Voitures en libre-service : un mode de transport pratique et économique

Voiture

Les voitures en libre-service sont très populaires en France. Le concept continue de séduire aussi bien les professionnels que les particuliers. D’ailleurs, la quasi majorité des grandes villes proposent ce type de service. Quels sont les avantages de cette formule par rapport aux autres moyens de transport ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Quels sont les différents types d’autopartage ?

L’autopartage est une forme de location de voiture entre particuliers. Ces derniers se rencontrent sur internet sur un site dédié ou via une application mobile à installer sur son smartphone. La transaction peut également passer par une agence spécialisée. Dans tous les cas, la durée de la location peut aller de quelques heures à plusieurs semaines, ce qui permet d’optimiser les dépenses.

Il est important de noter que les voitures en libre-service et le covoiturage sont deux concepts totalement différents. Cette seconde option permet d’optimiser les trajets grâce à l’utilisation collective d’une voiture individuelle. Les passagers partagent le coût du trajet. En revanche, dans le cas de l’autopartage, le locataire a accès à un véhicule individuel et peut conserver son intimité et son indépendance tout au long du trajet.

Il existe actuellement trois formes d’autopartage. L’autopartage en boucle est une offre proposée par une entreprise. Les véhicules sont disponibles dans une station privée ou publique. L’autopartage de propriétaire à propriétaire consiste à traiter directement avec les propriétaires de la voiture. Parfois, la transaction peut aussi se faire par le biais d’un intermédiaire. Enfin, l’autopartage en libre-service est une forme de location de voiture qui utilise le smartphone à 100%. On l’appelle aussi voiture en libre-service. Si vous cherchez une entreprise spécialisée dans ce domaine, jetez un coup d’œil sur fr.getaround.com.

Quels sont les avantages des voitures en libre-service ?

Les voitures en libre service, aussi appelées autopartage, permettent aux Français d’utiliser un véhicule sans l’acheter. Cependant, pour profiter de cet avantage, il faut installer une application dédiée et payer les frais afférents, comme ceux d’adhésion ou d’utilisation.

Ce concept a été mis en place pour inciter les citoyens à délaisser les voitures thermiques qui sont polluantes afin de réduire l’émission de gaz dans l’atmosphère. Il s’agit donc d’un excellent moyen d’inciter la population à participer à la préservation de l’environnement.

De plus, l’autopartage est accessible à tous sans exception, même aux petits budgets. En effet, le coût de la location est plutôt faible, en fonction de la durée, du type et du nombre de kilomètres parcourus. C’est également la meilleure solution pour ceux qui ne disposent pas d’une voiture personnelle afin de limiter leurs dépenses mensuelles. Ils sont soulagés des coûts liés à la possession, à l’entretien et au stationnement (assurance, réparations, etc.). Ils peuvent ainsi économiser plusieurs centaines d’euros par mois.

La flexibilité est un autre avantage de la voiture en libre-service. En effet, il est possible d’avoir une voiture qui correspond à ses attentes sans pour autant se fixer une destination finale. L’autopartage permet en outre de réduire les besoins en espaces communs dans les grandes villes (notamment les parkings). Le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En bref, c’est un moyen pratique et économique de voyager.

Voiture en libre-service : comment ça marche ?

Pour accéder à une voiture en libre-service, vous devez installer l’application et vous inscrire. Une fois cette étape franchie, vous choisissez une voiture dans le catalogue présenté et effectuez une réservation. Grâce à cet outil, vous pouvez facilement trouver une voiture près de votre domicile ou de votre bureau via la géolocalisation. N’hésitez pas à utiliser la barre de recherche pour filtrer les annonces par modèle, prix, etc. afin de gagner du temps.

Lors de votre première réservation, il est souvent nécessaire de télécharger les scans de votre carte d’identité et de votre permis de conduire. Vous pouvez ensuite valider la demande (pour quelques heures ou quelques jours) et récupérer la voiture à l’endroit référencé. L’application vous aide généralement à faire l’inventaire et à ouvrir le véhicule. C’est simple, efficace et sans contraintes ! La voiture en libre-service est un autopartage sans remise de clé. A la fin du trajet, vous pouvez rendre la voiture à l’endroit où vous l’avez prise. Vous laissez alors les clés à l’intérieur. Pour la verrouiller, il vous suffit d’utiliser une seconde fois l’application.

Comment bien choisir une voiture en libre-service ?

Les applications d’autopartage proposent des services plus ou moins avantageux, d’où l’intérêt de comparer les offres pour faire le bon choix. Normalement, l’assurance du véhicule est prise en charge par la plateforme. Elle met aussi à la disposition du client une assistance accessible 24 h/24. En cas de panne, le conducteur peut contacter le service à tout moment.

Pour avoir une idée du budget à prévoir, demandez un devis et vérifiez toutes les options incluses : forfait kilométrique (par heure ou par jour), équipements supplémentaires, option second conducteur, etc. Dans la plupart du temps, le carburant n’est pas compris dans le tarif proposé. Il faut alors penser à remettre le niveau de carburant.

En outre, prenez en compte les conditions d’annulation. Certains professionnels acceptent une annulation dans l’heure sans aucun frais, ce qui est un véritable plus en cas de changement de programme. C’est donc un détail à vérifier avant de réserver un véhicule.

Concernant le modèle de voiture, il faut déterminer l’utilisation pour faire le bon choix : voiture citadine, berline, luxe, économique… Les modèles sont classés par type, il y en a pour toutes les bourses. Le nombre de passagers est également un facteur à ne pas négliger. Pour trouver la meilleure offre, il est conseillé de faire une comparaison de prix. Certains modèles s’accompagnent aussi d’une promotion permettant de faire baisser considérablement la facture. Si vous utilisez régulièrement une voiture en libre-service, abonnez-vous aux alertes pour connaitre en temps réels les offres promotionnelles.

Et avant de prendre la route, établissez un état des lieux. Prenez tout votre temps, car les moindres égratignures, rayures et chocs vous seront facturés en sus. Voilà pourquoi il est préférable de prendre des photos qui vous serviront de preuve. Relevez par ailleurs le chiffre sur le compteur kilométrique avant le départ.

Découvrir les meilleurs modèles de suv électriques en 2022
6 idées de conduite pour économiser du carburant