Trouver sa formation en alternance en ligne

Vous prévoyez de suivre une formation en ligne pour pouvoir intégrer une entreprise particulière, pour accélérer votre reconversion professionnelle, etc. Il vous est alors conseillé de choisir un centre qui vous propose une formation alternance. Pour information, cette dernière est une pédagogie d’apprentissage qui consiste à combiner les cours théoriques en école et les travaux pratiques dans une entreprise. Le stage pratique vous donne généralement la possibilité de recevoir une rémunération calculée en fonction de votre âge.

Choisissez un centre d’apprentissage proposant deux types de contrats

Dans le cadre d’une formation en alternance, vous avez le choix entre deux types de contrats. Il s’agit entre autres du contrat d’apprentissage en école et du contrat de professionnalisation au sein d’une entreprise. Ces contrats s’adressent en général aux jeunes de 16 à 30 ans. Toutefois, il peut avoir des exceptions au niveau de l’âge notamment pour les alternants de plus de 26 ans à la recherche d’emploi. Il en est également le cas pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, ainsi que les créateurs ou les repreneurs d’entreprises.

Le contrat de professionnalisation est également valable pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation adulte handicapée (AAH), d’un contrat unique d’insertion (CUI) ou de l’allocation spécifique de solidarité (ASS). Cela dit, le contrat d’apprentissage théorique peut durer jusqu’à 4 ans selon le module que vous avez choisi. Le contrat de professionnalisation dure au moins 6 mois sous forme de CDD ou de CDI. Pour les branches plus spécifiques, la formation pratique en entreprise peut prendre 24 mois. Quoi qu’il en soit, l’objectif de ces deux types de contrats de formation en alternance est de vous aider à booster vos compétences à travers les théories et les travaux pratiques dans une société.

Choisissez un centre de formation qui délivre un diplôme de master

L’autre avantage de suivre une formation en ligne réside dans le fait que vous pouvez obtenir une qualification ou un diplôme. En réalité, un centre d’apprentissage renommé vous délivre un diplôme allant du niveau CAP jusqu’au Bac+5. En effet, pour une formation alternance sur une plateforme homologuée par l’État et reconnue à l’échelle internationale, vous pouvez devenir ingénieur en suivant des formations spécialisées qui vous donnent la possibilité d’obtenir un diplôme de Master.

Contrairement aux idées reçues, la formation en ligne de type alternance ne se limite plus à des apprentissages dans le BTP. Vous pouvez désormais choisir entre de différents parcours d’apprentissage notamment le commerce, le marketing digital, le développement web et le management d’entreprise. De ce fait, l’alternance est devenue une voie d’excellence pour les grandes entreprises nationale ou internationale. Par le biais de l’alternance, les sociétés vous forment à leurs professions grâce à une large palette de qualification et de diplôme.

Choisissez une école disposant d’une formation rémunérée

Le suivie des études en grandes écoles peut coûter une fortune pour les parents et les étudiants. L’avantage de l’alternance en ligne c’est que vous pouvez bénéficier d’une rémunération pendant votre formation, notamment durant le contrat de professionnalisation dans une entreprise. En apprentissage, vous touchez 25 % du SMIC durant la première année de formation en alternance si vous avez moins de 18 ans. La rémunération augmente ensuite en fonction de votre âge. À 21 ans, vous pouvez obtenir un salaire de 53 % du SMIC. En deuxième année de formation, il est possible de profiter d’une rémunération de plus de 60 %, et en troisième année de 78 % du SMIC.

Toutefois, certaines plateformes de formation en ligne ne vous garantissent pas de recevoir une rémunération pendant le contrat de professionnalisation. De ce fait, il est indispensable de demander des informations en ce qui concerne la possibilité d’être rémunéré par l’entreprise qui vous accueille avant d’effectuer votre souscription en ligne. D’ailleurs, le centre de formation en ligne met à votre disposition un conseiller client en mesure de répondre à toutes vos questions concernant le type de rémunération auquel vous pouvez bénéficier durant le parcours.

Choisissez un centre de formation qui propose un accompagnement personnalisé

Pendant votre formation en alternance, vous pouvez toujours bénéficier d’un suivi personnel aussi bien dans l’apprentissage en école que dans le contrat de professionnalisation. En effet, un maître d’apprentissage vous accompagne dans les cours théoriques et un tuteur contrôle votre évolution dans les contrats de pro. Ces formateurs assurent le suivi de la formation alternance. Ils jouent également le rôle d’un intermédiaire professionnel entre les alternants, les entreprises accueillantes et l’organisme de formation en ligne.

Dans la majeure partie des cas, la société en partenariat avec le centre de formation vous propose l’accompagnement personnalisé par un tuteur. Pour information, cela n’est pas obligatoire comme dans le cas d’un stage. Cependant, le service d’assistance permet de transmettre aisément les compétences entre les techniciens de l’entreprise et les alternants, dans les meilleures conditions. En outre, l’alternance est une porte d’entrée dans une entreprise. La formation théorique et le contrat de professionnalisation vous permettent en effet d’être embauché à la fin de l’apprentissage. La majorité des entreprises choisissent en premier lieu les alternants qui ont suivi des formations en interne avant de recruter les autres candidats.