Vente en ligne de meubles pour toutes les pièces de votre maison

Vous êtes à la recherche d’un mobilier moderne pour rafraîchir votre intérieur ? Il vous manque un élément pour parfaire votre décoration ? Vous aménagez votre premier chez-vous ? Si vous vous tournez vers l’achat en ligne, pour faire le bon choix, il suffit de suivre quelques principes de base.

L’enseigne au large choix

En achetant un meuble design sur Internet, faites en sorte de choisir une enseigne qui propose de nombreux modèles. Ainsi, vous pourrez trouver facilement la pièce qu’il vous faut.

Commencez par voir si la boutique propose le type de mobilier qui vous intéresse. A noter que des enseignes se spécialisent dans la vente d’une catégorie de produits, alors que d’autres regrouperont une large gamme. Si vous souhaitez équiper plusieurs pièces de votre maison, la deuxième proposition est la plus appropriée. Vous pourrez ainsi rassembler vos achats et éviter toutes contraintes liées aux commandes, aux paiements et aux livraisons multiples. Toutefois, dans le cas où vous faites ce choix, assurez-vous tout de même de disposer d’une variété conséquente pour que vous puissiez trouver le meuble qui correspond réellement à vos besoins et votre personnalité. Le pire des scénarios serait que vous vous rabattiez sur un modèle par défaut. 

Meuble vintage, meuble contemporain ou autre ; n’oubliez pas de vérifier les prix affichés. Il s’agira naturellement de voir si les coûts rentrent dans le budget que vous avez alloué. Néanmoins, faites en sorte d’évaluer consciencieusement le rapport qualité/prix. A noter que la robustesse doit primer. D’ailleurs, il existe des établissements qui proposent des tarifs tout à fait abordables pour des meubles aussi robustes qu’esthétiques.

Le modèle parfait pour des meubles à votre image

De manière générale, le mobilier parfait est celui qui correspond à votre personnalité. D’autant plus que la décoration d’un intérieur est souvent l’expression de ce caractère. Aussi, pour que vous puissiez réellement apprécier votre décoration, il faudra avoir une vraie ligne directrice dans vos choix.

Dans cette démarche, il n’est donc pas question de se forcer dans ses choix, mais bien de se laisser porter. Mais si vous avez du mal à vous décider, n’hésitez pas à vous inspirer des quelques principaux styles de décoration. Ces catégories ne sont toutefois pas des règles immuables, et il vous est tout à fait possible d’associer un meuble moderne design à un autre de style contemporain. Le but est juste de donner des pistes. Donc, à titre d’exemple :

  • Le style industriel demande des meubles de caractères, bruts, souvent en bois patiné, en métal, dans un cuir sombre ou à base de palettes ;
  • Le style scandinave se distingue par ses influences artistiques ; notamment, des inspirations tirées de la sculpture. Le mobilier scandinave apparaît ainsi sous des traits discrets mais travaillés avec des matériaux comme le bois pressé, les planches larges, les fibres naturelles, la fourrure, mais aussi de l’acier et de l’aluminium ;
  • Le style et le meuble moderne mettent en avant des lignes très simples. C’est aussi ce qu’on appelle : épuré ;
  • Si le meuble moderne arbore des lignes nettes, le meuble contemporain s’accorde quelques courbes ;
  • Le style minimaliste, lui, prône la simplicité ; que ce soit dans les formes des meubles ou dans les couleurs. Si vous souhaitez l’adopter, sachez que vous ne devrez pas surcharger la pièce et n’intégrer que les meubles utiles. Comme son nom l’indique, juste le minimum ;
  • Le style bohème se concentrera surtout sur des pièces d’allures chinées. Il ne faut donc pas avoir peur de dépareiller. Le plus important sera de coller à un certain esprit artisanal. Et pour plus de cachet, n’hésitez pas à associer les styles et les origines pour une ambiance qui invite à l’évasion dans le temps et tout autour du monde ;
  • Le zen asiatique requiert des meubles aux lignes épurées et symétriques avec la nature au cœur des matières et de la décoration.

La matière idéale : esthétique et pratique

Quel que soit le thème choisi, il faut garder à l’esprit qu’au niveau matériaux, les demandes sont différentes selon les pièces. Ainsi, si le salon ne requiert pas de matériaux spécifiques ; l’extérieur, la salle d’eau (ou la salle de bain) demandent des meubles qui résistent à l’humidité et/ou aux intempéries.

Il faudra ensuite intégrer la facilité d’entretien dans le choix du mobilier ; surtout avec des enfants en bas âge ou des animaux domestiques. Le cuir est, par exemple, une matière qui se nettoie facilement. Mais si vous êtes plutôt « tissu », optez pour des modèles déhoussables.

Pour les chaises, les tables et les rangements, le matériau dépendra essentiellement de l’atmosphère et du style souhaité : meuble contemporain en bois pour un côté moderne prononcé, du mobilier en métal pour appuyer sur le côté loft et industriel, etc.

Le mobilier qui convient à la pièce

Si la plupart des critères pour l’achat de mobilier se basent réellement sur les goûts personnels, il ne faut pas oublier les paramètres plus objectifs. Ainsi, avant d’acheter ou même de choisir un meuble, commencez par délimiter la place que prendra les meubles ; quitte à prendre des mesures. Dans cette démarche, n’oubliez pas de noter les dimensions des ouvertures par où passeront les meubles non démontables. En boutique ou en ligne, référez-vous à ces données. Sur les sites, les descriptifs sont souvent détaillés. Mais en magasin ou sur les e-boutiques, en cas de doute, demandez des précisions.