Des solutions efficaces pour se débarrasser des nuisibles

Les nuisibles comme les fourmis, les rats, les mouches et les guêpes envahissent la plupart de foyers en France. Elles polluent l’air et peuvent être sources de certaines maladies. Comment donc s’en débarrasser efficacement ? Existe-t-il des moyens pour les faire fuir ? Réponses dans les grandes lignes.

Les solutions chimiques

Les solutions chimiques sont reconnues pour exterminer efficacement les nuisibles, spécialement la dératisation. Pour appliquer cette technique, le mieux serait de faire appel à un dératiseur, surtout si vous constatez des rats dans votre maison. Les déjections de ces animaux sont, en effet, dangereuses pour la santé humaine. Pour se débarrasser des rats avec la dératisation, il faut avoir un minimum de savoir-faire. Si vous souhaitez exterminer des cafards, vous n’avez pas besoin de contacter un exterminateur, un insecticide suffit amplement. Attention ! L’utilisation d’insecticides se fait dans le respect de certaines règles. Vous devez vous équiper des matériels nécessaires (combinaison, gants, bottes, etc.). Si vous habitez dans un appartement situé dans un immeuble, il est impératif d’effectuer l’opération dans chaque logement, car les insectes peuvent aller se réfugier n’importe où. Demandez donc l’avis de vos voisins afin de se mettre d’accord sur la technique à utiliser. Pour éviter que les mites reviennent, n’oubliez pas d’aérer régulièrement vos armoires et tiroirs. Pour une dératisation et désinsectisation sur Paris et en île de France, cliquez Sur ce site.

Les solutions naturelles

Simples et moins coûteuses, les solutions naturelles sont parfaites pour se débarrasser des nuisibles. Le bicarbonate de soude est très apprécié par son efficacité à mettre fin à l’envahissement des insectes. Il suffit d’en asperger sur les lieux de passage des nuisibles afin que ces derniers puissent s’en nourrir. Au bout de quelques heures, vous n’avez qu’à ramasser leur cadavre. Si vous ne disposez pas de bicarbonate de soude, une idée est de mélanger de l’acide borique avec du lait sucré concentré. Déposez-en quelques gouttes sur le parquet de votre maison toutes les trois semaines pendant deux mois. Ainsi, vous pouvez être sûr que les nuisibles ne reviendront plus chez vous. Sachez qu’il est fort probable que les insectes reviennent si votre intérieur n’est pas propre. Procédez donc au nettoyage quotidien de votre maison. Si possible, ayez recours à une entreprise de nettoyage tous les mois pour bénéficier d’un entretien performant. Dans le cas contraire, nettoyez votre maison quotidiennement. De même, videz souvent votre poubelle pour ne pas laisser de traces de nourriture et de l’humidité.

Les pièges à insectes

Les pièges à insectes sont des solutions efficaces pour se débarrasser des nuisibles et limiter tout risque d’infection. Parmi les innombrables sélections, les tapettes en sont les plus appréciées. Elles permettent de piéger les insectes volants comme les mouches et les moustiques. Pour éliminer les fourmis, un appât à l’arsenic est le meilleur dispositif. Il peut être placé n’importe où (en-dessous de l’armoire ou de la commode). Dépourvu de toute substance toxique, il ne risque pas de nuire à la santé des locataires. Pour se débarrasser des cafards, le papier collant s’avère être le meilleur choix. Les insectes s’y collent sans pouvoir s’en échapper. Il est d’ailleurs possible d’en fabriquer. Il suffit d’enduire une boîte de carton de colle blanche et le tour est joué ! Vous pouvez également fabriquer votre propre répulsif naturel en macérant des morceaux de citron dans de l’eau bouillante et en versant des gouttes sur votre parquet toute la nuit. Cette alternative est pratique et saine, car elle ne contient aucun produit nocif à votre santé et celle de vos proches. Par ailleurs, il existe plusieurs astuces de grand-mère qui peut éloigner efficacement les nuisibles de votre maison. Par exemple, les huiles essentielles figurent  parmi les pièges à insectes les plus réputés. Il s’agit d’une alternative plus saine qu’avec cette solution vous n’avez plus besoin d’arroser votre jardin de pesticides. Les huiles essentielles permettent également de chasser les nuisibles de la maison sans recourir aux produits toxiques. Il suffit d’ailleurs d’en verser quelques gouttes sur votre parquet. Pour un résultat efficace, les huiles essentielles de lavande, de menthe, de citronnelle et d’eucalyptus sont recommandées. Elles permettent d’éliminer les nuisibles tout en parfumant toute votre maison. Par ailleurs, elles possèdent une vertu thérapeutique en plus d’être un piège à insecte.