œuvres représentent des femmes (fait curieux : la majorité ont des cheveux coupe carrés) maquillées, en tenue inspirée de la mode durant les « Années Folles » des années 1920 en France. Bien sûr, le public pourra entrevoir également, dans une moindre mesure, des représentations d’hommes, d’immeubles et de voitures à cette même époque. Le public amateur et expert devinera sans difficulté que les structures géométriques de chaque élément du tableau sont directement inspirés par le cubisme, mais avec l’inclusion de courbes et de lignes sur les angles, surtout pour les formes humaines (épaules, coudes, bassin, cou, etc.). Mais ce qui impressionne le plus dans les tableaux de Stéphane Gisclard, c’est sa grande maîtrise des nuances de lumières et degrés d’ombres. Ce jeu de nuances, associé à la vive intensité des couleurs, provoque chez le spectateur ce sentiment à la fois nostalgique et moderne. Stéphane Gisclard affectionne particulièrement l’utilisation des pastels et des huiles sur toile. Ses réalisations artistiques puisent leur inspiration dans la vie effervescente des cabarets et des grandes villes durant la belle époque, mais aussi dans l’atmosphère des ports, des balcons, des toits et des terrasses de Paris. Certaines de ses réalisations évoquent l’environnement méditerranéen et son Sud natal.

Comment acquérir des œuvres originales de Stéphane Gisclard ?

La manière la plus sûre d’acquérir des tableaux originaux peints par Stéphane Gisclard, c’est de passer par un véritable expert de ses œuvres. C’est-à-dire, soit à une personne qui pratique la collection de ses tableaux (de préférence un collectionneur de longue date), soit un professionnel spécialiste de l’art de la peinture (des détenteurs de galerie d’art dans plusieurs pays par exemple). Vous serez alors certains de la qualité et de l’authenticité de vos tableaux artistiques. En effet, ces experts proposent périodiquement des ventes privées d’œuvres peintes par différents artistes-peintres. Vous pourrez même réaliser des investissements et des échanges avec certains passionnés et professionnels du milieu. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de toujours demander un certificat d’authenticité pour être réglementaire. Ce document devra être signé par un galeriste professionnel, un passionné ou un expert de l’œuvre de Stéphane Gisclard. Prenez en compte la cote du peintre pour savoir quel sont ses œuvres les plus abouties (selon les techniques et matériaux utilisés) et les plus rares (selon leur date d’exécution). Les dimensions et l’état du tableau, le thème évoqué, et la présence d’une signature de Stéphane Gisclard peut aussi influencer la célébrité d’une œuvre, et par conséquent de sa valeur.

Quelques traits caractéristiques aux œuvres de Stéphane Gisclard

Outre la place importante des femmes dans les œuvres artistiques de Stéphane Gisclard, les spectateurs remarqueront aussi la présence fréquente du luxe, de la fête et des yeux fermés des personnages qui sourient. Dans une galerie d’art en France, la majorité des scènes de fond incluent des immeubles et bâtiments urbains (gratte-ciel, hôtel), mais il y a quelques-uns qui représentent une scène de la nature ou du port. La technique picturale de Stéphane Gisclard inclut le recours aux pigments, aux glacis et aux patines.

Choisir son système de pesage : les critères à prendre en compte
Master en marketing digital : quels débouchés