Les vins primeurs se définissent comme de vins de jeune âge, ils ne fermentent pas dans des caves pendant plusieurs années et offrent une grande facilité au producteur en épargnant un long processus de stockage. Ce sont des vins consacrés à une consommation proche et ils sont commercialisés quelques mois après les récoltes, d’où l’appellation de vins nouveaux. Ce type de vins est très commercialisé actuellement, car ils permettent aux producteurs d’avoir une grande marge de manœuvre sur la vente et sur le commerce grâce à l’économie de temps et de travail et d’énergie qu’ils gagnent en réalisant ces vins.
Le placement dans les vins primeurs de Bordeaux
À Bordeaux où est né le système Primeurs, ce que l’on appelle le vin Primeur désigne un “vin vendu en primeur”, c’est-à-dire un type de vin vendu au château lors de son premier élevage en fûts. (ce brassage dure 18 à 24 mois). Il ne faut pas le confondre avec le célèbre “vin primeur ” dans certaines régions (comme à Beaujolais). Dans ce cas, le terme « primeur » signifie « vin nouveau » consommé dans les quelques mois suivant la récolte. Les Bordelais ont inventé le système attenant il y a deux siècles et ont survécu à toutes les crises économiques. Les ventes de vins en primeur sont réservées aux professionnels (bourgeois, négociants et courtiers) de la région bordelaise. La traditionnelle semaine du vin (la première semaine d’avril un an après le millésime) rassemble près de 5 000 négociants et 400 caves, critiques, importateurs et journalistes professionnels du monde entier pour déguster de nouveaux millésimes. Ce week-end, le prix de référence pour la nouvelle année sera déterminé. Et pour le choix de ce vin ça dépend de la qualité et du prix. Pour en avoir plus d’information à ce sujet, veuillez cliquer ici lagrandecave.fr
Comment acheter un vin primeur en ligne ?
Pour tout type de boisson alcoolisée, y compris le vin, l’acheteur doit être strictement majeur, car la consommation est interdite au mineur. La vente de boisson alcoolisée à un mineur est passible de peine pénale. Ensuite, l’acheteur doit être titulaire d’un compte bancaire au minimum, car les échanges se font par monnaie électronique et le prélèvement se fait sur son compte après la confirmation de son achat. Pour avoir un aperçu des prix, le consommateur peut visiter plusieurs sites internet des fournisseurs de vins primeurs et faire une comparaison des prix afin d’obtenir un meilleur prix d’achat, car actuellement, les producteurs se font nombreux et il existe une variété de vins sur la qualité. Ils peuvent être blancs, rouge selon le type de raisin utilisé et ils sont présentés sous différentes appellations telles que le primeur bordeaux, beaujolais ou gaillac. Ces vins ont donc les mêmes caractéristiques que les vins classiques mise à part le goût et la durée de confection. Afin d’éviter toute forme d’arnaque, l’acheteur peut avoir recours aux sites qui ont plus de visibilité et les utilisés comme référence d’achat. Ces vins primeurs proviennent notamment des producteurs de vins, donc les consommateurs peuvent utiliser les marques des producteurs pour trouver le type de vin qu’ils convoitent.
Pourquoi consommer du vin primeur ?
La confection des vins constitue un long processus dans les vignobles, car elle prend plusieurs années de fermentation avant que les vins ne soient mis sur le marché. Pour les amateurs de vins, plus le vin est vieux, plus il ressort un meilleur goût, un meilleur arôme et une meilleure qualité, l’âge du vin constitue donc ses meilleurs atouts sur la vente. Mais pour les impatients, face à ce long processus, une nouvelle catégorie de vin du nom de vin primeur est disponible sur le marché, mais cela n’empêche pas de donner une bonne qualité aux vins nouveaux. Les vins primeur ont une grande particularité sur le goût, car ces derniers laissent à la dégustation une grande sensation de fraîcheur en bouche par rapport aux vins plus âgés. Malgré leurs plus jeunes âges, ils ne cessent de conquérir un grand nombre de consommateurs. Ils sont souvent dégustés en compagnie d’un plateau d’apéritif ou lors d’un buffet, avec des repas plus léger plus précisément. Ils sont très appréciés de par leur goût et la légèreté qu’ils apportent en bouche.