Une location de vacances qui correspond à vos critères de choix

La location de vacances facilite votre besoin d’hébergement tout au long de vos vacances. En effet, c’est une forme de location immobilière ou mobilière à des fins touristiques pour une durée déterminée. En France, cette activité est réglementée par certains articles du Code civil et du code de la consommation. Les modalités de réservation, les modalités d’annulation, les modalités de changement, les modalités de remboursement sont librement définies par les parties (agence-locataire-bailleur) qui s’y engagent. Toutefois, pour éviter les risques de mauvaises surprises, il faut savoir bien définir ses critères.  

Les différents types de location de vacances

La location de vacances en question peut comprendre la location immobilière et la location mobilière.

En premier lieu, la location immobilière neuve peut concerner un appartement ou une auberge de jeunesse, des chambres d’hôtes ou des clubs ou du Couchsurfing ou d’un hôtel (entre 1 à 5 étoiles) ou d’une villa (avec ou sans piscine), etc. Le Couchsurfing et le Wwoofing constituent des formes de location de vacances gratuites  basée sur l’échange gratuit de canapé-lit-repas entre les membres du groupe. En second lieu, la location immobilière ancienne regroupe les cabanes, les gîtes, etc. La cabane (en rondins, maison longue amérindienne, refuge de montagne, etc.) désigne une construction immobilière conçue pour abriter ou recevoir temporairement ou épisodiquement les touristes ou vacanciers et leurs biens.

Les gîtes sont des lieux d’hébergement, bien meublé et bien aménagé, conçus pour accueillir les touristes envisageant de s’aventurer à courte durée. En dernier leu, la location mobilière peut consister en des campings ou bungalows ou chalets ou cottages ou maisonnettes. Le camping signifie une activité touristique quitte à abriter toute l’équipe dans un même endroit sous un camping-car ou dans une caravane.

Sachez que ces différents types de location de vacances sont disponibles depuis ce site location-vacances-en-france.fr

Caractéristiques du contrat de location de vacances

En France, la loi Alur complète la législation en matière de bail d’habitation. Celle-ci exige que les parties définissent le cadre dudit bail, notamment la durée (inférieure à 4 mois par an) de la location, la possibilité de sous-location si en accord avec le bailleur, la liberté de déterminer le prix de la location. Elle doit également déterminer l’état des lieux bien détaillé, la précision des parties (entre particulier ou entre particulier et professionnel) au contrat, le descriptif de l’immobilier, les équipements à disposition, les conditions d’hébergement, les clauses d’annulation, les clauses de modification. Il en va de même pour les clauses de remboursement, la taxe de séjour, l’ameublement, les acomptes et arrhes, les commissions, les modalités de règlement des litiges (à l’amiable ou judiciaire), etc.

Particularités de la location de vacances effectuées en France

La France est un pays qui regorge différentes beautés inexhaustibles, différents endroits de rêve louables, différents sites historiques visitables, différentes ressources naturelles (forets, gîte rural, lacs, montagnes, montagnes de neige, etc.) et artificielles.

À l’égard des locataires, l’immobilier en question est désormais disponible dans différentes qualités (Maison construite suivant les normes professionnelles et environnementales : BBC ou HQE ou RE 2020 ou RTE 2020), prix (entre l’économique et le luxe), saisons (automne, été, hiver, printemps), types, tailles (entre un ou plusieurs vacanciers), styles d’immobiliers ou de mobiliers nécessaires pour satisfaire votre hébergement ou séjour dans ce sens. À l’égard des propriétaires, elle offre un revenu complémentaire, une fiscalité avantageuse, une limitation de la dégradation et constitue une garantie contre les impayés.

Une location de vacances qui correspond à vos critères de choix

Il existe différents critères à privilégier avant de choisir sa location de vacances en mode solo ou en groupe.

Il faut définir au préalable son portefeuille budgétaire pour pouvoir choisir entre le luxe ou l’économique, car lesdits moyens d’hébergement sont disponibles et louables pour tous les budgets. Ensuite, il faut savoir définir au préalable votre lieu de destination (Alpes, Alsace, Aquitaine, Auvergne ou autre) ainsi que le nombre de jours auquel vous envisagiez d’y séjourner. Puis, il faut s’interroger au préalable sur les particularités de votre emplacement. Vérifiez par exemple l’accès aux divertissements, à la nourriture, le parking, le trajet, les services de proximité, etc.

Aussi, il faut également prévoir la superficie, le style (champêtre, exotique, moderne) et le type (appartement, auberge de jeunesse, camping, chambre d’hôtes, clubs, Couchsurfing, hôtel,  cabane, gîtes, etc.) de l’immobilier à louer. En outre, n’oubliez pas de s’informer à partir des rumeurs ou avis ou suggestions véhiculés par les proches avant de s’investir dans le cadre d’une location de vacances obtenues dans le meilleur rapport qualité-prix. Sur ce, il faut savoir faire des comparatifs et observer les clauses de réservation (assurance, caution, check-in, check-out, garanties, ménage, paiement, etc.) ainsi que celles d’annulation et celles de remboursement. Assurez-vous également de bien disposer d’une assurance habitation avant de signer le contrat de location de vacances pour vous couvrir en cas d’éventuels risques de cambriolage ou autre.