Vérifier l’historique vin d’une voiture gratuitement en ligne

Disposer d’un moyen de déplacement est en ce moment indispensable pour vous permettre d’arriver à l’heure pour tous vos rendez-vous au cours de la journée. La voiture est en ce moment la solution la plus utilisée. Avant de procéder à l’achat du modèle qui vous intéresse, en apprendre suffisamment sur la voiture qui vous intéresse est toujours recommandé. Le VIN ou encore Numéro d’Identification du Véhicule est une piste efficace dans ce but. Elle reste toutefois méconnue du grand public en ce moment. Dans cet article, vous allez donc découvrir pourquoi vérifier le VIN du véhicule en ligne.

VIN : c’est quoi ?

Le VIN pour chaque voiture est une suite alphanumérique de 17 caractères que vous trouverez pour chaque voiture. Elle est différente chez chacune d’entre elles. Ce genre d’information est imprimé au moins dans deux endroits de votre véhicule. Le premier concerne notamment la coque ou plus précisément sur la « plaque constructeur » ou également le châssis. Sur les modèles plus récents, elle est également disponible sur le tableau de bord du véhicule. Ce genre d’information peut également être trouvé dans la carte grise du véhicule. Les contrôleurs techniques prennent par ailleurs le temps de regarder le VIN sous le châssis afin de s’assurer que l’automobile présente est bien celle qui est sur le papier que le conducteur donne. Le VNI se subdivise en trois grandes parties. La première concerne notamment le code constructeur WMI. Ce code regroupe des informations sur l’année de sa production du véhicule, le modèle, etc. La seconde partie concerne quant à elle le code descripteur VDS. Cette dernière regroupe la composition du véhicule ainsi que le code équipement qu’elle utilise. La troisième partie concerne quant à elle le Code indicateur VIS.

Faire une vérification vin voiture gratuit est surtout recommandé si vous souhaitez faire l’achat d’un véhicule de seconde main. Vous pourrez dans tous les cas vous rendre ici si vous souhaitez trouver un site où faire vérifier le vôtre.

Découvrir les informations sur votre véhicule

La première raison de faire vérifier le VIN de votre véhicule est de pouvoir découvrir les informations qui sont disponibles à son sujet. Opter pour une vérification vin voiture gratuit permet notamment de trouver l’historique de cette dernière. Cela concerne notamment les informations sur toutes les offres de vente qu’elle a subie ainsi que les propriétaires au fil du temps. Dans le même ordre, cela vous permettra de savoir si le numéro en question est encore valide en ce moment. Certains malfaiteurs volent en effet les VIN des autres véhicules pour cacher leurs actions. Faire vérifier votre VIN depuis une plateforme en ligne peut également vous donner le relevé kilométrique exact de votre véhicule. Une liste chronologique pour les relevés de compteur qui ont été effectués vous sera, en effet, délivrée.

Savoir les dégâts subits

Prendre la peine de vérifier l’historique voiture gratuit vin est également nécessaire pour savoir les dégâts qu’il a déjà subis auparavant. Vous y trouverez notamment l’information pour ce qui est des collisions ainsi que les faits qui ont engagé le véhicule en question. Cela vous permettra également de vérifier les registres internationaux pour ce qui est des véhicules recherchés. Après une vérification de ce genre, vous pourrez également découvrir les photos archivés pour le véhicule. Ce dernier peut cependant être indisponible surtout si le modèle est récent ou si c’est la première fois qu’il a été revendu. Faire une vérification de VIN est particulièrement utile pour les modèles qui proviennent de l’étranger.

Sur la plupart des plateformes qui peuvent faire ce genre de vérification, vous n’aurez qu’à introduire le numéro VIN dans un espace dédié et ensuite lancer la recherche. Un fichier qui détaillera le véhicule vous sera par la suite livré (dans votre mail dans la plupart des cas). Afin de vous assurer de la pertinence des informations que vous recevrez, opter pour une plateforme payante est toujours recommandé.

Améliorer votre véhicule

Faire vérifier le VIN de votre véhicule est aussi indispensable lorsque vous souhaitez l’améliorer. Sachez en effet qu’à l’issue de ce genre de procédure, vous découvrirez les données techniques du véhicule. Cela comprend notamment la liste complète des options pour l’équipement du véhicule lorsqu’il était neuf. Ce genre d’information est très utile pour choisir les bonnes pièces et par la même occasion savoir ce que vous pouvez améliorer en fonction du modèle que vous avez choisi.

Dans le même ordre, n’oubliez également pas de voir la section sur les inspections techniques que le véhicule a suivies au fil du temps. Cela vous permettra de savoir son état général. Un véhicule qui a subi peu d’inspection peut par exemple vous ruiner en réparation en plus de son prix. Aussi, sachez que le VIN est également un élément que les maisons d’assurance modernes demandent avant d’accepter votre dossier. Enfin, une vérification de ce genre ne vous prendra que quelques minutes. Pensez donc à le faire pour vous éviter des problèmes à l’avenir.