Relooking de cuisine : bien choisir ses placards

Si depuis des années, le rôle des placards de cuisine se limitait à sa fonctionnalité, de nos jours, ils revêtent une tout autre fonction. C’est pour cette raison que le choix des meubles à installer dans la cuisine est primordial dans un relooking. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre démarche et trouver le meuble de cuisine parfait pour votre décoration.

Définir vos besoins en meubles de cuisine

Pour la famille, après le séjour, la cuisine est un espace de vie à part entière où plusieurs personnes circulent, travaillent s’attablent et discutent. Cet endroit n’est pas réservé à une seule personne, dans la majorité des cas. Plus la famille est grande plus la cuisine est utilisée. C’est pour cette raison que le choix des meubles doit être défini en fonction des besoins du plus grand nombre en matière de fonctionnalité et de sécurité. Il faut ainsi tenir compte de la vaisselle pour choisir les rangements adaptés au risque de tomber dans le désordre.

De même, le temps que chaque membre de la famille passe dans la cuisine impacte également sur le choix des placards. En effet, si vous êtes du genre à beaucoup cuisiner où que vous vous serviez de cet espace pour manger, il est important de choisir des placards cuisine adaptés à la taille de votre espace.

Les placards de cuisine fonctionnels

La fonctionnalité est un critère important en matière de meubles de cuisine. Disposer d’un maximum de rangements pour y placer la vaisselle, les divers ustensiles et équipement est le but de tout aménagement. Avant de vous lancer, procédez à un inventaire de tous les objets à ranger, en fonction de leur attribution et de leur fréquence d’utilisation. Si vous disposez par exemple d’un grand nombre de vaisselles, de verres ou des assiettes, optimisez les placards hauts. Ces derniers permettent de gagner plus d’espace.

Par ailleurs, vous pouvez également miser sur les placards bas, qui se placent généralement sous le plan de travail. Ils sont parfaits pour ranger les matériels que vous utilisez le plus souvent et que vous devez avoir à portée de mains. Ces placards dotés de tiroirs, d’étagères coulissantes ou de glissières sont les plus adaptés. Dans certains cas, le lave-vaisselle et le four y sont encastrés pour gagner de l’espace. Par ailleurs, si vous disposez d’un petit espace, optez pour les placards d’angles qui s’adaptent à la forme de votre cuisine.

Les placards de cuisine robustes et durables

Étant donné l’importance de la cuisine, il est important de choisir des placards qui durent dans le temps pour ne pas avoir à les remplacer au bout de quelques mois. Le choix de la matière est donc un paramètre non-négligeable.

Il existe actuellement une multitude de matières et de modèles de placards cuisine. Vous pouvez choisir les modèles en bois, en acier ou même en PVC. Le plus important étant qu’ils s’adaptent le plus à la dimension de votre cuisine et à son utilisation. Ils doivent en premier lieu être faciles à entretenir et à résister aux éventuels chocs auxquels ils seront confrontés au quotidien.

Plus un meuble est bien entretenu, plus il dure. Le bois est reconnu comme étant le plus robuste et le plus facile à nettoyer. Il est également le plus coûteux en fonction de la qualité de l’essence. Le mélaminé est plus malléable et se décline sous différentes couleurs. Il est moins cher, mais son utilisation requiert quelques précautions supplémentaires pour gagner en longévité. Vous pouvez aussi opter pour les placards en métal, réputés pour leur résistance. Ou pourquoi pas les modèles en verre pour ajouter une touche de modernité ?

Les placards de cuisine adaptés à votre décoration

Les placards bien qu’ils soient installés dans la cuisine, sont également considérés comme des objets de décoration. Pour être en harmonie avec les autres meubles, ils doivent également s’adapter avec votre style de décoration d’intérieur, en terme de matière et de couleurs. Si vous optez par exemple pour un style vintage, les placards en bois brut sont encouragés. Il en est de même pour les styles plus modernes qui mettent le métal au cœur de la déco. Il existe actuellement des meubles de cuisine qui reprennent cet esprit et utilise l’acier comme matière principale. Certains fabricants l’associent à d’autres matériaux comme le bois ou le verre pour casser son caractère trop strict et créer des meubles authentiques.

Les modèles deviennent de plus en plus innovants et se mettent au goût du jour. Les dernières tendances en matière placards cuisine sont par exemple ceux dotés de façades façon ardoise qui attirent par leur originalité et leur esprit un peu ludique. Les meubles mobiles et astucieux sont également très appréciés. De même, les placards façon kitchenette refermables trouvent leur place dans de nombreuses cuisines. Ils sont plus adaptés aux petites surfaces et peuvent comporter les essentiels, comme l’évier, un mini frigo et de nombreuses étagères.