Conseils pour souscrire un contrat de mutuelle adapté à vos besoins

Mutuelle

Avez-vous besoin de consulter un spécialiste ou êtes-vous obligé d’être hospitalisé ? Lorsque l’état de santé se détériore, les coûts qui l’accompagnent sont souvent lourds. Il est donc important de se protéger et d’anticiper ces frais de santé afin de pouvoir prendre en charge correctement vos soins. Comment puissiez-vous bénéficier d’une meilleure assurance santé ? L’assurance maladie rembourse seulement une partie de vos frais de santé, mais elle ne couvre pas 100 % le coût total. Par conséquent, le choix d’une mutuelle de santé est crucial.

Pourquoi doit-on prendre une mutuelle santé ?

En France, l’assurance maladie obligatoire est la sécurité sociale ou l’assurance maladie. Ainsi, tout employé est tenu de s’affilier à l’un des régimes de sécurité sociale, selon la catégorie socioprofessionnelle à laquelle il appartient. La Sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie des frais médicaux remboursés, généralement 70 %. Le reste des dépenses de santé est à la charge du patient. C’est pourquoi souscrire une mutuelle santé est nécessaire. La mutuelle rembourse vos charges en matière de frais médicaux qui ne sont pas couvertes par la sécurité. Autrement dit, la mutuelle a pour objet de rembourser tout ou partie de vos frais de santé non pris en charge par votre assurance maladie obligatoire. Ainsi, les mutuelles ou complémentaires santé complètent le remboursement de la Sécurité sociale. Cependant, contrairement à la Sécurité Sociale, la souscription à une mutuelle est gratuite et facultative.

Ainsi, une meilleure mutuelle santé permettra de limiter le reste qui est à votre charge en cas de dépassement honoraire, faisant ainsi face à une augmentation de prix des consultations. En revanche, certaines garanties peuvent rembourser les charges qui sont liées à la garde d’enfants ou aux aides ménagères en cas d’hospitalisation. Il est à noter qu’il existe 3 niveaux de couverture à choisir pour son contrat de mutuelle sante : la couverture basique, la couverture intermédiaire, ainsi que la couverture complète. Le choix va dépendre de vos besoins en matière de couverture santé et aussi selon le moyen financier dont vous disposez, car bien évidemment, le prix de chaque couverture sera différent.

Choisissez une mutuelle santé selon les garanties offertes

En matière d’assurance santé, il existe de nombreuses options de mutuelle. Soyez prudent en comparant les différentes formules proposées par les mutuelles, notamment les mutuelles, et choisissez en fonction de vos besoins. De manière générale, les principaux avantages de souscrire une mutuelle offrent de nombreuses garanties. Chaque niveau de garantie prévoit des éléments de remboursement par catégorie :

  • Hospitalisation : comprenant les frais d’hébergement, d’hospitalisation et d’actes médicaux réalisés dans un hôpital ou une maternité ;
  • Actes médicaux : Il s’agit des consultations, de l’assistance médicale, des actes chirurgicaux pratiqués dans les cabinets médicaux, de l’imagerie médicale, des prestations de laboratoire d’analyses médicales ;
  • Appareillage : en général, cela concerne l’orthopédie et les prothèses auditives ;
  • Soins optiques : cela concerne les verres, monture et lentilles, ainsi qu’en cas de chirurgie réfractive.
  • Soin dentaire : il s’agit de la prise en charge des prothèses, soins, et orthodontie.

Chaque poste de remboursement est accompagné d’un taux de remboursement, qui constituera le montant que vous percevrez après avoir été remboursé par la Sécurité Sociale. Toutefois, la liste peut encore être allongée, selon l’assureur. Il est donc dans votre intérêt d’utiliser le Comparateur des mutuelles de santé pour équilibrer les devis des mutuelles de santé en fonction des garanties appliquées. La santé est une priorité pour tous, c’est pourquoi il ne faut pas attendre être malade pour souscrire une mutuelle santé. Cela peut vous faire une grande économie.

