Comment fonctionne un courtier en énergie ?

courtier en énergie

Publié le : 24 avril 20236 mins de lecture

Maîtriser sa consommation en électricité et en gaz naturel pro n’est pas une mince affaire. Cela nécessite une stratégie d’achat spécifique, de l’expertise dans le domaine, du temps et une bonne connaissance du marché. Il s’agit là de compétences dont ne dispose pas forcément un chef d’entreprise. Dans ces conditions, faire appel à un courtier en énergie devient capital. Un courtier en énergie, qu’est-ce donc et comment fonctionne-t-il ?

Le courtier en énergie : définition et critères de son choix

Le courtier en énergie est un professionnel expert, une entreprise ou un organisme spécialiste des questions d’énergie. Il sert d’intermédiaire entre les entreprises et les fournisseurs d’énergie. Il aide ainsi les entreprises à trouver le meilleur contrat d’énergie qui leur convient grâce à un comparateur de gaz pour professionnels ou d’électricité. À partir de cet outil, il détermine les fournisseurs les moins chers et accompagne les entreprises dans le processus de souscription.

La tâche du courtier étant importante pour l’entreprise, il convient ainsi de bien le choisir. Certains critères sont à prendre en compte pour effectuer le meilleur choix :

● L’indépendance : pour avoir un courtier plus proche des intérêts de votre entreprise, il est important de vous assurer qu’il est effectivement indépendant des fournisseurs d’énergie.

● L’expertise : le courtier à choisir pour vos besoins en énergie doit être un réel spécialiste de l’énergie. Il doit ainsi maîtriser le marché, être habitué à la négociation des tarifs et savoir accompagner les entreprises dans le choix du meilleur contrat.

● Le périmètre d’action : un professionnel de l’énergie à proximité de votre entreprise serait un meilleur atout. Il serait donc mieux informé sur les problématiques énergétiques locales afin de prendre des décisions judicieuses.

Pour plus d'informations : Professionnels du CBD : pourquoi faire appel à un fournisseur français ?

Comment fonctionne un courtier en énergie ?

Après avoir choisi le courtier le mieux adapté pour votre entreprise, le premier objectif de ce dernier est de vous trouver le meilleur contrat. Pour ce faire, il examine un certain nombre d’éléments. Ainsi, il vérifie le type de consommation (chauffage ou process), les variations de cette dernière en prenant en compte les heures pleines, creuses ou l’horosaisonnalité. Ensuite, il s’informe sur les contraintes budgétaires de votre entreprise, vos besoins spécifiques, et bien d’autres encore.

Grâce à ces informations collectées, le courtier sélectionne un ensemble de contrats susceptible de convenir aux besoins de votre entreprise. Il vous transmet ensuite la sélection et un comparatif des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel pro. Les offres qu’il sélectionne sont celles qui présentent le plus d’avantages en matière de prix du MWh pour le gaz et l’électricité. Ces offres présentent également des avantages sur le coût de l’abonnement, le coût des différentes contributions et sur les risques liés aux clauses contractuelles.

Suite à cela, il vous aide pour choisir le fournisseur le mieux adapté puis vous procédez à la signature d’un contrat avec ce dernier. Dès lors, le courtier intervient en tant qu’intermédiaire. Son rôle consistera à vous donner des directives sur comment réduire votre consommation afin d’alléger les factures. Il assure l’optimisation de chaque secteur de l’entreprise de façon à réduire les pertes. En tant qu’intermédiaire, le courtier vous permet d’échapper à la paperasse et aux formalités administratives.

Enfin, lors d’un changement de contrat, il s’assure que le processus se déroule sans interruption de l’approvisionnement en électricité et en gaz. Le courtier vous permet ainsi de réaliser des économies, de gagner du temps et de bénéficier de conseils avisés. N’hésitez pas à vous rendre sur le site opera-energie.com pour en apprendre davantage sur le courtier en électricité et en gaz naturel.

Comment se rémunère un courtier en énergie ?

Le courtier en énergie peut être rémunéré de deux manières différentes. Soit par l’entreprise ou par le fournisseur. En effet, en tant que chef d’entreprise, vous pourrez opter pour un courtier payant ou consultant. Dans ce cas, la rémunération du courtier vient de l’entreprise. Ce qui est par ailleurs la meilleure option, car le courtier est plus déterminé et plus pointilleux dans les négociations de prix auprès des fournisseurs.

Contrairement, le courtier peut également être payé par les fournisseurs sous forme de commission. Dans ce cas, c’est à lui de décrocher les contrats auprès des entreprises et les mettre en relation avec les fournisseurs. Cette solution n’est pas toujours la meilleure option pour les entreprises.

En somme, le courtier en énergie peut être un professionnel, ou une entreprise spécialisée dans les questions d’énergie. Son rôle consiste à aider les entreprises à trouver la meilleure offre d’énergie en utilisant un comparateur de gaz pour professionnels et d’électricité.

Il accompagne également les entreprises tout au long de leur collaboration avec les fournisseurs en donnant des directives et des conseils avisés. Sa rémunération peut dépendre de l’entreprise ou du fournisseur.

Sommier Queen Size à mémoire de forme : une expérience de sommeil enveloppante et luxueuse
Choisir les matériaux durables pour vos gobelets personnalisés : un geste responsable

Plan du site