Trouver un organisme de formation en hypnose à Marseille

Nombreuses sont les offres de formations disponibles en hypnose à Marseille. Trouver une bonne formation n’est pas une tâche facile, étant donné qu’aujourd’hui, cette pratique a beaucoup gagné en popularité. Le choix d’un programme adéquat dépend de divers critères. Découvrez dans cet article quels sont-ils et où trouver le lieu idéal pour se former à l’hypnose.

Comment reconnaître une bonne formation en hypnose ?

Pour déterminer s’il s’agit ou non d’une bonne formation en hypnose, il faut principalement se référer à vos attentes. Il peut s’agir de la formation professionnelle ou d’une initiative qui répond à des objectifs personnels.

Dans un but personnel, une formation en ligne qui est peu onéreuse suffira largement. Elle permettra d’acquérir les bases clés en la matière et surtout de comprendre les différentes étapes à suivre durant le processus. Durant la formation, des démonstrations sont proposées, avec une explication en détails des protocoles indispensables. À cet effet, vous trouverez quelques explications sur www.gs-formation.com.

Dans un but professionnel, il est conseillé d’opter pour une formation présentielle, qui se fera en groupe la plupart du temps. En effet, l’hypnose est une matière qui relève de la communication. Durant une séance d’hypnose, les interactions sont au centre du processus. Par ailleurs, il existe également ce qu’on appelle l’auto-hypnose. Dans ce cas uniquement, la formation ne se fait pas en groupe.

Comment choisir le centre de formation ?

Le choix du formateur ou du centre de formation hypnose Marseille va dépendre du type de formation que vous souhaitez suivre.

· Choisir selon le type de formations

Il est possible d’opter pour une formation intensive, car les écoles de psychothérapie ont mis en place des centres de formation spécialisés en hypnose. Après ce type de cursus, la personne recevra un certificat. Il existe deux niveaux possibles : le niveau praticien et le maître praticien.

Il est possible également d’opter pour une formation longue en hypnose. Dans ce cas, le temps d’apprentissage s’étale sur plusieurs mois en fonction du niveau à atteindre. Pour le premier niveau, la formation prend en moyenne entre 12 et 15 jours. Il faut valider au minimum 6 unités d’enseignements, c’est-à-dire 6 thématiques pour qu’une année soit validée. Le plus souvent, cette formation est destinée au corps médical et aux différents professionnels de la santé. Une attestation est délivrée au bout d’une année de formation.

. Vérifier les qualifications du formateur

Aujourd’hui, les formateurs qui travaillent auprès des grandes écoles de psychothérapies proposent également des formations individuelles. Les tarifs sont moins onéreux dans ce cas. Si vous optez pour un programme prodigué par un formateur, il faut vérifier qu’il dispose du certificat qui atteste de sa capacité à dispenser une formation. Il s’agit d’un certificat délivré par un centre de formation reconnu. À côté du certificat, le formateur doit également avoir de l’expérience pour la pratique en cabinet.

. Vérifier les qualifications de l’organisme de formation

Si vous décidez de vous adresser à un organisme de formation, il faut également en vérifier la qualification. Les organismes de formation, en bonne et due forme, doivent faire l’objet de déclaration. Ils sont en principe titulaires d’un SIREN ou encore d’un SIRET. Le numéro d’enregistrement de l’organisme doit figurer sur la présentation du centre et sur les certificats qu’il délivre.

Un contrat de formation doit être mis en place, à l’initiative du centre. À la fin du cycle, il délivre à la fois une facture et un certificat.

Comment se déroule une formation en hypnose ?

Le but de l’hypnose est de soigner les souffrances et les éventuels troubles du patient. Une formation de qualité est reconnue grâce à son contenu. Une formation réussie est celle qui permet de développer la compréhension et la communication avec le patient. Ensuite viennent l’évaluation et la mise en place des techniques de traitement.

Le minimum d’heures exigées pour une formation de qualité est de 150 à 200 heures de formation. Si vous passez en dessous de cette moyenne, il n’est pas question de formation de qualité. À côté de l’aspect apprentissage, le programme doit également contenir de la pratique. Une formation en hypnose se compose de 30 % de théories et 70 % d’applications pratiques. Chaque apprenant doit faire l’objet d’un accompagnement individuel durant la théorie et surtout la pratique. Il s’agit non seulement d’apprendre les bases, mais également de mesurer l’efficacité des techniques déployées pour soulager le client.