Bien-être au travail du personnel de chantier : comment construire une base de vie ?

Bien-être au travail du personnel de chantier

Publié le : 10 mai 20235 mins de lecture

Le bon déroulement des travaux d’un chantier dépend en grande partie de l’état des ouvriers. Lorsqu’ils sont en pleine forme et dans de bonnes conditions de vie, ils travaillent mieux et plus vite. Pour un chantier d’une durée de plus 4 mois, vous devez installer une base de vie de chantier. Dans les lignes à suivre, vous découvrirez une méthode efficace pour mettre en place une telle base.

Qu’est-ce qu’une base de vie ?

Une base de vie peut être définie comme un ensemble de services indispensables à la vie en communauté des travailleurs. C’est un habitat à construction modulaire qui permet d’offrir aux ouvriers d’un chantier, un cadre dans lequel ils seront logés. Il est généralement bâti à proximité du chantier, afin de permettre la présence constante du personnel.

Comme son nom l’indique, une cabane de chantier peut très souvent prendre la forme d’une cabane. Elle peut aussi prendre la forme d’une villa basse classique. Encore connu sous l’appellation de bungalow de chantier, elle doit être à la fois montable et démontable sans grande difficulté. Un tel bungalow occupe règlementairement un espace de 15 m2.

Quel est l’utilité d’une cabane de chantier ?

Les cabanes de chantier présentent l’avantage d’être extensible pour s’adapter aux nouvelles réalités du chantier. A cet effet, le besoin en surface habitable du personnel peut être plus grand, pour un chantier qui s’élargit. Du fait de sa caractéristique de construction modulaire, le bungalow de chantier vous donne la possibilité d’étendre sa surface pour offrir à vos ouvriers un plus grand cadre de vie.

La cabane de chantier présente de nombreux avantages, aussi bien pour les ouvriers que pour l’entrepreneur. Elle évite au personnel, les frais de transport répétitifs et lui permet de minimiser ses dépenses. En ce qui concerne l’entrepreneur, il n’est plus contraint à payer des indemnités de logement, puisqu’il le met déjà à disposition de son personnel.

La cabane de chantier fournit au personnel du chantier un cadre qui leur permet de travailler dans de bonnes conditions. On peut aisément y faire des réunions, sans craindre pour le confort, ou pour la sécurité. Après une bonne journée de dur labeur, les ouvriers peuvent facilement se changer en vêtements adéquat pour la ville. Obtenez plus d’informations sur martin-calais.fr

Quelle est la constitution d’un bungalow de chantier ?

La constitution d’une cabane de chantier dépend des besoins de chaque entreprise de construction. Toutefois, un bungalow de chantier est construit en acier galvanisé ou en panneaux sandwich. Les équipements présents peuvent varier selon la taille et la complexité du chantier. Les plus fréquents sont :

  • les lits ;
  • les armoires de rangement ;
  • les tables.

Les équipements tels que les détecteurs de fumée, les extincteurs d’incendie et les sorties de secours doivent être installés dans chaque bungalow, pour assurer la sécurité des travailleurs.

Ces cabanes doivent également être équipées de toilettes, de douches et de lavabos. Certains modèles de bungalows de chantier peuvent être dotés de climatisation et de chauffage pour offrir plus de confort dans l’environnement de travail. Les entrepreneurs qui le désirent équipent les cabanes de chantier de cuisines et de réfrigérateurs.

Que faut-il retenir pour bien construire sa cabane de chantier ?

L’une des premières choses que vous devez garder à l’esprit est qu’il est essentiel de bien choisir l’emplacement pour l’installation. Vous devez penser par la suite au nivellement du sol, en vous assurant que ce dernier est stable et sécurisé. Les matériaux de construction doivent être choisis en fonction de la durabilité et de la résistance face aux intempéries.

Vos outils et les équipements à utiliser doivent être pris en compte. Ils seront stockés en toute sécurité à l’intérieur de la cabane de chantier. Pensez aux différentes commodités nécessaires, telles que :

  • l’alimentation en eau ;
  • l’électricité ;
  • le Téléphone et la connexion internet ;
  • l’éclairage et la signalisation ;
  • la clôture du chantier ;
  • l’entretien de la cabane de chantier.

La construction d’une cabane de chantier est une obligation de l’employeur dès lors qu’un chantier doit durer plus de 4 mois. Encore appelé bungalow de chantier, une telle cabane offre de nombreux avantages aux différents acteurs du chantier. Elle offre aux ouvriers de bonne condition de vie, en leur conférant un certain niveau de confort. Même l’entrepreneur y gagne puisqu’il n’est plus obligé de payer des frais de logement à ses ouvriers. Pour bâtir une cabane de chantier, il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments, notamment l’emplacement (la proximité…), la signalisation et l’éclairage.

Sommier Queen Size à mémoire de forme : une expérience de sommeil enveloppante et luxueuse
Choisir les matériaux durables pour vos gobelets personnalisés : un geste responsable

Plan du site