Quels sont les différents types d’infogérance ?

Grâce à l’infogérance, vous pouvez trouver une large gamme de services pour améliorer les opérations de votre entreprise sans avoir besoin d’embaucher plus d’employés. Cela peut vous permettre de couvrir les compétences que votre main-d’œuvre actuelle ne possède pas. Comme vous avez un grand nombre d’options, c’est une bonne idée de comprendre les différents types d’externalisation avant de vous lancer. Il existe différents types de services d’externalisation que vous pourriez envisager pour votre entreprise.

 Externalisation professionnelle et multi approvisionnement

La catégorie de l’externalisation professionnelle englobe tous les services spécialisés, y compris la comptabilité, les achats, l’administration, le juridique, la CAO, le marketing numérique et tout ce qui est trop complexe pour votre équipe. De nombreux services inclus dans le cadre de l’externalisation professionnelle nécessitent une licence ou plusieurs années de formation. Avec l’externalisation professionnelle, vous pouvez accéder à une large gamme de services, en ne payant que pour ceux dont vous avez besoin. C’est excellent pour développer votre entreprise ainsi que pour recevoir des services ponctuels. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un soutien juridique au moment de la création de votre entreprise. Si vous avez déjà créé une entreprise, il est probable que vous sous-traitiez au moins certains services professionnels. Vous ne pouvez même pas considérer cela comme de l’infogérance, car ces services sont essentiels.

Une autre façon de combiner les services que vous externalisez est le multisourcing. En règle générale, le multisourcing vous offre un mélange de fonctions informatiques et d’autres fonctions commerciales. Il est généralement plus adapté aux grandes entreprises qui souhaitent externaliser une variété d’opérations et d’infrastructures informatiques à différents fournisseurs. Cependant, le multisourcing est également une bonne option pour toute entreprise qui souhaite accéder aux meilleurs spécialistes, recherche une approche basée sur les résultats et souhaite la transparence autour de ses projets informatiques. Gardez à l’esprit, cependant, que vous devrez avoir une stratégie en place avant de vous lancer dans le multisourcing. Par exemple, vous devez savoir quelles métriques sont importantes pour votre entreprise et vous aurez besoin d’un système d’infogérance

Externalisation informatique et spécifique au processus.

Il est également possible de contracter un fournisseur uniquement pour l’informatique : c’est de l’infogérance informatique. Si vous avez des besoins informatiques spécifiques ou si vous êtes une petite entreprise, cela pourrait être une meilleure option. Même les startups ont besoin d’une assistance informatique pour maintenir la sécurité, maintenir les licences à jour et gérer leurs réseaux, et c’est un moyen abordable de recevoir ces services. Avec l’externalisation informatique, vous pouvez bénéficier d’une assistance pour tout, de l’infrastructure au développement d’applications.

Avec l’externalisation spécifique aux processus, vous contractez un fournisseur pour un service spécialisé – cela peut même être quelque chose de très spécialisé. Il existe trois types d’externalisation spécifiques aux processus. Le premier est l’externalisation des processus de connaissance ou Knowledge Process Outsourcing (KPO). Il s’agit d’améliorer les produits et services grâce à la recherche et à l’analyse de données. La seconde est l’externalisation des processus juridiques ou Legal Process Outsourcing (LPO), qui peut couvrir la conformité réglementaire, les litiges et d’autres besoins juridiques. Enfin, il y a l’externalisation des processus de recrutement ou Recruitment Process Outsourcing (RPO), qui couvre tout ce qui touche au recrutement. Vous pouvez bénéficier d’une assistance pour les offres d’emploi, la présélection des candidatures et l’évaluation des candidats.

Externalisation des processus métier et de la fabrication

L’externalisation des processus métier ou Business Process Operating (BPO) est l’un des types d’externalisation les plus courants. Vous pouvez utiliser BPO pour gérer vos activités commerciales plus banales, telles que l’administration, la correspondance et la planification. Vous pouvez également bénéficier du service client et de la génération de leads avec BPO. La fabrication de produits en interne peut être hors de portée pour les petites entreprises, en particulier lorsque la demande commence à augmenter. En fait, l’infogérance est souvent le seul moyen de concurrencer les grandes entreprises qui disposent de plus de ressources, peuvent se permettre d’embaucher de grandes équipes et disposent des fonds nécessaires pour moderniser régulièrement leurs équipements. 

L’externalisation de la fabrication consiste à embaucher une entreprise de fabrication pour produire vos produits à un prix inférieur à celui que vous pourriez obtenir si vous embauchiez une entreprise pour le faire. Un endroit commun pour externaliser la fabrication est la Chine, et peut être un bon endroit pour commencer. En outre, même de grandes entreprises comme Apple sous-traitent la fabrication pour réduire les coûts de paiement d’une usine, de travailleurs, d’équipements, d’infrastructures et de matières premières. Alors que les cycles de vie des produits dans de nombreuses industries continuent de se réduire, l’externalisation de la fabrication devient une nécessité pour les entreprises de toutes tailles. La bonne nouvelle est que l’externalisation de la fabrication étant très répandue, il est facile de trouver un spécialiste dans votre secteur. Ceci est important pour accélérer les temps de production tout en conservant une haute qualité.

 Externalisation de projet et opérationnelle

Parfois, les entreprises ont besoin d’aide pour des projets spécifiques, mais n’ont pas besoin d’aide à temps plein. Par exemple, ils peuvent avoir besoin de repenser leur site Web, d’écrire un livre électronique ou d’obtenir de l’aide pour gérer une campagne de recherche payante. C’est là qu’il peut s’avérer utile d’externaliser un projet plutôt que d’embaucher un employé interne ou temporaire. Parlons de certains des avantages et des inconvénients des projets d’externalisation.

Il est possible d’externaliser tous les aspects ou même seulement une partie d’un projet à un fournisseur. Il s’agit d’une stratégie courante lorsqu’une entreprise manque de temps, de compétences ou de fonds pour mener à bien un projet. Certains types d’externalisation de projet incluent la refonte du site Web, la création d’un contenu volumineux et les campagnes de marketing. L’externalisation opérationnelle est particulièrement courante dans l’industrie manufacturière, car elle couvre des services tels que la réparation d’équipements. Cependant, les entreprises de services peuvent également bénéficier de l’externalisation opérationnelle pour des tâches telles que l’aménagement paysager et la livraison.