Conseils pour choisir les meilleures chaussures pour homme

Que ce soit à usage personnel ou pour un cadeau, le choix d’une chaussure pour les hommes nécessite de la minutie. Il faut faire attention à plusieurs détails lorsque vous choisissez vos paires. Il serait par exemple bien indécent de porter des tongs sur un complet de bureau. Le choix de la bonne chaussure prend en compte de nombreux points importants tels que le style vestimentaire que vous arborez ou encore la taille la plus adéquate. Voici quatre conseils pratiques pour ne pas vous tromper dans le choix de vos paires de souliers pour hommes.

Une bonne paire est une paire qui dure dans le temps

Que vous soyez un collectionneur de paires ou que vous préfériez ne pas trop dépenser en achat de chaussures, la première étape de votre choix de chaussures homme passe par la qualité de la paire. Une paire qui se détériore après quelques mois d’utilisation ne constitue pas un investissement rentable pour vous, bien que la durée de vie d’une chaussure soit purement relative. La qualité de votre chaussure passe par la solidité des éléments la constituant, la qualité de la marque de fabrication et le montage de la paire.

La solidité de la semelle et de la matière de fabrication

La question de la solidité de la semelle et du matériel employé pour la fabrication d’une chaussure dépend de nombreux critères. Selon le travail que vous exercez, votre démarche ou encore votre poids, la semelle d’une chaussure sera plus ou moins résistante. Il existe de nombreuses variétés de semelles selon les types de souliers. Une chaussure de ville n’a pas la même qualité de semelle qu’une paire de randonnée. Il en est de même pour le matériel de fabrication de la chaussure. Certaines matières telles que le cuir nécessitent un entretien adéquat.

La qualité de la marque de fabrication

Il s’agit de la renommée que porte la marque de la chaussure choisie. Toutefois, il n’est pas question ici de luxe, mais de durabilité. Certaines marques sont reconnues pour créer des chaussures très bien montées et résistantes à l’activité du consommateur tandis que d’autres misent plus sur le côté artistique du produit.

Le montage de la paire

Coutures serrées, bonnes perforations, semelles bien fixées, voilà tant d’éléments qui importent dans l’analyse d’une bonne chaussure pour homme. Faire attention à ces détails vous évitera de procéder trop fréquemment à la réparation de vos paires.

La chaussure fait partie intégrante du style vestimentaire

Lorsque vous décidez d’adopter un style d’habillement, il faut savoir que la chaussure rentre en ligne de compte. Avec le développement permanent de la mode, des mariages entre styles sont obtenus, et donc une paire peut correspondre à plusieurs vêtements. Toutefois, si vous désirez rester décent, il y a certains codes auxquels vous devrez vous plier, tel que le mariage des couleurs ou encore l’environnement d’utilisation. Si vous n’êtes pas très inspiré par rapport aux couleurs, optez pour les couleurs passe-partout telles que le noir ou le marron.

La forme de la chaussure et la pointure en fonction de l’environnement

La forme et la pointure de vos chaussures pour hommes sont les deux points qui prennent en compte le bien-être de vos pieds. Il faut donc faire bien attention, car il est important de laisser vos pieds respirer à tout moment de la journée.

La pointure de la chaussure

Il existe une idée reçue selon laquelle porter une chaussure plus serrée vous aiderait à réduire la taille de vos pieds. C’est une fausse information. La seule chose que vous réussirez à faire, c’est vous faire mal aux orteils. Aussi, il est inutile de prendre des souliers plus grands que vos pieds en espérant qu’un jour, ils puissent vous aller parfaitement. Vous aurez du mal à vous déplacer à votre aise.

L’idéal serait de procéder à l’essayage de toute chaussure avant de vous la procurer. Portez-la, levez-vous, faites quelques pas avec s’il le faut pour vous assurer que vous vous sentez bien dedans. Une petite astuce utile serait de faire les magasins en soirée, moment où les pieds sont généralement plus enflés. Une chaussure achetée en matinée pourrait devenir désagréable à garder aux pieds en cours de journée.

La forme de la chaussure

La forme de votre chaussure dépend essentiellement de l’usage que vous comptez en faire. Ainsi, pour des occasions officielles ou pour le bureau, les souliers fermés en cuir vous assurent un style adapté et irréprochable. Pour des randonnées ou les marches sur de longues distances, des bottines à semelle épaisse feront l’affaire. Vous pouvez opter pour des paires ouvertes, telles que les tapettes en cuir ou en plastique pour vos déplacements les plus communs tels que vos courses ou vos moments de détente. Vous l’aurez compris, tout dépendra de vos préférences.

La problématique du prix

Le prix des souliers pour hommes dépend de la qualité de la chaussure. Si vous décidez de vous procurer des chaussures de marques célèbres, il est évident que vous débourserez plus d’argent. De même, en partant du principe que vos pieds ne sont pas égaux, se faire confectionner des paires sur-mesure est une option qui vous reviendrait bien chère. Peu importe le prix que vous décidez d’investir dans l’achat de votre chaussure, il est essentiel que vous vous sentiez bien dans vos bottes.

Retenez tout de même que plus le prix de la chaussure est élevé, plus la qualité est généralement de mise. Certains matériaux aussi se retrouvent naturellement au-dessus des autres. Il n’est donc pas étonnant que la plupart des souliers en cuir soient plus chers que les sneakers. L’investissement dans une chaussure ne pourra être rentable que selon l’utilisation que vous en faites et l’entretien que vous lui procurez.

La chaussure parfaite est difficile à dénicher. Mais garder un look présentable et approprié à toutes les situations demande de l’argent et un bon œil. De même, il n’est pas nécessaire d’avoir un très gros budget pour se chausser convenablement. Suivez donc ces conseils et n’hésitez pas à vous l’offrir si vous jugez que c’est la bonne.