Qu’est-ce que la formation à la conformité des entreprises ?

easygenerator

La plupart des employés sont amenés à suivre un programme de formation à la conformité. Bien que les sujets puissent varier d’une organisation à l’autre, l’objectif de tout programme de formation à la conformité est de former les employés aux lois, règlements et politiques applicables à leur domaine ou secteur d’activité.

Formation à la conformité : exemples

Ces programmes sont souvent requis par la loi, ce qui rend la formation à la conformité obligatoire. Cela signifie que les sujets de conformité d’entreprise peuvent être très arides, malgré leur valeur. C’est pourquoi il est important de créer une expérience d’apprentissage attrayante pour s’assurer que vos employés intériorisent les principaux éléments à retenir.

Suivez ces conseils pour rendre votre formation à la conformité amusante.

Parmi les exemples, citons la formation sur la sécurité incendie ou la formation sur la diversité, l’équité et l’inclusion. En définitive, ces formations ont pour but d’aider les organisations à gérer un lieu de travail sûr et éthique.

5 modules de formation à la conformité en entreprise

Si certains modules de formation à la conformité sont plus pertinents que d’autres pour votre entreprise, voici quelques modules importants auxquels vous devez prêter attention :

Formation anti-harcèlement

Personne ne devrait se rendre au travail en craignant d’être harcelé de quelque manière que ce soit. C’est pourquoi il est important de former tous les membres de votre organisation à reconnaître, dénoncer et prévenir le harcèlement au travail. Parmi les modules anti-harcèlement courants et importants, citons la formation sur le harcèlement sexuel, le harcèlement physique, le harcèlement psychologique et la cyberintimidation.

Formation sur la diversité, l’équité et l’inclusion

Mais il ne suffit pas de prévenir le harcèlement. Il est également important de s’attaquer aux problèmes sous-jacents qui le favorisent. Les programmes de formation sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) sensibilisent les employés aux questions d’inégalité, d’iniquité et à la manière de créer un lieu de travail sûr pour tous, en particulier pour les groupes de personnes sous-représentés. Lorsque les gens sont à l’aise pour être pleinement eux-mêmes au travail, votre organisation est également plus susceptible de voir des niveaux plus élevés d’engagement des employés, de productivité et d’innovation.

Risques et sécurité sur le lieu de travail

Certains secteurs exposent les employés à des situations ou des espaces où leur sécurité physique peut être mise en danger. La sécurité en laboratoire est un exemple courant de programmes de formation visant à informer les professionnels de la science des risques pour la santé et la sécurité dans leur domaine. Mais même si vous ne travaillez pas dans un domaine à haut risque, il est important de former les employés aux procédures de sécurité de base, comme la façon de réagir en cas d’incendie.

Formation anti-corruption

La gestion d’un lieu de travail éthique passe par la prévention de la corruption. Cela signifie que vous devez former vos employés à repérer les comportements contraires à l’éthique, tels que la vente d’informations à des concurrents, la corruption de clients ou le détournement de fonds. Lorsque la corruption n’est pas repérée, elle peut nuire à la réputation et à l’intégrité d’une organisation, ainsi qu’entraîner des pertes financières.

Formation à la sécurité de l’information

De nombreuses informations sont partagées au sein d’une organisation, qu’il s’agisse de données sensibles sur les clients ou de mots de passe pour le système de gestion de contenu de votre équipe. Pour protéger votre organisation contre le piratage, le phishing ou d’autres formes de cybercriminalité, il est important de former vos employés à la sécurité de l’information. Il s’agit de l’un des modules de formation à la conformité les plus courants dans les entreprises.

Créez votre formation à la conformité des entreprises avec Easygenerator

La création de contenu de formation à la conformité commence par l’utilisation d’un outil de création convivial. Easygenerator est une plateforme de e learning qui permet à quiconque de partager son expertise en matière de conformité sous la forme de cours ou de ressources d’apprentissage en ligne attrayants, en particulier aux experts en la matière qui n’ont pas de formation en conception pédagogique.

Vous ne savez pas par où commencer ? Explorez notre grande variété de modèles de formation à la conformité des entreprises et personnalisez-les en fonction de vos objectifs.

Souscrire une offre internet : comment faire son choix ?
Les pièges à éviter lors de l’achat d’un PC gamer