Voitures d’occasion : attention aux arnaques !

voiture d'occasion

Depuis des années, le marché de l’occasion séduit un grand nombre de personnes, passionnés de l’automobile. Cependant, il est bon de noter que ce secteur n’est pas sans risque. Il est fréquent de constater des cas d’escroqueries dans le monde de l’automobile ancienne, notamment envers les potentiels acquéreurs. Des annonces de vente attrayantes, mais qui sont trompeuses et des véhicules paraissant beaux, mais très endommagés. En effet, les situations d’arnaques sont innombrables, mais par le biais de ce dossier, vous pouvez les éviter. Voici des informations utiles concernant les tromperies sur le marché de l’auto-usagée.

Achat de voiture d’occasion : les arnaques les plus courantes

Les vendeurs malhonnêtes ne manquent pas d’idées pour tromper les acheteurs, notamment les moins prudents et moins exigeants. En termes de voitures anciennes, les arnaques qui peuvent se présenter sont multiples et peuvent vous mettre dans le pétrin. Si vous voulez rouler en toute confiance avec votre nouvelle voiture d’occasion, il faudra connaître les escroqueries les plus fréquentes dans ce marché. D’abord, on peut mentionner la fraude au kilométrage ou la modification au compteur kilométrique. Pour tenter de vendre, les vendeurs tricheurs trafiquent le compteur. Puis, ils peuvent aussi présenter des options qui ne sont pas optionnelles. Plus exactement, ils font passer des équipements de série pour des équipements optionnels afin de vendre plus cher. Une autre arnaque très répandue est le contrôle technique fantôme. Si vous ne demandez pas le certificat CT de la voiture d’occasion, vous risquez de tomber sur un CT mensonger. À ces listes s’ajoutent l’offre d’ancienne voiture volée, accidentée et endommagée ou encore les offres trop captivantes pour être vraies. Pour ne pas se faire arnaquer, l’idéal est de faire attention et de consulter un spécialiste de vente agréée. Pour cela, n’hésitez pas à cliquer ici. Faites un tour sur le site d’un professionnel dans le domaine.

Arnaques lors d’un achat de voiture ancienne : comment les identifier ?

Certes, il est possible d’identifier les arnaques lorsque vous prévoyez d’acheter une voiture usagée. Comme dit plus haut, une trop bonne affaire cache souvent une mauvaise surprise. Il faudra se méfier des offres de vente de voiture d’occasion trop alléchantes, car elles peuvent être fausses. Un prix trop bas par rapport à la moyenne est un signe d’escroquerie même s’il est possible de trouver une voiture d’occasion pas chère. Si vous tombez sur une telle indication, le mieux est de choisir une autre offre. Puis, le manque d’informations sur l’annonce doit vous alerter lors de votre achat dans l’occasion. Vous pouvez identifier des tromperies par ce biais. Une bonne annonce doit proposer des renseignements précis, clairs et réalistes sur la voiture à vendre. De plus, si votre vendeur met du temps à vous répondre sur des questions sur son offre, il faudra vous méfier. Il se peut que ce dernier soit un escroc. Sachez également qu’une pression de trop est une marque de tromperie. Oui, le vendeur donne de la pression à l’acheteur, mais si cela est excessif, il peut s’agir d’une arnaque.

Éviter les arnaques : bien choisir son adresse d’achat de voitures d’occasion

Pour votre achat de voiture d’occasion à Angers, choisissez bien où vous allez vous rendre. Bien sûr, personne n’est à l’abri des tromperies, mais en agissant avec réflexion, tout peut être évité. En premier lieu, vous pouvez faire votre achat auprès d’un professionnel, d’un garage ou d’un concessionnaire. Mais, pour cela, il faut privilégier les garagistes sur place vu que les importateurs peuvent être de mauvaise foi. Consultez les avis des internautes ou de vos amis automobilistes. Leur recommandation peut vous aider à dénicher la meilleure adresse et à éviter les vendeurs malhonnêtes. En second lieu, l’achat auprès d’un particulier est aussi un bon choix. Par contre, vous devez toujours rester prudent. Là encore, faites-vous conseiller par vos proches. Sinon, lisez des forums en ligne pour avoir une idée des concessionnaires fiables et confiants pour acheter une voiture d’occasion. Dans tous les cas, préférez les vendeurs référencés et agréés, qu’il soit professionnel ou particulier. C’est un point de plus vous permettant d’éviter de vous faire escroquer.

Ce qu’il faut faire en cas d’arnaque lors de son achat dans l’occasion

En cas d’arnaque lors de votre achat d’une voiture ancienne, portez plainte. Eh oui, n’hésitez pas à opter pour une action en justice contre le vendeur si vous constatez que vous avez été trompés. Toutes les victimes d’escroqueries ne doivent pas rester les bras croisés, mais doivent se défendre en tant que consommateurs. Même si les preuves s’avèrent difficiles à prouver, dans un tel cas, il faut quand même faire cette procédure. L’idéal est de se faire accompagner par un avocat pour sortir gagnant dans ce type d’affaires. Un avocat spécialisé et recommandé est à favoriser pour une défense fiable et un conseil meilleur. Vous pouvez présenter les preuves que vous avez ainsi vos échanges avec le vendeur à la justice pour coincer l’arnaqueur.

Quelles plaquettes de frein moto choisir ?
L’importance de l’entretien du filtre à air de voiture