6 conseils pour bien choisir son futur poêle à bois

poêle a bois

Publié le : 04 mai 20236 mins de lecture

Le poêle à bois est un dispositif de chauffage à la fois économique, écologique et fiable. Il apporte naturellement du cachet à votre habitation, mais vous trouverez de nombreuses disparités sur le marché. Donc, faites votre sélection par rapport à des critères techniques pour ne pas connaître une déception.

Prenez connaissance du rendement de votre poêle à bois

Le terme de rendement exprime le pourcentage obtenu entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Plus le rendement est important, plus la perte énergétique est basse. Nous vous conseillons d’investir dans un dispositif capable de vous fournir un niveau d’au moins 85 %. Les modèles les plus efficaces dépasseront les 90 %, mais vous ne trouverez jamais sur le marché un poêle à bois avec un rendement de 100 %. Privilégiez un modèle d’une taille modérée que vous faites fonctionner à plein régime plutôt qu’un poêle à bois d’une taille conséquente, mais surdimensionné par rapport à la surface de votre logement. Si vous cherchez un magasin de poêles, rendez-vous sur le site symphonie-creation-foti.fr pour trouver votre bonheur. Un spécialiste des poêles à bois à Strasbourg.

Vigilance au niveau de la puissance

Choisissez systématiquement un modèle en adéquation avec votre surface. Inutile de prendre connaissance des gammes d’une puissance de 12 kW si vous n’avez qu’une pièce de 30 m² à chauffer. Le même raisonnement s’applique lorsque vous avez un nombre conséquent de mètres carrés en évitant de consulter les petits modèles. En moyenne, 0,1 kW/m² est nécessaire pour chauffer un logement correctement isolé avec une hauteur sous plafond de 250 cm. L’ installation de poêle à bois s’effectue avec un emplacement central pour favoriser la circulation de l’air et ainsi vous faire profiter d’un véritable confort thermique afin de garder sa maison au chaud.

Les différents types de diffusion de chaleur

Vous trouverez différentes manières de diffuser la chaleur en fonction du modèle que vous choisissez. Si la chaleur doit être répartie dans les différentes pièces du logement, l’installation des conduits reste nécessaire et vous choisissez une diffusion par convection. Le poêle à bois est alors réactif et rapide pour répondre à vos besoins thermiques. Sinon, orientez-vous vers la diffusion par rayonnement. La chaleur se diffuse progressivement depuis la paroi de votre poêle, mais c’est également le même principe pour les murs. C’est une restitution progressive de la chaleur. Enfin, les modèles à foyer fermé permettent une réduction des polluants, tout en diminuant les besoins en matière de combustible.

Vigilance sur les contraintes de l’installation

De préférence, rapprochez-vous d’un spécialiste pour connaître les modalités d’installation. En effet, l’emplacement ne se définit pas au hasard, mais suite à une étude précise. Il faut veiller à la circulation de l’air chaud, tout en prenant en considération l’isolation générale du logement et les volumes. De plus, il existe d’autres contraintes techniques concernant l’écart minimal à respecter avec les meubles et avec les murs. Sans oublier l’installation d’un conduit d’évacuation des fumées et une fois de plus, il est nécessaire de prendre toutes les dispositions auprès d’un professionnel pour le respect des normes.

L’aspect esthétique de votre poêle à bois

Cette fois-ci, ce n’est pas une question technique, mais esthétique. Préférez-vous des modèles traditionnels ou au contraire design ? Le plus important est de choisir un modèle qui n’aura aucun mal à s’intégrer dans votre décoration. Donc, ne choisissez pas un poêle moderne et épuré si vous avez un intérieur traditionnel. D’ailleurs, les constructeurs puisent généralement leur inspiration dans les modèles nordiques traditionnels. Cependant, certaines gammes se distinguent de l’ordinaire lorsque les fabricants travaillent avec des designers reconnus. Le poêle à bois devient une pièce de décoration à part entière.

Les options de confort

Une fois que vous avez défini le modèle approprié, pensez aux options. Une fois de plus, elles sont très diverses, comme la possibilité d’avoir un four intégré ou des rangements intégrés. Pour le côté pratique, n’oubliez pas d’inclure la télécommande pour piloter votre poêle à distance. Sans oublier la connectivité, vous garantissant une utilisation optimale. Vous gérez à distance votre appareil en utilisant votre tablette, votre ordinateur ou votre téléphone portable. Ainsi, vous allumez votre poêle à bois pour avoir la bonne température quand vous rentrez chez vous et garder votre maison bien au chaud.

Il existe une variété de poêle à bois, ce qui implique de faire le bon choix dès le départ. En vous posant les bonnes questions, vous définissez plus facilement la gamme la plus appropriée, c’est-à-dire celle couvrant vos besoins thermiques et esthétiques.

Trouver l’architecte de vos rêves en 4 conseils : un guide pour votre projet mené à bien
Moteurs de volets roulants et domotique : vers une maison connectée

Plan du site