Astuces pour réussir son placement financier

placement financier

En tant qu’investisseur ou épargnant, votre but est d’accroître votre capital en réalisant des placements rentables. Dans ce cas, le choix des produits financiers à privilégier reste une étape essentielle. Ceci étant, votre manière de gérer vos actifs joue également un rôle crucial dans votre stratégie de gestion. Pour optimiser les performances de vos placements, voici quelques bonnes pratiques à adopter.

Faire le point sur son profil d’investisseur

D’une manière générale, il n’est pas nécessaire de disposer d’un capital conséquent pour investir dans un placement. Vous pouvez en effet trouver des produits financiers attractifs, qui sont accessibles à des montants peu élevés. Pour les débutants, il convient donc de commencer par des sommes relativement petites pour éviter les éventuelles difficultés financières.

La prochaine étape consiste à déterminer votre tolérance au risque. La règle est simple : plus les risques inhérents à un investissement sont importants, et plus les probabilités de profits sont élevées. Si vous démarrez, pensez donc à miser sur le produit le moins risqué.

Vient ensuite l’élaboration d’une stratégie de placement. Une stratégie efficace devra vous permettre d’anticiper les fluctuations et de réagir face aux variations du marché. Le choix des placements se révèle tout aussi primordial puisqu’il détermine la rentabilité du produit :

  • Les placements directs : actions en bourse (les plus connues), prise de participation dans des entreprises cotées…
  • Les placements sécurisés : livrets d’épargne, fonds en euros via assurance-vie, obligations…
  • L’investissement dans l’immobilier locatif (avec ou sans apport)
  • Les valeurs refuges : métaux précieux comme l’or ou l’argent

Afin de trouver les placements appropriés à votre profil, trouver des conseils personnalisés sur placement-direct.fr.

À noter, il est parfaitement possible de combiner ces différents produits pour diversifier votre capital. Sachez aussi que chaque placement possède son lot d’opportunités et de risques : complexité du produit, volatilité de prix ou fluctuation des valeurs. Ainsi, il vaut mieux bien se renseigner sur le marché et le produit avant d’investir.

La diversification des actifs : un levier de réussite d’une stratégie de placement

Les investisseurs qui débutent ont souvent tendance à se concentrer sur un seul produit ou action. Et pourtant, il faut savoir que les titres n’évoluent pas de la même manière. Dans ce cas, il est recommandé de diversifier les supports d’investissement pour mutualiser les risques de pertes. En plaçant votre épargne dans différents produits, vous pouvez faire fructifier votre capital, même en cas de variation des cours. Choisissez plusieurs placements en les répartissant entre les classes d’actifs, secteurs géographiques (Europe, USA, pays émergents…) et secteurs d’activités (santé, nouvelle technologie, automobile, etc.).

Afin de pérenniser votre investissement sur le long terme, vous devez penser à la durée adéquate pour le placement (aussi appelée horizon de placement). En effet, plus la durée du dépôt de votre capital sur le marché est longue et plus vos gains sont intéressants. En principe, les fluctuations à court terme offrent l’opportunité de faire des profits rapidement. Cependant, cette rentabilité sera largement compensée par un horizon de placement de 6 ou 8 ans. Grâce à l’ancienneté du produit, les risques de pertes sont diminués. Qui plus est, un placement financier à long terme permet d’atteindre un haut rendement.

Les bonnes habitudes pour améliorer son rendement 

Selon les spécialistes, la meilleure manière de réussir un placement consiste à établir une bonne stratégie. Dans la mesure où les marchés financiers subissent continuellement de fortes fluctuations de valeurs, ces turbulences peuvent vous prendre au dépourvu. En soulevant les incertitudes, la volatilité et la rentabilité élevée d’un produit peuvent vous pousser à miser sur un placement risqué. Face à une telle situation, il faut s’armer de patience et attendre une meilleure alternative, plutôt que d’agir sur le court terme.

Évitez par ailleurs de suivre n’importe quelle tendance sous prétexte qu’elle est avantageuse pour d’autres investisseurs. La plupart du temps, ces tendances sont éphémères et perdent rapidement leur valeur. De ce fait, il s’avère impératif de réaliser une analyse préalable sur les nouveaux produits qui vous intéressent.

D’après les investisseurs expérimentés, effectuer des versements réguliers serait également une excellente astuce pour optimiser les performances de vos placements tout en minimisant les risques. Sachez ainsi que si les actions sont achetées à moindre coût en période de baisse, une fluctuation à la hausse entraine une augmentation des prix et des gains. Pour être moins sujet à la volatilité du marché, le mieux serait d’investir régulièrement le même montant et lisser par la même occasion le prix d’acquisition des actions.

Placements financiers : sollicitez les conseils d’un expert

S’il est parfaitement possible de se lancer dans l’achat de produits financiers en solo, cette solution peut présenter un certain risque, surtout si vous n’avez aucune expérience. Pour ne pas perdre votre argent inutilement, pensez à contacter un expert en la matière ou un gestionnaire de fonds afin d’obtenir des conseils avisés. Ce dernier pourra également effectuer un bilan de votre situation puis vous orienter vers les placements adaptés à vos objectifs et moyens. Si besoin, vous pouvez même lui confier la recherche des éventuels investissements pouvant vous intéresser.

 

 

Paiement récurrent ou paiement répétitif : quelle différence ?
Pourquoi le CBD est-il si populaire ?