Quels sont les avantages du blended learning

L’apprentissage combiné est un nouveau concept d’apprentissage qui tend à révolutionner les types de formation grâce à la réalité virtuelle. Il combine deux modes d’apprentissage l’e-learning ou formation en ligne et face à face. L’apprentissage combiné permet, entre autres, de donner à l’étudiant la possibilité de devenir le premier promoteur de sa propre formation. Si de plus en plus d’entreprises confirment aujourd’hui la deuxième option, on peut dire que ce concept d’apprentissage présente vraiment des avantages et un détail des raisons pour lesquelles il a opté pour le blended learning.

Qu’est-ce que le Blended Learning ?

L’apprentissage mixte ou blended learning est un dispositif qui combine deux méthodes d’apprentissage: l’apprentissage en ligne, l’apprentissage en ligne et la formation en face à face. L’apprenant est au centre du processus de formation et est un agent du processus de formation. Ce type d’apprentissage favorise l’interaction et l’apprentissage en ligne. Les apprenants se sentent plus impliqués et donc plus motivés. Les séances en face à face leur permettent d’échanger des points de vue, de dialoguer avec les professeurs et d’autres apprenants, de travailler en collaboration et d’enrichir leur apprentissage. Il n’y a pas de modèle d’apprentissage combiné; toutes les combinaisons sont possibles. Le cours de formation peut être plus orienté eLearning et se conclure par quelques séances en face à face pour discuter avec les instructeurs et autres apprenants et mettre la théorie en pratique. La formation peut se faire principalement en personne, mais elle commence par un module d’introduction à l’apprentissage avec des exercices préparatoires et se termine par un module de validation des connaissances en Live Learning. L’apprenant du blended learning peut choisir où il veut travailler et quand il peut le faire. Mais le formateur est toujours à la hauteur du choix des facteurs à étudier en ligne et de ceux qui sont directement recherchés. Les conférenciers sont les principaux communicateurs en transmettant les connaissances, les savoirs et guidant les apprenants.

Une formation efficace

La réalité virtuelle est principalement axée sur les sens. Il agit comme un stimulant, principalement dans le cerveau. Cette action vous permet ensuite de simuler la réalité dans un contexte virtuel. Il en va de même pour la formation, où la réalité virtuelle permet à chaque étudiant d’apparaître et de s’entraîner beaucoup. Mais mesurez toujours vos capacités dans une situation réelle. L’apprentissage combiné intègre facilement ceux qui participent à la formation, compte tenu du contenu proposé. Un avantage pour les étudiants qui sont faciles à apprendre et à retenir, mais qui trouvent également leur motivation dans le programme gratuit sans difficulté. Sur la base de ce concept gratuit, l’étudiant remarquera immédiatement tout défaut et pourra se corriger. L’apprentissage combiné accélère et rationalise l’apprentissage. L’efficacité est alors au programme avec un maximum de pratique. Une façon de ne pas se contenter de lire le contenu de la formation, qui fournit également des résultats minimes. Dans le second concept, il est possible d’omettre certains détails, tandis que la pratique permet plus de mémorisation. La formation est au cœur de l’apprentissage mixte.

La réduction du prix affecté aux formations

La méthode d’apprentissage combiné est également réputée pour son faible coût, tandis que l’organisation de la formation traditionnelle représente une somme d’argent considérable. Cela est dû au temps de pratique réduit sur le terrain. Grâce à la réalité virtuelle, la formation en présentiel n’est plus la seule option, offrant des économies importantes aux entreprises. Chez Renault, par exemple, le groupe envisage d’acquérir de nouveaux équipements d’apprentissage. Il s’agit d’un outil de visualisation 3D interactif pour son pôle technologique. Pour un investissement de 3 millions d’euros, le producteur a reçu un retour sur investissement annuel de quelques millions d’euros. La dernière embauche de Renault a également éclaté grâce à un modèle virtuel. Une conception est généralement déclenchée à partir d’un prototype physique. Du côté Land Rover, l’option réalité virtuelle a permis à l’entreprise d’économiser environ 4 millions d’euros.

L’adapte a une évolution digitale

Comme le montrent les chiffres, les apprentissages combinés permettent en fait un apprentissage plus efficace et moins de charges que la formation traditionnelle. Aujourd’hui, on peut légalement prétendre avoir affaire à une population culturellement et technologiquement hétérogène il y a plus de 50 ans. L’apprentissage combiné permet également, dans un environnement professionnel qui rassemble un certain nombre de profils différents, d’atteindre chacun en fonction de sa sensibilité. Il est donc plausible de voir l’émergence de cette méthode de formation hybride, qui connaît actuellement un certain succès dans le cadre professionnel. L’utilisation de l’apprentissage mixte signifie un succès maximal dans votre programme de formation. L’avènement de l’apprentissage combiné peut également s’expliquer par l’évolution de notre vie quotidienne. Aujourd’hui, on trouve à peine le temps de lire, en revanche le temps que l’on passe sur Internet et à la télévision s’est multiplié ces dernières années. Et avec lui, notre capacité d’attention a changé. Inconsciemment, le flux d’informations que nous absorbons pour la relaxation modifie notre sensibilité à l’apprentissage. Alors maintenant, il nous semble plus facile d’apprendre de l’Internet que d’un livre; informations plus courtes, plus ciblées et plus accessibles. Par conséquent, il semble plausible de vouloir intégrer l’apprentissage dans cette nouvelle habitude intellectuelle, ce que fait l’apprentissage combiné.