Vente en ligne de vêtements professionnels et chaussures de sécurité

Travailler sur un chantier nécessite des équipements et une tenue adéquate. Les vêtements et chaussures de travail doivent être confortables tout en offrant un excellent niveau de confort. Dans le cas contraire, le travailleur sera exposé à des risques d’accidents. Dans ce guide, vous saurez quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’un vêtement et chaussure professionnel. 

Les risques du métier

Un vêtement et chaussure professionnel digne de ce nom doivent protéger l’utilisateur des agressions extérieures, que cela soit physique ou bien mécanique. Une combinaison de travail se distingue par sa résistance à l’abrasion, aux déchirures et à la traction. Vu qu’il s’agit d’une pièce unique, la combinaison s’enfile très facilement. Son usage permet de gagner du temps. De par sa conception, cette tenue assure une couverture complète.

Généralement, elles présentent une fermeture à glissière ou double zip. Comme un pantalon de travail, une combinaison dispose de plusieurs poches faisant office de rangement (poche mètre, poitrine, plaquée au niveau du dos et parfois des porte-outils. Si besoin, vous pourrez installer des protections genoux ou une poche genouillère.   

Les combinaisons de travail sont faites à base de coton ou de polycoton. Il existe des modèles équipés de renforts en Cordura, d’une triple surpiqûre ou d’entrejambe renforcé. Ces dispositifs permettent de rallonger sa durée de vie. Les combinaisons de couleur kaki conviendront aux agriculteurs. Si vous pratiquez un métier à risque, privilégiez les modèles imperméables, anti-feux ou bénéficiant d’une bande réfléchissante. Pour obtenir plus d’informations, visiter le site suivant.    

Choisir le bon matériau

Le bleu de travail est considéré comme la veste de travail d’excellence. Fiat entièrement en coton, il résiste tout à fait à la forte température tout en offrant un très bon niveau de confort. Pour information, ce matériau est tout à fait élastique. Comme inconvénient, le coton retient l’humidité. Malgré sa résistance à l’abrasion, ce matériau ne convient pas aux métiers nécessitant beaucoup d’efforts.

Pour le cas des pantalons 100 % coton, ces derniers sont destinés aux soudeurs et à ceux qui pratiquent l’ouvrage métallique, les ferronniers et ceux qui œuvrent dans la réparation et fabrication de machine industrielle. Associé à des chaussures de sécurité et des lunettes de protection, vous pourrez travailler dans de très bonnes conditions.   

Une tenue en polycoton se compose de 67 % de polyester et 35 % de coton. Elle est réputée pour sa résistance contre l’abrasion. Toutefois, le polycoton est moins respirant. Ce matériau est souvent utilisé pour la fabrication de pantalon ou de gilet. Le polycoton est une matière relativement solide et durable. Notez tout de même que le matériau ne résiste pas aux feux et à la projection de métaux en fusion. 

Si vous êtes garagiste, mécanicien ou carrossier, optez pour des vêtements professionnels  en polycoton. Il convient aussi aux transporteurs et déménageurs.

Souple et extensible, le stretch se compose de 97 % de coton et 3 % de spandex. Son niveau de confort est supérieur au coton et au polycoton. Au même titre qu’une tunique médicale, vous serez libre de vos mouvements. Les coutures renforcées garantissent une solidité à toute épreuve.    

Pour information, le stretch n’a pas été conçu pour les métiers nécessitant l’utilisation du feu. Ce tissu convient aux électriciens, chauffagistes et plombiers. Les renforts situés au niveau des genoux et des coudes assurent une résistance, souplesse et durée de vie importante.    

Les conditions climatiques

Sur un chantier, le port de casque de protection et de gants de protection est obligatoire. Pour éviter que la pluie vous gêne pendant le travail, mieux vaut porter une combinaison imperméable ou anti-pluie. Les tenues anti-feu et présentant une haute visibilité garantissent un niveau de sécurité supérieur.

A part l’humidité, le froid et la chaleur sont aussi des paramètres à ne pas négliger. En hiver, il vous sera indispensable de porter des tenues présentant des doublures. Le coton est connu pour sa capacité respirante. La légèreté du tissu est très appréciée notamment en été.