Conseils pour préserver la batterie d’une console portable

Avec la sortie de nombreux modèles d’appareils électroniques portables, il est nécessaire de savoir comment préserver l’autonomie de leurs battéries. C’est notamment le cas de la batterie de console portable. Ce tutoriel a pour but d’optimiser au maximum la fonction de la batterie tout en lui offrant une durée de vie assez longue. Il faut savoir que la majorité de ces consoles possèdent une batterie non-amovible, donc difficile à remplacer. C’est pour cette raison qu’il est crucial de le préserver. Pour ce faire, suivez le guide.

À la première utilisation de la batterie de console portable

Après l’achat d’une nouvelle console de jeux portable, ce petit joujou possède déjà un peu d’énergie sans avoir à être chargé. Concernant cette petite autonomie, il s’agit d’une charge réalisée par le fabricant pour un test rapide. Il est conseillé d’éviter de la conserver lors d’ une première utilisation de la batterie de console portable. Il faudra alors la mettre complètement à plat. C’est aussi là une opportunité pour tester les différentes fonctionnalités de l’appareil (tester des jeux démos, des applications préinstallées, etc.). Ce n’est qu’une fois la batterie complètement à plat qu’il faut la recharger complètement. À noter qu’il faudra éviter d’y jouer pendant la recharge. Une fois terminé, vous pouvez répéter l’exercice (vider la batterie et puis la recharger à bloc) deux à trois fois, ce qui permettra d’obtenir une meilleure autonomie.

Pendant les utilisations quotidiennes de la console

Comparées aux anciennes batteries des appareils électroniques, les nouveaux modèles se fabriquent au Lithium-ion, ce qui leur procurent de nombreux avantages. Une fois la batterie de console portable chargée à 100 % par exemple, si l’utilisateur oublie ou le laisse encore se brancher à son chargeur, il s’arrêtera automatiquement de se charger et ne chauffera pas; tandis que les anciens modèles fonctionnent dans le sens contraire (et la batterie gonfle même parfois). Par ailleurs, une fois l’étape du premier chargement de batterie terminée, l’utilisateur n’aura pas besoin de la recharger ou de la décharger complètement. Il pourra alors l’utiliser même pendant qu’il est branché au chargeur. Et quand l’autonomie atteint 50 %, il peut, s’il le veut, enlever son chargeur et jouer normalement.

Les précautions à propos de la batterie lithium-ion

Pour une batterie de console portable fabriquée en lithium-ion ou Li-ion, il est conseillé de ne réaliser la recharge et la décharge complète qu’une seule fois par mois. Cela a pour but de « recalibrer » le mode de chargement. Il faudra également éviter le seuil des 5 % d’autonomie (qui endommage rapidement la batterie), sauf bien sûr pour le recalibrage mensuel.