Comment se déroule le test de l’IELTS ?

L’IELTS ou l’International English Language Testing est l’examen prévu au niveau mondial pour déterminer les connaissances en anglais des candidats aux épreuves. Au terme des examens, la personne qui réussit peut accéder au stade des études ou travailler dans les pays anglophones. Cet environnement lui est favorable pour approfondir les connaissances acquises jusque-là par le biais d’un bain de langue. Le test de l’ielts se déroule suivant des modalités bien déterminées dont voici quelques indications.

La phase de la compréhension orale ou le Listening

Parmi l’une des étapes importantes de l’épreuve de l’IELTS se trouve la compréhension orale à laquelle vous devez vous soumettre. Il s’agit entre autres de la phase de Listening qui est le temps d’écoute des enregistrements audio. Elle dure en moyenne 40 minutes et comprend au total 40 questions auxquelles vous répondez au cours des 10 minutes précédant les 30 minutes d’écoute. Pour ce faire, vous reportez sur la feuille de copie les éléments de réponse. Pour les épreuves, vous pouvez vous attendre à des questions à choix multiples ou les QCM. Parfois, il peut s’agir des textes aux éléments manquants et que vous devez compléter logiquement avec des termes appropriés et puisés dans les enregistrements audio. La salle d’examen profite de la diffusion des enregistrements et retient le plus d’éléments possible pour pouvoir répondre aux questions posées.

Pour passer ce premier test, vous devez effectuer une conversation téléphonique ou commerciale. Vous êtes en charge de répondre aux appels extérieurs venant des différentes entreprises ou autres institutions. Elles veulent des informations sur l’adresse de la société que vous représentez, les horaires de travail, la variété des produits ainsi que leurs prix respectifs. Ensuite, vous écoutez un monologue sur l’activité d’un établissement qui s’enchaîne avec une conversation en milieu scolaire pour en finir avec le discours d’une personne sur un autre sujet. Cela dit, cliquez ici pour en savoir plus sur les conditions nécessaires et les étapes à suivre pour passer facilement à l’examen de l’ielts.

L’étape de Reading pour les épreuves de l’IELTS

Cette phase consiste à vous faire subir la compréhension écrite pour une durée d’une heure d’affilée. Étant une suite logique du précédent test, elle comprend 40 questions essentielles. Des textes sont mis à votre disposition et ils sont suivis de quelques questions en anglais pour savoir si des affirmations sont fausses ou vraies. D’autres questions se posent pour relier des paragraphes à des sous-titres correspondants. Avec le test ielts academic, vous aurez 3 textes suivis de 13 ou 14 questions pour évaluer vos connaissances en lecture.

S’il s’agit d’un test general training dans lequel 5 textes plus courts sont accompagnés chacun de 8 à 10 questions. Vos réponses doivent être brèves et précises. Néanmoins, les textes sont variés et embrassent plusieurs thèmes et domaines. Les entreprises, la littérature, le domaine du travail, les différentes branches de la science sont autant de thèmes que le candidat prévoit d’affronter. Les difficultés dans chaque question sont expliquées par les réponses qui correspondent. Aucune négligence n’est tolérée dans vos réponses pour accéder à la réussite.

Le déroulement de l’IELTS writing soumis au candidat

Cette étape est l’épreuve finale des examens écrits. Elle est considérée à tort comme la plus difficile des épreuves. Pourtant ce n’est pas tout à fait le cas puisque la réussite dépend de la maîtrise de la langue que le candidat possède. Au cours de cette étape académique, vos capacités d’écrire des phrases en anglais sont mises à l’épreuve. L’expression écrite dure une heure et se compose de deux parties. La première consiste à effectuer un commentaire de texte et une analyse de statistiques présentées sous forme de diagramme, de tableau.

Au cours de la deuxième étape, vous reproduisez à votre façon ce que vous pensez et interprétez une situation quelconque. Vous avez à justifier les arguments émis et à bien défendre vos éléments de réponses. Le test de l’ielts general trainig se déroule également pendant 1 heure de temps et se divise en deux étapes. La première comprend la rédaction d’une lettre de 150 mots adressée à un ami, à un proche, etc. Ainsi, il faut tenir compte de la qualité d’écriture en fonction du statut professionnel du destinataire. En second lieu, un essai de 250 mots sur un sujet d’ordre général est donné. Par la suite, il vous est conseillé de bien lire plusieurs fois le texte et les questions avant de répondre.

En quoi consiste l’épreuve de l’IELTS speaking ?

Le Speaking est l’épreuve d’expression orale qui passe après les examens écrits. Le Speaking possède des particularités pour vous mettre directement face à l’examinateur. La discussion peut durer de 11 à 14 minutes et comprend 3 parties liées entre elles. Au début de l’épreuve, le jury vous oriente sur des questions personnelles, sur les études que vous avez faites auparavant ou sur les renseignements concernant votre lieu d’habitation, vos préoccupations, etc. La durée de cette partie n’excède pas les 4 minutes en moyenne.

Pendant la seconde partie du test, l’examinateur vous soumet un sujet de réflexion pendant 4 minutes à propos de vos passions et centres d’intérêt qui vous attirent dans la vie. Pendant que vous réfléchissiez sur la question, une prise de notes est indispensable pour structurer votre plan de rédaction. La troisième et dernière partie de l’ielts donne l’occasion à l’examinateur à revenir sur les questions et les textes précédents traités de façon beaucoup plus large. Il vous demande de répondre et de donner votre opinion sur une question d’actualité avec toute l’éloquence que vous possédez.