5 astuces de cuisine pour les parents occupés

Être mère est un travail extrêmement gratifiant et épanouissant, mais la vie active ne s’arrête jamais, surtout si vous devez aussi travailler. Jongler avec les responsabilités de la vie personnelle et professionnelle peut être décourageant pour tout le monde, et si vous devez vous occuper de vos enfants en plus, il y a de fortes chances que vous trouviez certains domaines très difficiles. Par exemple, trouver le temps de cuisiner peut sembler un lourd fardeau lorsqu’il y a un tas d’autres corvées à faire. Pourtant, les repas faits maison sont non seulement sains, mais ils sont aussi l’occasion de passer des moments chaleureux et de qualité avec votre famille. Grâce aux conseils suivants, vous pourrez vous aussi relever le défi de la cuisine en tant que mère occupée.

Associer la simplicité à la nutrition

Un repas sain et nutritif ne doit pas nécessairement être trop complexe ou difficile à préparer. De plus, si vous vous en tenez à des ingrédients et des techniques simples, vous n’aurez même pas besoin de passer plus de 30 minutes à préparer le repas. Par exemple, mélanger le poulet avec des légumes et/ou du riz est rapide et facile, mais c’est délicieux et cela apporte la bonne quantité de nutriments. Vous pouvez également préparer des pâtes complètes, des soupes, ainsi que des sandwichs avec du poulet/avocat. Il vaut mieux opter pour une solution simple et saine que de commander de la malbouffe. Au dessert aussi, vous pouvez associer le goût à des produits sains, et vous trouverez plus d’informations par ici.

Remplissez votre réfrigérateur une fois par semaine

Il n’est pas nécessaire de perdre du temps à faire les courses tous les jours. Prenez le temps, pendant le week-end, de planifier les repas de la semaine suivante, puis faites une plus grande course. Profitez de cette occasion pour remplir votre réfrigérateur et votre garde-manger afin de ne pas avoir à relever le défi et à vous surcharger avec les repas que vous devez préparer au cours des 7 prochains jours.

Il n’est pas nécessaire de partir de zéro

De nos jours, il existe de nombreux produits prêts à l’emploi qui sont déjà à moitié préparés pour vous. Si vous n’avez pas le temps de hacher et de laver les légumes, vous pouvez toujours acheter des sachets déjà préparés. De plus, il existe des tonnes de produits en conserve, comme les sauces et les haricots, qui peuvent également vous faire gagner beaucoup de temps. Si vous voulez faire plaisir à votre famille avec quelque chose de vraiment délicieux, faites le plein de pâtisseries surgelées et surprenez tout le monde. Tout ce que vous avez à faire est de les mettre au four et d’attendre qu’elles soient prêtes. Pourquoi cuisiner quelque chose de nouveau chaque jour de la semaine alors que vous pouvez faire le même repas deux fois, voire trois ? Si vous remarquez que vos enfants apprécient beaucoup un plat particulier, n’hésitez pas à le préparer en plus grande quantité, à diviser les portions et à les réfrigérer. Bien sûr, n’attendez pas trop longtemps pour manger les plats réfrigérés, car vous ne voulez pas qu’ils soient périmés. Il n’est pas nécessaire de se ruiner ou de se casser la tête à chercher de nouvelles idées de repas chaque semaine. Si vous prévoyez de préparer du poulet pour votre famille, n’hésitez pas à vous y tenir. Cependant, il y a toujours un moyen facile d’épicer les choses et de diversifier le goût de la viande. C’est là que les différentes sauces et marinades viennent à la rescousse ! Ayez toujours au moins trois sauces différentes dans votre garde-manger afin de pouvoir les alterner avec vos plats de poulet. Et lorsque vous avez le temps, faites tremper la viande dans une marinade simple. 

Ayez toujours un repas d’urgence

Même en ayant tout planifié, il est tout à fait naturel qu’en tant que mère occupée, vous vous retrouviez dans une situation délicate où vous êtes pressée par le temps et n’avez aucun repas à servir à votre famille. Il est donc plutôt pratique d’avoir votre repas d’urgence pour ces moments-là. Pour l’essentiel, choisissez un plat facile et rapide à préparer, mais qui soit également délicieux et apporte une valeur nutritive. Par exemple, si vous mélangez du riz cuit et du brocoli cuit à la vapeur avec du poulet grillé, votre famille sera forcément heureuse et vous pourrez conserver votre titre de super maman.

Créez un planning utile

Pour que vous puissiez vous occuper de tout à temps et permettre aux enfants de développer un meilleur sens du timing, créez un planning utile autour de vos activités quotidiennes. Cet emploi du temps peut mentionner chacune de vos tâches, du travail à la lessive et au nettoyage, de l’école des enfants à la cuisine et aux repas. Ainsi, vous saurez quand commencer à cuisiner et vos enfants sauront aussi à quoi s’attendre pour leur journée. Plus vite vous appliquerez cette méthode à votre routine familiale, plus vite les enfants l’adopteront, ce qui réduira également les incidents imprévus à la maison.

Si vos enfants sont assez grands, n’hésitez pas à leur demander de vous aider à cuisiner. Ils ne sont peut-être pas prêts à s’occuper de la préparation du repas lui-même, mais ils peuvent certainement mettre la table ou peut-être même aider à faire la vaisselle plus tard. Cette expérience aura une grande importance car elle montrera aux jeunes que vous pouvez leur confier différentes tâches et responsabilités. De plus, vous gagnerez du temps dans la journée.