Comment garder votre maison au chaud cet hiver tout en réduisant vos dépenses ?

Si, comme beaucoup d’entre nous, vous vivez dans une maison mal isolée, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent cet hiver en factures d’électricité. Nos ancêtres avaient de nombreux moyens de se tenir au chaud à peu ou pas de frais. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que pour rester au chaud, vous perdez plus de chaleur par rayonnement vers les zones voisines que par convection vers l’air. C’est la raison pour laquelle votre maison est si froide à votre retour d’une pause hivernale, même si vous avez allumé le chauffage central. En gardant ce problème à l’esprit, voici quelques-uns des meilleurs conseils donnés par des experts, qui vous aideront à garder votre maison plus chaude cet hiver.

Modernisez votre chaudière

Cela peut sembler évident, mais les vieilles chaudières sont souvent à l’origine d’un chauffage inefficace. Si votre chaudière a environ dix ans ou plus, il est peut-être temps de la remplacer par un nouveau modèle plus efficace. En fonction du type de votre ancienne chaudière et de votre maison, vous pourriez économiser davantage d’argent avec une nouvelle chaudière à condensation de classe A qui consomme moins d’énergie pour produire la même quantité de chaleur. De plus, si elle est neuve, vous serez moins enclin à rencontrer des problèmes au cours de la saison hivernale. Dans le cas d’une rénovation, c’est parfois tout le système de chauffage qui peut être changé, vous ferez alors rapidement des économes en optant pour un chauffage pompe à chaleur par exemple.

Empêchez les fuites par le toit

Il est bien connu que l’air chaud s’élève. L’isolation de votre toit et de vos combles est souvent le meilleur moyen d’empêcher la chaleur de s’échapper de votre maison. L’isolation des combles est un investissement unique qui vous servira pendant longtemps, et les coûts d’installation seront remboursés par les économies réalisées pendant cette période. L’isolation des combles peut être installée par toute personne ayant une connaissance approfondie des tâches de bricolage. Si vous avez des combles ou une partie du toit difficile d’accès, vous aurez peut-être besoin d’un spécialiste pour isoler toute la zone.

Utilisez vos rideaux

La chaleur du soleil est gratuite, vous devez donc en tirer le meilleur parti. Ouvrez vos rideaux et laissez entrer la lumière du jour pendant la journée pour profiter de cette chaleur. Lorsque la nuit tombe, vous pouvez fermer vos rideaux, qui agissent comme une couche supplémentaire d’isolation et gardent vos pièces chaudes. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de trous, de fuites ou d’interstices dans vos fenêtres ou vos portes afin que l’air chaud reste à l’intérieur et l’air froid à l’extérieur. Cela permet également de réduire la

la condensation

Déplacez votre canapé

Cela peut sembler idiot, mais oui, déplacer votre canapé peut être très utile. Cela peut sembler génial d’avoir votre siège préféré juste en face du radiateur, mais il assimile lentement toute la chaleur en lui-même qui est censée réchauffer votre maison. En l’éloignant du radiateur, vous permettez à l’air chaud de circuler facilement et rapidement. Il en va de même pour vos rideaux, stores ou vêtements à sécher. Vous devez les éloigner du radiateur afin de tirer le meilleur parti de votre source de chaleur.

Traitez l’étanchéité aux courants d’air

L’étanchéité aux courants d’air est l’un des moyens les moins chers et les plus efficaces de garantir que votre maison conserve mieux la chaleur. Les courants d’air sont plus perceptibles pendant les mois d’hiver et, s’ils ne sont pas contrôlés, ils peuvent entraîner une grande perte de chaleur. Les courants d’air se trouvent généralement dans les interstices de la maison. Les endroits les plus courants et les plus connus sont les portes, les fenêtres et les canalisations qui mènent directement à l’extérieur de votre maison. Toutefois, les courants d’air peuvent également persister au niveau des raccords électriques muraux et des pièces de porte telles que les boîtes aux lettres et les trous de serrure. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour rendre votre maison étanche aux courants d’air, bien que cette option soit souvent coûteuse, d’autant plus que la plupart des méthodes sont assez simples pour un bricolage.