Comment cuisiner le foie de lotte ?

Le foie de lotte est l’un des aliments préférés des amateurs de la gourmandise. Ayant un goût exquis et raffiné, il est également riche. En effet, il est un produit assez calorique. Malgré tout, il reste bon pour la santé et il peut même apporter de nombreux nutriments pour l’organisme. Si les consommateurs l’apprécient surtout pour son goût particulier, les chefs, eux, l’adorent pour sa variété de préparation. Le foie de lotte se cuisine effectivement de plusieurs manières : en terrine, en salade ou en met.

Le foie de lotte : de quoi s’agit-il ?

Le foie de lotte est un produit de mer, issu du poisson du même nom « la lotte ». Cette variété de poisson se trouve généralement dans les eaux douces. Elle appartient à la famille des lophiidés, qui sont aussi appelées « crapauds de mer » à cause de leur allure assez repoussante. Mais dans certains cas, le foie de lotte peut également être fabriqué à partir de la « baudroie ». Contrairement à la lotte, ce type de poisson ne se trouve que dans les eaux de mer de l’Atlantique et de la méditerranée. Il est notamment vendu sans tête dans les poissonneries.

Peu importe qu’il provienne de la lotte ou de la baudroie, le foie de lotte est un aliment riche en protéine et en vitamine. Bien qu’il soit assez calorique, il est peu lipidique et présente un taux très faible en oméga-3. Il procure également des sels minéraux comme le calcium ou le magnésium.

En cuisine, il est utilisé comme plat de résistance, accompagné de pomme de terre en vapeur ou des lentilles. Néanmoins, beaucoup l’utilisent aussi pour préparer des salades ou des terrines. Voici notamment 3 exemples de cuisine que vous pouvez préparer avec le fameux foie de lotte. Et pour retrouver plus d’idées, voir ici.

Le foie de lotte : comment le cuisiner en terrine ?

Un des caractéristiques qui particularisent le foie de lotte, c’est sa saveur fondante. Son goût se rapproche beaucoup de celui du foie gras. De ce fait, il est idéal pour être préparé en terrine.

Pour concocter une terrine à base de ce produit, vous aurez besoin de :

– 500 g de foie de lotte

– 0,5 l de lait

– 1 pincée de piment d’Espelette

– Sel et poivre

Commencez par nettoyer le foie de lotte, la veille de la préparation. Puis, mettez-le dans un saladier et remplissez-le d’un mélange d’eau tiède et de lait, afin d’avoir une texture plus tendre. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes. Égouttez le foie et assaisonnez-le de poivre et de sel. Réservez dans le réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain, mettez la préparation à l’intérieur d’un moule à terrine en bien le tassant. Saupoudrez-le de piment d’Espelette, et cuisez-le au four en mode bain-marie, pendant environ 1 h. Laissez refroidir quelques minutes au réfrigérateur avant de déguster. Vous pouvez l’accompagner de pain grillé pour plus de goût.

Le foie de lotte : comment le cuisiner en plat de résistance ?

Vous pouvez aussi manger le foie de lotte en met, au déjeuner ou lors du dîner. Voici notamment une recette facile que vous pouvez réaliser chez vous. Pour la préparer, vous aurez besoin de :

– 100 g de foie de lotte

– Poivre, gousse d’ail, sel et jus de citron

– Un peu d’huile d’olive

Faites chauffer l’huile. Ajoutez l’ail. Dès qu’elle est bien cuite, ajoutez le foie de lotte. Salez, poivrez et cuisez-le pendant une dizaine de minutes. Dès qu’il est bien doré, servez-le avec du pain grillé ou des légumes. Vous pouvez aussi l’accompagner d’un bon vin blanc pour accentuer davantage le goût. Enfin, ajoutez un peu de citron si vous résistez mal aux produits de mer.

Si vous aimez la saveur riche et grasse, alors vous pouvez ajouter un peu de sauce soja, de la sauce huitre, de la crème fraiche et même du vinaigre de balsamique, sur le foie de lotte.

Le foie de lotte : comment le cuisiner en salade ?

Vous aimez les plats légers ? Alors, la salade de foie de lotte est faite pour vous. Ce dont vous aurez besoin pour la cuisiner :

– Du foie de lotte en terrine

– 1 salade verte

– Des tomates

– Un concombre

– Du vinaigre et de l’huile d’olive

– Du sel et poivre

Avant de commencer, nettoyez bien la salade, les tomates ainsi que le concombre. Puis, découpez tous ces ingrédients en petits morceaux. Ceci fait, préparez une vinaigrette, en y mélangeant l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Versez la salade dans un saladier, ajoutez les tomates coupées ainsi que les dés de concombre. Coupez le foie de lotte en petits morceaux et ajoutez-les à la préparation. Versez la vinaigrette, puis mélangez le tout. Vous pouvez déguster cette recette en nature ou en l’accompagnant de pain, par exemple. Vous pouvez aussi la réserver au froid et la mangez quand vous aurez un petit creux.