Tourisme sportif : s’informer sur le tour de France 2022 en ligne

tour de France 2022

Le Tour de France est un événement très attendu et particulièrement apprécié par les Français, fan de course de vélo. C’est la plus grande compétition cycliste du monde. Le concours se passe chaque année, celle de 2022 étant la 109e édition. Il se passera pendant 24 jours, du vendredi 1er juillet 2022 au dimanche 24 juillet 2022. Il est possible de s’informer sur le déroulement du tour de France 2022 en ligne.

Le circuit du Tour de France 2022

Cette édition du tour de France 2022 débutera au Copenhague, situé au Danemark le 1er juillet 2022 pour arriver à Paris le 24 juillet. Les coureurs vont parcourir au total une distance de 3 328 km. Ils vont traverser au total 8 régions et passer sur 29 départements de France. Concernant la grande boucle, elle sera accueillie par 4 localités à savoir Aigle en Suisse, Castelnau-Magnoac sur les Hautes-Pyrénées, Lacapelle-Marival et Rocamadour sur le Lot. La compétition rassemblera environ 176 coureurs de sexe masculin, soit environ 8 coureurs pour former 22 équipes, qui vont se disputer le trophée du tour de France 2022. Ils vont voyager à travers les belles villes de France pendant ces 24 jours en effectuant 21 étapes bien distinctes. Les circuits en montagne sont toujours les plus durs et les plus réputés puisque les coureurs traversent la montée en danseuse pour dévaler les descentes avec près de 100 km/h de vitesse. Pour plus de détails, allez sur vallee-dordogne.com.

Les 21 étapes mythiques à découvrir

Pour cette année, le circuit tour de France sera composé de 21 étapes inédites, à savoir 6 étapes de plaine, 7 étapes en zones accidentées et 6 étapes de montagne dont 5 arrivées en altitudes. La 1ère étape se lance en Copenhague le vendredi 1er juillet suivi de la 2ème étape à Roskilde-Nyborg le jour d’après. Le 3 juillet, la 3ème étape se passe sur Vejle-Sonderborg. Un premier repos se passe Lille le 4 juillet. Par la suite, la course s’enchaine sur Dunkerque vers Calais le 5 juillet pour franchir la 4ème étape, pour continuer de Lille vers Arenberg Porte du Hainaut pour la 5ème étape le 06 juillet. Ensuite, avant d’entamer le deuxième repos à Morzine le 11 juillet, les coureurs passeront sur Binche, Longwy, Tomblaine, La Super Planche des Belles Filles, Dole, Lausanne et Aigle en Suisse pour se terminer sur Châtel pour terminer la 6ème, 7ème, 8ème et 9ème étape.

Pour terminer le parcours et franchir le point de l’arrivée, les candidats vont passer sur Morzine, Megève, Albertville-Serre Chevalier, Col du Granon, Briançon, Alpe d’Huez, Bourg d’Oisans, Saint-Etienne, Saint-Etienne, Mende, Rodez, Carcassonne, Lourdes, Hautacam, Castelnau-Magnoac, Cahors, Lacapelle-Marival, Rocamadour pour enfin terminer la course sur les Champs-Elysées à Paris. Comme toujours, le tour de france clôturera l’événement sur Paris, la ville de lumière. Pour n’en rater aucune miette, renseignez-vous sur la toile ou suivez en direct le parcours sur Internet si vous ne pouvez pas aller sur place.

Un grand retour dans le Nord

Après quatre années sans passer dans le Nord, le tour de france fera cette année son grand retour. Cette édition fera parler d’elle avec un grand départ très nordique composé de trois étapes. Les coureurs favoris auront le privilège de braver les pavés du Nord ainsi que la Planche des Belles Filles, d’attaquer la montée des Alpes avec deux lignes d’arrivée sur le sommet du Granon et sur l’Alpe d’Huez. Pendant la troisième semaine de la compétition qui commencera dans les Pyrénées, les coureurs devront passer vers l’altiport de Peyragudes et à Hautacam. Cette 109ème édition du tour de France 2022 rappellera la grande beauté des villes septentrionales de France tout en faisant découvrir aux spectateurs et aux vacanciers férus de cyclisme les grands monuments nationaux les plus réputés de l’Hexagone.

Une course passionnante qui varie les plaisirs

Le tour de France 2022 est une grande course cycliste passionnante qui offre l’occasion de découvrir plusieurs villes de France. Avec plus de 100 ans d’existence, il a la réputation d’être le plus difficile au monde en termes de parcours à vélo. Il présente à la fois le dynamisme des coureurs ainsi que la beauté de la nature française. Afin de traverser et de visiter l’ensemble de toutes les villes françaises, le parcours du tour de france change à chaque fois afin de varier les difficultés de la course. Par ailleurs, ce passage est indispensable pour les villes pour leur servir de publicité et montrer leur potentiel vis-à-vis des touristes potentiels. 

Avec une vue aérienne filmée avec des drones ou depuis un hélicoptère, la longue route du parcours arboré de beaux paysages naturels de la France est bien mise en valeur pour donner des envies de vacances. De plus, la compétition permet de « réseauter » puisque chaque été, elle attire environ 12 millions de spectateurs. Une belle opportunité pour se faire des amis et découvrir de nouvelles cultures.

Le bienfaits du vélo sur la santé
Pourquoi visiter l’Arménie ?