Comprenez bien les exclusions de garanties avant de choisir une mutuelle santé

Facultative pour les salariés du secteur public, et à compter du 1er janvier 2016, la mutuelle est obligatoire pour tous les salariés du secteur privé. Pour compléter le remboursement des soins qui sont à votre charge, il est nécessaire d’avoir une mutuelle qui sera adaptée à vos besoins spécifique. Pour choisir le programme de réciprocité santé qui correspond le mieux à votre profil, il est important de prendre en compte différents facteurs, notamment les exclusions garanties.

Avant de souscrire une mutuelle santé, il faut être vigilant pour ne pas tomber dans les pièges : si toutes les mutuelles offrent des garanties et des prestations essentielles similaires (remboursement des soins dentaires, médicaments, hospitalisation, ophtalmologie, consultation d’un médecin…), il existe certains motifs d’exclusion des garanties qui peuvent être enregistrés dans les termes du contrat. Ainsi, dans les contrats mutualistes, l’exclusion des garanties concerne différents types de soins non remboursés par la compagnie. Chaque compagnie a ses propres conditions et ne fournit pas d’assurance pour toutes les situations. En particulier, deux grands types d’exclusions de garantie peuvent être distingués :

  • Non-prévue par le contrat : dans le contrat de mutuelle santé, les conditions générales doivent être bien précisées et détaillées. Elles doivent également mentionner les garanties exclues et les soins de la couverture.
  • Faute : les exclusions de garantie peuvent aussi être causées par le bénéficiaire du contrat mutuel. En fait, certaines actions ne permettent pas à l’assuré de bénéficier d’un remboursement. Selon les termes du contrat de complémentarité santé, les comportements fautifs sont souvent : tentative de suicide, blessure après la consommation d’alcool, comportement violent, pratique de sport extrême, etc.

La couverture variera nécessairement en fonction du contrat et de son coût pour le bénéficiaire. Parmi les points pouvant être exclus dans un contrat de mutuelle, il y a aussi les établissements de soins particuliers.

Définissez votre enveloppe budgétaire avant de signer un contrat de mutuelle santé

L’un des principaux critères pour souscrire une mutuelle est le prix. Tout le monde ne peut pas se payer une mutuelle santé qui propose des cotisations mensuelles élevées. De ce fait, afin de trouver un contrat correspondant à vos besoins et à votre budget, il vous est recommandé de définir le montant total que vous êtes prêt à cotiser pour vos cotisations mensuelles. Vous pourrez ensuite comparer ce montant aux différents niveaux de remboursement qui sont présentés par les mutuelles. Cela permet alors de trouver un contrat avec un meilleur rapport prise en charge /cotisation. Si la prime ne doit pas être le seul critère à considérer, il peut vraiment vous aider à choisir le meilleur contrat pour votre situation. Il faut faire une comparaison des offres pour obtenir une meilleure couverture avec un prix adapté à votre budget. Cette étape vous permettra d’identifier un contrat complémentaire santé qui s’intègre dans vos contraintes budgétaires.

Recourez à un comparateur de mutuelle santé pour trouver la bonne couverture

De nos jours, le fait de souscrire une mutuelle n’est pas une mince affaire, car il existe de nombreuses compagnies qui offrent différentes offres. Pour obtenir une assurance santé adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à passer par Comparateur d’assurances. Un outil qui vous permet de trouver une mutuelle santé en quelques minutes sans jamais quitter votre canapé. C’est simple, rapide et surtout gratuit. Comparateur d’assurances est conçu pour vous faciliter la vie. Comme son nom l’indique, il vous permettra de comparer différents contrats de santé.

Après quelques minutes, vous obtiendrez le prix facturé par la compagnie d’assurance. Si vous êtes déjà assuré, vous pourrez savoir si vous payez le juste prix de la mutuelle. A l’inverse, si vous souhaitez contracter, vous aurez un bon aperçu de vos cotisations futures. Les comparatifs de mutuelle santé vous donneront accès à tous les tarifs sans jamais quitter votre canapé. En un clin d’œil, il est possible de connaitre si vous pouvez faire quelques économies.

Les avantages de la pratique du football
Goji, bienfaits et vertus de cette baie miracle