Idées de recettes pour un apéro-dinatoire

Un apéro-dînatoire est plus considéré comme un moment de convivialité que comme un simple repas destiné à ouvrir l’appétit. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas le droit de personnaliser votre apéro. Ce moment de partage est devenu une occasion pour bien manger et bien s’entourer.

L’apéritif dînatoire, un moment de partage

L’apéritif de bienvenue, également appelé « verres de l’amitié » était considéré comme une collation. Le court instant qu’est l’apéro se déroulait avant le repas. Chacun trinque et grignote de manière plus ou moins rapide avant d’entamer le repas au complet. Depuis pas mal de temps, l’apéro-dînatoire est devenu un véritable repas qui séduit aussi bien les adultes que les jeunes. Un tel moment de partage réunit la famille, les amis, les collègues de travail, et bien d’autres groupes qu’ils soient publics ou restreints. Que pouvez-vous préparer pour immortaliser votre apéro–dînatoire ?

Les mets à privilégier pour un apéro personnalisé

Contrairement à ce que l’on pense, un apéro n’exige pas une longue préparation. La majorité des apéros est composée de mets consommés sans cuisson. L’idéal est de bien organiser la préparation et d’assurer une excellente conservation des produits. Sucrés et salés s’entremêlent lors d’un apéro-dînatoire. Les feuilletés y sont très appréciés. Vous pouvez par exemple préparer des croissants salés (au poulet et à la moutarde/saucisse-ketchup/bacon-cheddar, etc.), des roulés au chorizo ou encore des tartelettes aux oignons caramélisés et fromages/bacon/poulet. Les cakes salés et les muffins sont également sollicités, tout comme les biscuits secs (à la crème/aux lardons/au parmesan et olive), les verrines et les cuillères apéritives. N’hésitez pas non plus à proposer des tartinades et des quiches. Vous pouvez même servir des brochettes (salées/sucrées aux fruits) et bien d’autres amuse-bouches au gré des envies. Les assiettes de fromages et de charcuteries trouvent également leur place dans un apéro. L’important est que vous équilibriez les mets salés et sucrés.

Les boissons recommandées pour immortaliser votre apéro

Les boissons sont indispensables lors d’un apéro-dînatoire. Les cocktails sont au choix. Vous pouvez par exemple proposer un punch ou un mojito. Prévoyez 4 verres à cocktail par personne. Pensez également à réserver 1 litre de punch pour 5 personnes et une bouteille de champagne pour 3 à 4 personnes. Les femmes et les jeunes apprécient les vins, n’hésitez pas à les varier : blanc, rouge, rosé/doux, sec, demi-sec. Outre les boissons alcoolisées, vous devez également prévoir des jus (naturels/à gaz) et de l’eau (minérale/pétillante).