En quelle période de l’année partir en touriste à vélo ?

La France est l’un des pays le plus visité au monde. Elle a tout ce que vous voudriez vivre lors de vacances à vélo : une cuisine internationale renommée, des cathédrales exceptionnelles, des paysages miroirs, des châteaux, des pistes cyclables paisibles, sans oublier un excellent café, des croissants et des baguettes, des truffes et bien sûr des vins.

Voyager à vélo est spécial. La vitesse de croisière est plus lente, de longues distances sont parcourues par ses propres moyens ou avec peu d’aide du moteur électrique, et le paysage est perçu de manière plus consciente. Une autre particularité est la météo. Sur le vélo, il est important de savoir à quelles températures s’attendre et la pluie peut être vraiment inconfortable. Dans cet article, on vous dévoile quelle est la meilleure période pour faire du cyclotourisme en France.

Le mois d’avril à octobre : la période idéale pour découvrir La Loire à Vélo

Achevée en juin 2012, « La Loire à Vélo » est l’un des projets écotouristiques les plus ambitieux d’Europe : les deux tiers du parcours de 800 km longent directement les rives de la Loire. L’autre tiers est situé dans la vallée de la Loire entre Sully-sur-Loire et Chalons-sur-Loire, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec son paysage exceptionnel et des châteaux célèbres. Traverser cette piste cyclable vous donnera l’occasion de découvrir l’une des plus belles rivières de France.

« La Loire à Vélo » est ouverte toute l’année. Toutefois, la meilleure période pour faire du vélo tourisme sur les rivières royales de France est sans aucun doute d’avril à octobre.

La plupart des parcours vont d’ouest en est, ayant ainsi le vent dans le dos pour faciliter la traversée. Vous ne savez pas quelle section choisir ? Ne vous inquiétez pas, il existe 85 tronçons proposés. La plupart d’entre eux font moins de 40 km et peuvent être parcourues en 4 heures. Il n’est pas nécessaire d’être un coureur de haut niveau pour faire La Loire à Vélo.

La différence d’altitude pendant le trajet n’est que de 190 mètres. Tout cela, ainsi que les centaines de haltes pour se reposer un peu, font du cyclisme dans la Loire des vacances idéales pour toute la famille.

Vous pouvez en apprendre davantage sur velo-ecolo.com .

Découvrir le Canal du Midi à vélo en automne

Le Canal du Midi est une destination de vacances très appréciée. En effet, cet endroit accueille des milliers de touristes, chaque année. Le canal, long de 240 km et déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. Il vous fera traverser les paysages bucoliques de la campagne avec ses vastes champs, ses vignobles, ses caves et ses villes historiques riches en traditions.

Le mois de septembre est la période idéale pour faire du tourisme à vélo sur le Canal du Midi, la température plus fraîche, il y a moins de déplacements, début d’automne avec le changement de couleur des feuilles.

La route est agréable à parcourir, toujours sur le plat et à l’ombre des platanes. Les villages pittoresques comme Capestang, Castelnaudary ou Moissac, renforcent le charme de cette région. De plus, vous y trouverez également de belles villes comme Carcassonne, Toulouse, Bordeaux, Montauban ou Agen.

Les pistes cyclables du Canal du Midi au départ de Toulouse sont quasiment des « autoroutes » pour vélos ; pavée, large et parfaitement signalisée. Le parcours peut se faire même avec un vélo de route et un pneu fin. Les panneaux vous indiquent quand traverser de l’autre côté, et vous n’avez qu’à vous soucier du reste des cyclistes, marcheurs et patineurs. Un délice.

Le mois de Juin : sillonner la Seine à vélo

L’itinéraire cyclable de 430 kilomètres « La Seine à vélo » relie Paris à Havre et Deauville. Pistes cyclables et voies vertes, routes de campagne à circulation réduite, vous emmènent à travers l’un des plus beaux paysages culturels de France en quelques mètres de dénivelés seulement.

En Seine-Maritime, les villes de Rouen, La Bouille, Caudebec-en-Caux et Le Havre sont autant d’étapes que de visites incontournables. Vous aurez une occasion en or de visiter une vaste richesse patrimoniale et naturelle en parcourant le Parc Naturel Régional des boucles de la Seine dans la partie de la Normandie.

Laissez-vous surprendre ! Vous vous promènerez entre fleuve, communes, paysages variés et autres surprises éblouissantes. En famille, seul ou entre amis, vous pouvez y effectuer un vélotourisme au rythme qui vous conviennent.

De son côté en Normandie, la piste cyclable débouche sur des chemins impressionnistes, et offre une multitude de paysages et de découvertes. Dans l’Eure, la Seine à Vélo vous invite à découvrir Giverny, berceau de l’Impressionnisme, les Andelys et son Château Gaillard ou Poses et sa base de loisirs, sans oublier Le Marais Vernier et ses Cigognes. Une aventure à vivre absolument !

Location de voiture à l’aéroport de Toulouse
Le bienfaits du vélo sur la santé